Appel à candidature, dissolution de l'Asso APPER

Vous n'êtes pas ici par hasard, ce forum non plus!

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Re: Appel à candidature, dissolution de l'Asso APPER

Messagepar j2c » Lun Juil 08, 2019 9:12 am

Y a plus qu'à espérer que la situation s'améliore.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar lebritish » Lun Juil 08, 2019 9:42 am

Peut être qu'une explication succincte des raisons qui ont amené l'ensemble du bureau à démissionner nous aiderait à comprendre quelle suite ou non serait à donner a cette formidable aventure...

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Ottiti » Lun Juil 08, 2019 11:23 am

Salut

lebritish a écrit:Peut être qu'une explication succincte des raisons qui ont amené l'ensemble du bureau à démissionner nous aiderait à comprendre quelle suite ou non serait à donner a cette formidable aventure...

Oui cela serait sympa d'avoir quelques éclaircissement

Que l'association Apper essaye de renouveler son cadre pour une raison x y ou z cela est dommage mais bon ce sont des bénévoles certains sont âgés ou ont d'autres soucis perso ou autres c'est parfaitement leur droits.
Mais Le Forum pourrait survivre tous seul comme plein d'autres forum sur la toile.

Plusieurs membres ont développé des projets novateur sans avoir besoins de l'association Apper
D'autres ce sont investi pour aider les autres membres et ont dépensé de leur temps et ce temps c'est le leur pas celui de l'association Apper.

A+

Luc, s'il te plait, c'est la 3eme fois que j'interviens pour "corriger" dans le texte ... :marteau: :marteau:
signé la momie
:oops:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar monteric » Lun Juil 08, 2019 17:46 pm

Ottiti tu m’étonneras toujours !
Je ne sais pas si tu es dans d'autres associations ou si tu as mis la main a la patte dans des associations mais justement c'est tout sauf une entreprise ou une individualisation.
On ne calcul pas un temps par personne, avec ce qui est du a l'un ou a l'autre, chacun amène en sachant que c'est du bénévolat donc sans aucune attente en retour et si l'association disparait l'ensemble disparait ce n'est ni bien ni mauvais c'est le fonctionnement d'une assos.
On ne vient pas a un moment dire : "ben moi j'ai passé tant de temps alors je récupère ca ou ca ..."

Je trouve que tu abuses aussi tres largement et ce n'est pas tres plaisant pour ceux qui ont monté l'assos ou participer a son fonctionnement, personne "ne saborde" quoi que ce soit :schock: Une association fonctionne avec un CA, un bureau, des personnes veulent quitter ces fonctions pour différentes raisons, c'est normal et normalement d'autres prennent la relève.
On peut effectivement penser a d'autres fonctionnement comme pour le forum photovoltaïque ou une seule personne a la main et qui effectivement dépend de son bon vouloir !
Rien ne marche jamais sans un investissement de bénévole et même, je vais t'étonner de dons ou de mécènes (si si on peut donner de l'argent sans rien attendre en retour et sans justifications ;-) )
La on cherche des personnes qui ont un projet, qui souhaitent utiliser l'acquit de la" bonne" manière et il est vrai que la forme associative donne quelques gages de démocratie.

Maintenant si une autre forme de fonctionnement peut convenir a Pierre alors pourquoi pas.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar ramses » Lun Juil 08, 2019 20:18 pm

Bonsoir a tous,

pour faire archi simple et en complément de la réponse d'Eric, à chaque AG, une partie du bureau est démissionnaire et il se fait que cette fois-ci, les membres ne se sont pas représentés pour des raisons personnelles.
Sur ce, j'ai lancé un appel à candidature via ce post ainsi que via le MP de chacun des membres !
Et pour la suite, ben c'est expliqué tout au long de ce post.

Bien à vous tous
1410
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar xvincent71 » Lun Juil 08, 2019 23:11 pm

Bonsoir à tous,

Pour préciser un peu la démarche et rassurer sur l'ambiance au sein de l'association :
Il n'y a aucun problème d'égo, de relation ou autre, mais juste des membres actifs du CA qui pour diverses raisons personnelles passent à autre chose après avoir beaucoup donné.
Comme dans toute association, Il est alors juste temps de renouveler le bureau et de lui trouver un président motivé et un minimum disponible.
Pour l'aspect fonctionnel et technique du site, les équipes en place fonctionnent toujours mais attendent un nouveau bureau.

bonne soirée à tous
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
xvincent71
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ottiti » Mar Juil 09, 2019 0:26 am

monteric a écrit:On ne calcul pas un temps par personne, avec ce qui est du a l'un ou a l'autre, chacun amène en sachant que c'est du bénévolat donc sans aucune attente en retour et si l'association disparait l'ensemble disparait ce n'est ni bien ni mauvais c'est le fonctionnement d'une assos.

Salut

Quant une association disparait ses avoirs sont donnés à l’État et je pense que L'Apper est de droit Français
Et l’État c'est nous tous, et je ne vois pas pourquoi tous nos apports effectivement bénévole devraient disparaitre

L'Apper c'est engagé quant elle a fait le Forum qui a aidé énormément de membres c'est trop facile de tous détruire
ce sera beaucoup plus dure à reconstruire.

Si l'association Apper ne peux plus continuer , léguez le forum a une personne qui voudra bien l’héberger
Mais ne le faites pas disparaitre.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ramses » Mar Juil 09, 2019 18:54 pm

Bonsoir à tous,

Luc, s'il te plait, aurais-tu la gentillesse de relire le post depuis le début et prendre le temps de comprendre les choses au lieu de gesticuler et de crier aux loups ! :-x

Et si vraiment tu es convaincu que c'est la fin du monde, c'est le moment, c'est l'instant ... enregistre tous les posts du forum et les articles du site, tu vas voir ... après quelques nuits blanches, on se sent mieux ! :sad:

Bien à vous tous
1762

Trêves de plaisanterie, je t'invite a ne pas continuer à tirer sur l'élastique sans quoi tu vas m'obliger à devenir désagréable, et j'ai horreur de ça d'autant que j'ai vraiment autre chose à faire pour le moment !
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar lebritish » Mer Juil 10, 2019 14:42 pm

Bjr à tous,
Essayons de faire avancer le smilibilick, restons concret.
Est-ce que le problème ça serait pas le projet ?
Ou plutôt le manque de projet ?
Dur de fédérer du monde si celui-ci n'est pas bien clair.
Quel rôle veux t-on donner à l'asso ?
Au site internet ?
Au forum?

A+
Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ramses » Mer Juil 10, 2019 21:41 pm

Bonsoir a tous,

lebritish a écrit:Est-ce que le problème ça serait pas le projet ?
Ou plutôt le manque de projet ?
Dur de fédérer du monde si celui-ci n'est pas bien clair.
Quel rôle veux t-on donner à l'asso ?
Au site internet ? Au forum ?

Ben écoute, y'a aucun problème aucun ! le projet reste le même à savoir la promotion des énergies renouvelables ! L'asso garde le rôle qu'elle a eu jusque maintenant en s'aidant toujours, entre autres, du site internet et du forum !

Comme l'a très bien expliqué xvincent71, y'a pas de lézard : le président et le tresorier du CA qui font le taf depuis la création d'APPER et qui ont beaucoup donné sur la durée désirent passer à autre chose pour diverses raisons personnelles, tout simplement !

Pour ce faire et comme ça se fait dans toute asso, pour "passer la main" ils ont remis leurs démissions et n'ont pas représenté leur candidature. Dans ce cas de figure, ben on fait appel à des candidats pour compléter le bureau ! Aucun membre restant du conseil n'ayant présenté sa candidature pour ces postes, nous avons ouvert ce post début juin et qui avait comme sujet "appel à candidature".

L'absence de proposition de candidatures en réponse à ce post et au MP envoyé a chaque membres n'a pas permis de présenter de candidats pour reconstituer le CA ! l'asso, "amputée" de son bureau, n'est donc plus "viable". Dans ce cas de figure, sans solution rapide, les status prévoient la dissolution de l'asso.

L'ensemble du forum a donc été verrouillé en écriture dans l'attente d'un éventuel "sursaut" à cet état de fait, c'est la raison pour laquelle j'ai modifié le titre de ce post en ajoutant "dissolution de l'Asso APPER".
Depuis quelques jours que le forum est verrouillé, les choses semblent bouger un peu et des propositions de candidature ont été faites par quelques membres. Sur base de ces propositions et des propositions à venir (j'espère que d'autres candidats vont se manifester), une assemblée générale extraordinaire sera organisée afin que le conseil d'administration puisse procéder par vote au choix d'un président et d'un secrétaire. (oui, je sais, on est en plein dans les congés, ça va pas être facile de trouver une date qui arrange tout le monde, mais on va faire ce qu'on peut...)

Je me répète une fois de plus : on ne cherche pas des gars pour aller sur la lune ! Juste des gars passionnés, des gars qui ont des idées pour faire avancer les choses, des gars disposés à investir qlqs heures par année pour donner de la dynamique à l'Asso.
L'équipe qui "fait tourner" le forum et le site (modo, IT et admin) est elle toujours présente et l'asso n'a pas de problème de finance à ce jour. Donc, tout est la pour que "ça le fasse" mais pour que ça puisse tourner, il faut que l'Asso existe et elle ne peut exister qu'avec son bureau au complet.

Donc à vous la main, on attend vos propositions de candidature.

Une dernière chose :-D il est bien clair que, tant l'équipe présente à ce jour que Pierre, seront la pour épauler les nouveaux arrivant au poste de Président et Secrétaire ! Rien de bien compliqué niveau taf, juste la volonté de faire avancer le smilibilick comme l'a bien compris Thierry, rien de plus.

Bien à vous tous

2120 lectures à ce jour dont 400 sur ces dernières 24h ! Cette fois, ca bouge ... j’interprète ça comme une prise de conscience très positive et espère ne pas me tromper ! Merci à toutes et tous.
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar nicoso » Ven Juil 12, 2019 21:56 pm

bonsoir, des petites questions pour mieux comprendre l'association Apper

-comment se réuni le bureau ( en un lieu donné, ou virtuellement via internet )
-quels sont les missions du bureau
-quels sont les revenus et dépenses de l'asso
nicoso
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar Ottiti » Sam Juil 13, 2019 14:23 pm

Bonjour à tous

Dans une association il existe la procédure de convoquer une assemblée générale extraordinaire

http://www.assistant-juridique.fr/assemblee_extraordinaire_association.jsp

C'est justement ce qui devrait être fait quant un président démissionne ce qui est parfaitement son droit je le rappelle
et qui doit être tenu avant une dissolution de cette association.

De plus le fait d’être inscrit ici fait il de nous des "membres" à part entière ou simplement des "utilisateurs" sans droit de vote ?

Il y a t il la possibilité de faire une procuration pour quelqu'un ou de voter à distance par mail voir de faire une procédure de "sondage" comme il y en a déjà eu pour d'autres sujet sur le forum.

Le statut de l'association est il disponible quelque part si oui peut on le consulter ?

Bon WE
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ramses » Dim Juil 14, 2019 3:02 am

Bonsoir a tous,

nicoso a écrit:-comment se réuni le bureau ( en un lieu donné, ou virtuellement via internet )
-quels sont les missions du bureau
-quels sont les revenus et dépenses de l'asso

-Le conseil d'administration peut se réunir soit en un lieu donné, soit virtuellement, soit les deux . Il est bien clair que si des membres sont à 1000 bornes du lieu de réunion "physique", des appli comme Skype ou autres facilitent grandement les choses !

-Le bureau (président et trésorier) fait partie du conseil d'administration. Les missions du trésorier ben c'est gérer la "trésorerie" de l'asso :-D et celles du président sont d'être le "timonier" de l'asso :roi: c-à-d principalement de motiver les troupes et de planifier, avec le conseil, les directions-décisions à prendre pour remplir au mieux l'objectif de l'asso.

-Pour ce qui est des revenus, l'asso ne roule pas sur l'or :cry: et les dépenses ne dépassent pas les revenus :cool:
Trêve de plaisanteries, il est préférable d'attendre le retour du trésorier pour qu'il puisse nous donner des précisons sur pour quoi, combien et quand.

Ottiti a écrit:Dans une association il existe la procédure de convoquer une assemblée générale extraordinaire
C'est justement ce qui devrait être fait quant un président démissionne ce qui est parfaitement son droit je le rappelle
et qui doit être tenu avant une dissolution de cette association.

Luc, "bor..el de m...de", à quel moment a-t-on parlé que l'asso était dissolue ?
Et depuis quand une assemblée extraordinaire doit-elle être organisée quand un président et/ou un trésorier démissionne ?
Sauf incident, cela se fait habituellement lors d'une assemblée générale "normale". C'est le cas ici et comme aucun membre du conseil d'administration n'a présenté sa candidature aux postes, un appel a été fait aux membres du forum. C'est l'absence de réponse à cet appel qui nous conduit la ou nous en sommes, tout simplement.
Pour le reste, je commence franchement a être fatigué de te répondre ! je-nous sommes fatigués de perpétuellement perdre du temps à devoir corriger tes posts qui ne sont plaisant pour personne, ni pour l'asso ni pour ceux qui s'investissent pour faire avancer le smilblick ! Arrête s'il te plait de parler dans le vide, de voir le "mal" partout, de ne voir les choses que par le petit bout de ta lorgnette et de parler de droit sans parler de devoir ! Tu ne dois rien à l'APPER mais l'APPER ne te doit rien non plus et c'est la même chose pour les autres comme pour moi aussi ! Tu es membre de l'APPER comme nous tous, et ce n'est pas le fait d'être membre qui nous donne un droit de vote !

Ce sont les membres du conseil d'administration qui choisissent parmi leurs membres, au scrutin secret, le bureau composé d'1 président et d'1 trésorier. Donc, si un de ces postes t’intéresse tu poses ta candidature ! Si pas, je comprends que l'on pose des questions, mais alors qu'elle soient constructives !

Je me répète une fois de plus : quand les personnes concernées seront disponibles, une AG extraordinaire sera organisée ! Les candidatures seront présentées au conseil d'administration qui, par scrutin secret, élira ses nouveaux membres. Et c'est seulement sur cette base que ce conseil élira les membres de son bureau ! Point barre.

Je vous souhaite à tous un bon et beau 14 juillet ! Liberté Egalité Fraternité
Image

Pour mes compatriotes et moi-même, ce sera dimanche prochain :biere:

Bien à vous tous
15/07-4760
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar kroutchef » Ven Juil 19, 2019 16:00 pm

Bonjour à tous les passionnés, en tant que "ancien" contributeur à cette formidable aventure :cool: , je ne reviens pas malheureusement souvent vous voir, pris par les aléas de la vie :-x.
Et c'est énormément surpris et peiné que je tombe sur ce post!
Comme beaucoup j'ai maintenant peu de temps à consacrer à mes hobbys, mais il est vrai qu'il serait, pour nous et pour les futurs candidats, fort dommageable que l'association et tout ce qui en découle disparaisse.
Mon installation, réalisée grâce à nos échanges, est toujours là et fonctionne très bien...j'aurai moi aussi peut être encore besoin de votre entraide un jour...

Je ne suis pas encore à la retraite, et dois encore, et toujours plus, donner pour rester, face aux "jeunes"!!!
J'ai trop peu de temps et de moins en moins d'énergie à donner... mais si il faut donner un peu pour faire survivre l'asso pourquoi pas.

Au plaisirs de vous lire encore...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar lil » Mar Juil 23, 2019 12:50 pm

Bonjour,

Je découvre ce problème de bureau seulement aujourd'hui et j'en suis désolé.

Est-ce qu'il y a du nouveau ?

Est-ce qu'il y a une deadline pour organiser l'assemblée générale qui élira le nouveau bureau (si il y a des candidats) ?

Peut-on consulter quelque part les statuts, les derniers PV ?

Je doute de pouvoir m'engager en raison du manque de temps et de la distance mais je veux bien y réfléchir si j'ai plus d'éléments.

Concernant le forum verrouillé, j'aimerais modestement attirer votre attention sur le risque qui existe à laisser cet état durer trop longtemps : d'autres espaces vont s'ouvrir ailleurs ou gagner en popularité et l'utilité de ce forum particulier risque d'être remise en question ainsi que ses archives, sa communauté etc.

Sur Internet ça peut aller très vite. Ce ne serait pas la fin du monde mais ce serait dommage quand même...

Merci pour vos efforts
Amicalement

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Localisation: Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

PrécédenteSuivante

Retourner vers La raison d'être de ce forum