Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en cours

Message par lolo_83 »

Bonjour à tous.

Le coup d'envoi vient d'être lancer sérieusement cet après-midi : l'installation des panneaux solaires.

Le projet à débuté par l'achat de 3 capteurs en avril dernier, puis d'un kit ballon + 2 panneaux Atlantic sur le bon coin début juin.
Dans les 2 cas (démontage d'un gros système chauffage + ECS avec plus de 11 capteurs et le deuxième : démontage d'un ECS pour mettre des panneaux photovoltaïque + ballon thermodynamique) on voit que le thermique ne semble pas encore bien expliqué ou reste mal exploité.

L'objectif : continuer de réduire la facture EDF (on vient de faire le deuxième hiver chauffé principalement aux bois et j'installe au fur et à mesure des panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation) : le poste EC pèse maintenant un poids importants sur la facture.

5 capteurs, ce n'était pas le cahier des charges initial. Mais on ne décide pas des annonces qui passent sur le bon coin !

On va donc pouvoir chauffer un peu la maison l'hiver et la piscine l'été en plus de produire de l'eau chaude.

J'ai tout fait en mon pouvoir pour mettre les panneaux avec le plus forte inclinaison. Malheureusement, 3 panneaux ne le sont pas autant que souhaité.

Quelques photos avant:
IMG_20190220_134731.jpg
IMG_20190220_134731.jpg (90.14 Kio) Vu 4773 fois
IMG_20190220_134754.jpg
IMG_20190220_134754.jpg (107.07 Kio) Vu 4773 fois
Après :
IMG_20190220_173956.jpg
IMG_20190220_173956.jpg (67.1 Kio) Vu 4773 fois
J'ai prévu de mettre un T pour les 2 panneaux de droites (inclinaison 65°) et les trois de gauche (inclinaison 35°) sur les 2 tuyaux en diamètre 20 qui vont à la cave.
Et 2 sondes (une pour chaque groupe de panneaux)

Reste maintenant à faire de la plomberie, du raccord en perspective.

La suite:
- relier le ballon sur l'arrivé d'eau
- mettre le circuit d'échange thermique : j'ai prévu d'utiliser de l'eau déminéralisé avec très peu d'anti-gel (ici c'est très rare qu'on descende sous 0°)
- faire fonctionner dans un premier temps le tout avec le régulateur Atlantic (et faire des mesures pour voir comment se comporte mon installation.
- regarder comment fonctionne l'ACI du ballon Atlantic
- faire ma propre regul pour gérer l'antigel par circulation (j'ai découvert ce site il y a quelques jours : http://ptiwatt.kyna.eu/?post/2018/09/18 ... hauffe-eau)
Modifié en dernier par lolo_83 le mer. sept. 18, 2019 22:38 pm, modifié 1 fois.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

Durant mai-juin j'ai relié les panneaux et branché les sondes dans les doigts de gant.
Depuis début août, il y a eu quelques soirées à la cave pour relier le ballon.

A la fin, ça donne ceci :
Installation final
Installation final
IMG_20190819_222839.jpg (71.58 Kio) Vu 4679 fois
En haut à droite, l'arrivée chaude depuis les panneaux avec une vanne trois voies en L motorisée pour la future extension (petit appoint de chauffage l'hiver et réchauffeur piscine l'été). Juste en dessous, le départ froid vers les panneaux, avec en test un deuxième circulateur. Les 2 petites vannes noir sont pour le remplissage en eau et la purge.

Les diverses étapes par ordre chronologique:

- Avant la mise en eau, je branche le régulateur (modèle de l'atlantic) : premier défaut rapidement indiqué , l'ACI ne détecte pas d'eau dans la cuve.
- Mise en eau des 300L. Le régulateur démarre maintenant, et toutes les sondes sont bien détectées.
- Mise en eau des panneaux : une belle fuite entre deux panneaux, il faudra attendre le lendemain (panneaux en plein soleil) pour découvrir l'écrou libre du raccord pas serré et pas de téflon sur un mamelon M-M.
- L'instant arrive enfin, ça devrait fonctionner. Les panneaux sont chauds, le ballon froid, le circulateur fait du bruit, les yeux rivés sur les valeurs des sondes mais.... le tuyaux de retour des panneaux reste froid !
- Le débitmètre semble rester à zéro. A force de couper, essayer de remettre de l'eau, le circulateur fait un bruit différent : yes, ça chauffe. Donc premier soucis, un composant était "collé".
- Mais le bilan du premier jour est mitigé : l'eau n'est pas à 60°après une belle journée, la température dans les capteurs est montée et resté à plus de 120°une bonne partie de l'après-midi et le débitmètre indique toujours 0l/Min. Je décide le soir de brancher un deuxième circulateur. Avec les deux en route, j'arrive péniblement à 5L/Min (dans la doc d'Atlantic, ils donnent en gros 2L/min par capteur, je suis donc loin du compte pour mes 5 capteurs).
- Avec cette configuration, les jours suivant tout va mieux : ça chauffe bien, très bien. J'arrive à 80° dans le ballon en fin de journée (et il serait possible d'avoir plus car c'est la régule qui bride à 80°C.
- Et surtout, le débit va de mieux en mieux, je décide même de me passer du deuxième circulateur (je dépasse les 8L/Min, plus d'indication au delà). Je pense que le glycol a du sécher dans le serpentin car la ballon est resté hors d'eau durant plus d'un an).

Bref, tout allait bien, je passais même de moins en moins de temps à la cave jusqu'à "l'explosion du ballon" comme on dit "à chaud" mes fils. En effet, arrivée devant la porte de la cave, la vapeur qui sortait était impressionnante. Au final, sur le retour d'eau chaude des panneaux, le dernier morceau entre la vanne trois voies et le ballon était en PER... quelques photos :

En place :
PER explosé
PER explosé
IMG_20190818_174355.jpg (54.73 Kio) Vu 4679 fois
De l'extérieur :
PER autopsie 1
PER autopsie 1
IMG_20190818_181156.jpg (27.24 Kio) Vu 4679 fois
On peut voir que le PER s'est "moulé" sur la gaine et que d'autres failles sont apparus sur le tuyau.
Modifié en dernier par lolo_83 le ven. août 23, 2019 0:02 am, modifié 2 fois.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

Et pour finir, le jour à travers le PER...
IMG_20190818_181208.jpg
IMG_20190818_181208.jpg (76.28 Kio) Vu 4679 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par j2c »

Outch, le PER est tentant pour le solaire à cause de son coût peu élevé et sa facilité de mise en œuvre.

Mais ... je t'encourage à passer au cuivre ou à l'acier annelé pour éviter que ça se reproduise.

Ce genre de mésaventure peut-être due à une coupure de courant : à la reprise un train de chaleur a fait fondre l'ensemble.

Ou simplement car ton installation à tournée à haute température du fait d'un ballon déjà chaud.

Mais ton installation est pleine de promesses, ne lâche rien ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

Pour le PER, j'avais espoir que l'eau n'arrive pas trop chaude après la longueur du toit jusqu'au ballon à la cave... Bon, c'était raté !
En effet, mon système est surdimensionné et le réchauffeur de la piscine n'est absolument pas commencé à être installé, donc pas de décharge pour le moment.

Sur les photos on voit que j'ai remplacé ce tube PER par de l'inox annelé.
J'ai maintenant tout pour finir le retour qui est toujours en PER et qui va passer en annelé. Je suis juste en attente pour savoir si je garde ou pas le deuxième circulateur :
- je suis en train de regarder la mise au point du programmateur via arduino pour gérer mes 2 sondes PT1000 dans le 2 groupes de panneaux et observer l'évolution;
- j'attend aussi les retours sur le poste ouvert spécifiquement ici : viewtopic.php?f=15&t=9898.

Pour le moment, le jeu est de vider une partie du ballon dans la piscine vers 15h (le ballon est déjà à plus de 70°) et une autre fois vers 17h. Bon, mardi j'avais du boulot et j'ai oublié. Résultat 92° à 17h. Cette après-midi je ne suis pas à la maison, va falloir penser à vider avant de partir.

Plus de consommation électrique pour avoir de l'eau chaude en ce moment : les panneaux photovoltaïques fournissent le nécessaire pour la pompe, et le PV diverter chauffe le 200L électrique quand il a a surplus. Mais l'eau qui arrive dans le 200L électrique étant déjà supérieur à 60°, le PV diverter m'allume les radiateurs électriques (et c'est pas une bonne idée en plein été !!!).
J'ai hâte de voir ce que ça va donner cet hiver : encore besoin de chauffer via le réseau électrique ou pas !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par j2c »

T'as un linky pour devoir allumer des radiateurs en été ?

Sinon, entre cramer des kw en chaleur gratuitement, ou les filer aux voisins gratuitement... la 2ème solution semble pas trop mal.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

Je n'ai pas encore de Linky :-D (enfin, pour mon compteur principal, car les panneaux photovoltaïque, oui)

Et je n'ai pas encore tout finalisé ma dernière acquisition de 8 panneaux en février et installés définitivement en mai. Passer de 6 à 14, ça produit beaucoup plus :roll2:
J'ai eu 3 radiateurs pour dissiper à la fin de l'hiver. Dont 2 avec interrupteur pour les couper. La prochaine évolution du PV diverter sera (serait...) de commander les clims en chaud l'hiver et froid l'été en cas de surplus.

Donc cet été, c'était observation de la LED commande du chauffage pour lancer une machine, un lave vaisselle, etc. Mais quand on n'est pas devant... le radiateur de la salle de bain était bouillant !

Ce qui est évident, c'est que j'ai sur dimensionné sur le dernier achat, mais l'opportunité s'est présentée sur 8 panneaux. Je visais plutôt 4 ou 6 panneaux au départ pour compléter les 6 déjà présent.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

Ce matin j'ai mis en service le programme de P'TIWATT pour piloter mon CES.
Quelques modifications du programme :
- 2 sondes PT1000 dans les panneaux
- 2 sondes DS18B20 pour le ballon
- afficheur 4*20 au lieu du 2*16.

Objectifs :
- mesurer les 2 températures dans mes 2 groupes de panneaux
- avoir une gestion antigel électronique pour cet hiver (c'est encore loin pour ici, mais le temps passe vite!)

Tous les morceaux de cartes sont fixés sur un tasseau pour pouvoir être facilement déplaçable le temps des tests.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
IMG_20190918_122009.jpg (44.86 Kio) Vu 4395 fois
La gestion
La gestion
IMG_20190918_121941.jpg (26.2 Kio) Vu 4395 fois
L'affichage
L'affichage
IMG_20190918_121956.jpg (13.18 Kio) Vu 4395 fois
Pour le moment tout se passe bien.
J'ai pu mesurer en temps réel l'évolution de la température dans mes 2 groupes de panneaux, avec et sans le deuxième circulateur.... Je relance d'ailleurs le sujet sur le post dédié.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par j2c »

Tu peux éventuellement ajouter un lecteur de carte SD pour datalogger ces valeurs ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

j2c a écrit :Tu peux éventuellement ajouter un lecteur de carte SD pour datalogger ces valeurs ;)
Ce n'est pas prévu, car après il faut avoir un intérêt à avoir toutes ces valeurs. Je le fais depuis 4 ans sur mes compteurs d'électricités (carte SD + bases de données distantes) et pour le moment, cela ne me sert à rien !
Sinon, sans vraiment chercher, j'ai trouvé un shiel arduino avec slot SD + horloge temps réel pour faire cela sans avoir à fabriquer sa carte :
https://fr.aliexpress.com/item/32861728 ... r3AWG&mp=1

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par lolo_83 »

J'ai acheté il y a quelques semaines un radiateur pour chauffer cet hiver ma cuisine lorsque la ballon sera "plein" d'eau chaude.

Au final, les jours commencent à raccourcir et je me dis que cet hiver, si j'arrive à 60°c dans le ballon ce sera déjà bien.

L'idée du départ, c'était :
on chauffe le ballon, puis lorsqu'il a atteint 60°C on chauffe le radiateur.

J'ai eu l'idée suivante :
au lieu de ne chauffer que la ballon puis le radiateur, pourquoi ne pas mettre en série ballon et radiateur.
Avantage :
- ça chauffe dès le début le radiateur
- l'eau arrive plus froide dans les panneaux = meilleur rendement
Inconvénient :
le ballon va chauffer moins vite.

Quand pensez-vous de la mise en série ? Dèjà testé ? Bonne ou mauvais idée ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation d'un CES + rechauffeur à Toulon (83) : en c

Message par j2c »

ça sert effectivement à rien de conserver des données juste pour les conserver.. On les stockes et on y revient jamais.

Par contre, pour la mise au point, et analyse "post-mortem" d'une installation solaire, le fait d'avoir des données sur 2 ou 3 semaines m'avait bien aidé ;)

J'ai un datalogguer sur la chaudière aussi, ce qui m'a permis de déceler des choses l'année dernière :
* l'aquastat réglé trop bas le matin (on ne le voit pas.. mais la maison prenait plus de temps à se réchauffer...)
* brûleur trop puissant : cycle démarrages/arrêts trop fréquents. ça surconsomme.

Quand j'avais ça sur le CBE.. ça m'avait permis ponctuellement de voir :
* tiens, j'ai oublié ma sono (bruit de fond + 300W permanent..).. et demander à ma femme d'aller manipuler 3 interrupteurs dans le bureau.
* tiens, on ne voit plus les pics du frigo => thermostat du frigo HS en position fermé (il faisait du très froid)

Si j'avais à refaire, je ferais un truc tournant sur 2 ou 3 semaines.. avec conservation des tendance sur le mois pendant 2 ou 3 ans. Conserver le détail n'a aucun intérêt.


****

Pour en revenir à ton sujet : 2 choses.

Pour tirer un max du soleil, il faut tourner à basse température. (tu le sais déjà)

Pour qu'un radiateur puisse fonctionner à basse température, il faut le surdimensionner.

A mon avis, tu devrais essayer de basculer de l'un à l'autre "consommateur" en prenant toujours le plus froid.

Je pense que la mise en série est une "fausse bonne idée". Car tu vas te retrouver à consommer plus que tu ne produits. Ton installation va régulièrement s'arrêter, ou alors, il faudra réduire la vitesse de pompe, pour conserver un DeltaT suffisant dans tes panneaux.

Ensuite, si ton radiateur est surdimensionné, il va consommer tout, et tu vas avoir de l'eau froide à l'entrée de l'échanger solaire.
Enfin, si ton radiateur consomme beaucoup, et que tu avais de l'eau tiède dans le ballon, tu risques de refroidir ton ballon avec de l'eau plus froide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »