Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur mon projet de maison passive, avec un CESI Solaire. La maison n'est pas encore construite.
Les panneaux seront fixés sur une toiture en pente à 40°, recouverte en tuiles plates. Je pensais mettre le ballon dans les combles chauffées (peut-être à l'horizontale, pas certain), afin de gagner de la place, et de pouvoir avoir le minimum de distance entre les panneaux et le ballon.

J'ai plusieurs interrogations :
1) Comment faire la traversée de toitures, et notamment des tuiles, sans compromettre l'étanchéité de la toiture ?
En effet, le plus efficace pour ne pas avoir de fuite de toit est le recouvrement. Hors ça voudrait dire que le tuyau devra remonter sur quelques centimètres en passant sous une tuile, ce qui peut être rébarbatif pour de l'autovidangeable.

2) Quels joints pour les traversées du parepluie, du contreventement, de l'étanchéité à l'air ? Et assurer l'étanchéité à l'air, et à l'eau ?
C'est que ces tuyaux, ça chauffe fort (plus de 120° si on n'est pas en autovidangeable ?). Donc tuyaux cuivres, mais est-ce qu'on peut le mettre en contact avec un parepluie ? Si non comment faire une jonction étanche (rondelle EPDM ?)
Idem pour le contreventement intérieur (panneau de particule à priori), comment assurer l'étanchéité à l'air ? Le scotch d'étanchéité va-t-il supporter les fortes chaleurs du tube cuivre ?
Je précise que même si le tube cuivre sera isolé, je doute avoir une bonne étanchéité à l'air si je fais l'étanchéité sur l'isolant et non sur le tube cuivre directement.

3) Enfin, le tube cuivre devra traverser l'isolant (ouate de cellulose ou laine de bois, peut-être aussi de la fibre de bois), est-ce que ça ne va pas poser problème avec la chaleur du tube (remarque le tube peut être isolé avec autre chose lors de la traversée de ces isolants) ?


Est-ce que vous avez des schéma, des coupes sur comment faire pour ce point technique ?
Les panneaux seront en toiture, j'espère en surimposition (je voudrais éviter de les intégrer à la toiture comme semble m'obliger le PLU, ça coûte cher et je ne suis pas certain de l'étanchéité dans le temps).
Le tout sera autoconstruit (la maison, la toiture, le CESI).
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

Bon, j'ai une première réponse ici :
Via tuile chatière (mais ça crée un point haut, donc pas d'autovidangeable) ou via tuile à douille (mais je pense que ça va mener l'eau sous les tuiles, par ruissellement le long du tuyau).
http://www.solairethermique.guidenr.fr/ ... pteurs.php

Comment faire : pas grave, y a le pare-pluie dessous ? Une fois le tube passé on bourre de mastic, de silicone ou de mousse PU (bof, et j'imagine que ça ne tiens pas la chaleur ni les UV) ?
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

Personne n'a mis ses panneaux en toiture du coup ?
Vous avez tous fait faire la pose par des pros ?
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par YELLOW WHEELY BIN »

bonsoir,

as-tu pensé à faire une recherche sur mots clés, en haut à D de la page...

"Traversée de toiture tuile"

Bonne recherche,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

J'ai cherché oui, sans succès. Mais je retenterai.
Totalement inutile, complètement indispensable !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par domwood »

bonjour

en deux secondes, google donne plein de liens. "apper passage tuiles". à chacun de choisir des mots clés pertinents pour affiner/élargir des recherches.

un des premiers :
viewtopic.php?f=15&t=6941

les comptes rendus sur le site sont aussi une mine d'info.

faut pas rêver, ça demande du temps de lecture pour faire le tour d'une question. l'avantage c'est de voir tout ce qui a déjà été testé, de trouver des idées auquelles on n'avait pas pensé.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

Ah mais je sais qu'il faut lire, je ne rêve pas :D
La question n'était pas traitée dans la FAQ du site, bien qu'elle me semblait basique au départ (mais il semble que ce ne soit pas le cas).
Merci pour le lien, je vais voir.
Totalement inutile, complètement indispensable !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par domwood »

="Woofy"Merci pour le lien, je vais voir.
Je ne sais si ce lien est pertinent, j'ai juste aperçu "autovidange" dans le résultat google.

Je voulais surtout conseiller une recherche avec des mots clés pertinents, incluants "apper", dans google. les moteurs internes aux forums sont souvent pitoyables en terme de résultats.

des termes comme autovidange, autovidangeable, drainback, tuiles... devraient cadrer les recherches pour ce qui te préoccupe.

Le forum photovoltaique peut aussi aider puisque beaucoup plus répandu que le thermique, et aussi des passages sous tuiles, même si c'est généralement plus facile de gérer l'élec que des pentes d'autovidange.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par j2c »

Concernant le placement du ballon à l'horizontal, je pense que c'est une mauvaise idée : tu vas buter la stratification et ton installation va perdre rapidement de l'efficacité (plus la journée va avancer, plus l'installation va fonctionner à haute température.)
De plus, je ne suis pas convaincu qu'il existe des ballon horizontaux avec serpentin solaire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par Woofy »

J'avais effectivement ces mêmes craintes pour le ballon à l'horizontal, même si je t'avoue que je suis encore trop novice pour bien comprendre et maîtriser le sujet.
Totalement inutile, complètement indispensable !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée de toiture tuile et système autovidangeable

Message par domwood »

bonsoir

oui, la stratification... je pense qu'on les utilise quand on peut pas faire autrement.

ça existe en serpentin horizontal, ou bain marie (double enveloppe).
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »