Bonsoir à tous,
j2c a écrit :En fait, en ayant déménagé il y a 2 ans, j'avais à l'époque une disponibilité proche de 100% sur l’électricité (sauf les dernières années, où les constructions environnantes ont poussées Enedis a couper le courant du quartier pour faire des branchements (problèmes localisés, qui font partie du réseau).
Exactement ! la, ce sont des coupures programmées, la date et le temps de coupure est annoncé soit par courrier soit par distribution en porte a porte aux habitations concernées. (c'est une obligation d'avertir, le délais est fixé mais différant d'1 pays à l'autre) Depuis quelques années l'info est obligatoirement communiquée également sur le site internet du distributeur.
j2c a écrit :Depuis, on a régulièrement des coupures dans notre coin. C'est localisé à notre secteur (suffit de faire une enquête de voisinage et en discuter avec des collègues). Régulièrement = environ une coupure par semaine. Chose qu'en 35 ans, je n'ai jamais vue.
Il faut d'abord aller taper un oeil sur le site du distributeur et voir si la coupure est planifiée ou pas. Si ce n'est pas le cas, leur adresser systématiquement une demande d'information sur la coupure et la raison de celle-ci. Obligation de réponse dans les délais (délais impos !
Tous les distributeurs en Europe ont l’obligation de résultat dans la fourniture d'énergie électrique ! J'ai facilement trouvé l'info sur le net pour votre distributeur principal en France, c'est
ici. En cas de litige, ne pas hésiter de s'adresser à la commission de régulation de l'énergie. Souvent, rien que d'y faire allusion dans votre courrier de réponse "débloque" les choses.
j2c a écrit :Depuis la mise en place du Linky dans mon quartier, mes voisins se plaignent de coupure TOUS LES JOURS en hiver. Alors que chez moi.. (CBE) pas de coupures tous les jours. Appels passés chez Enedis par un voisin : c'est de l'effacement.
Heu ... non, l'effacement c'est autre chose ! Par contre, celui qui "tire" plus que ce que son contrat prévoit, ben la c'est normal que la prot de tête fasse son boulot ! Et très honnêtement, de ce côté-la, les tests que j'ai vu montraient que le Linky ne fait pas d’excès de zèle ... c'est pas le cas de tous ... (j'en sais quelques choses
)
j2c a écrit :Quand j'ai acheté ma maison, j'ai donc été surpris de trouver un raccord "dégueulasse" laissant apparaître l’âme des fils .. et directement accessible depuis une fenêtre (qui a dit que c'était celle de mon fils.. et que j'ai pas trop envie de le voir se transformer en saucisse grillée..).
La, clairement, si le câble est "avant compteur" c'est le distributeur qui en a la responsabilité ! Encore faut-il que ca ne soit pas une action volontaire de destruction voir de tentative de "repiquage"
. Par contre, si c'est après comptage, la c'est pour toi !
j2c a écrit :Depuis, le problème a été résolu. Le câble 25mm2 Alu arrive au tableautin.
Une discussion avec mon vendeur a fait apparaître que l'enfouissement des réseaux dans le secteur avait été relativement mal fait. (fait à la va-vite)
La aussi, en cas de constat de mal façon=> pas simplement un coup de fil ... ca c'est perdu d'avance ! Mais plutôt un courrier en ligne avec 1 ou 2 photo et pas de tracas, le distributeur n'a d'autre choix que de réagir !
j2c a écrit :Je ne pense pas que le 6mm2 fasse la moindre affaiblissement de tension.
Ben si, quand même, y'a toujours une chute de tension en fonction de la longueur et du courant qui le traverse ! Juste que la chute de tension doit rester dans les clous !
j2c a écrit :Par contre, je ne voulais prendre aucun risque .. le tableau de contrôle (en bois) étant hors de la maison, dans une grange. Et pas vraiment envie de voir tout ça partir en fumée à cause de vieux câbles sous dimensionnés, mal branchés.
Le peu qui reste aujourd'hui.. et les faibles pointes qu'on aura chez nous.. ne présentent pas de risque. On a pas besoin de demander à changer le dernier m de câble présent dans le tableau de comptage.
La, on est bien d'accord mais il s'agit de ton installation interne après compteur ! Et la, tu es dans l'obligation de respecter les impositions électriques de ton pays !
A ce niveau-la, faut faire gaffe quand même ... depuis quelques années de plus en plus d'assurances ne couvrent plus complètement les dégats quand ils peuvent prouver que la législation en cours n'a pas été respectées (pas de réception, réception plus à jour du tout, bricolage pas conforme ou conforme sans réception dans les modif, ...) Franchement, le jeu ne vaut pas la chandelle ! J'ai vecu souvent des drames pour de "bêtes" manquements de qlqs € ! Une visite pour réceptionner une remise en ordre partielle d'installation ou petit ajout ne coute rien !
Bien à vous tous