Problèmes de raccord : téflon et joint

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par lolo_83 »

Bonsoir,

J'ai une perte d'eau régulièrement dans mon circuit solaire. Je me doutais bien de l'origine de la fuite; j'ai donc voulu ce matin y trouver remède.
Voilà le raccord en cause :
IMG_20190906_090520.jpg
IMG_20190906_090520.jpg (51.83 Kio) Vu 6166 fois
En haut à gauche : sortie d'un groupe de panneaux
Au milieu à droite : sortie de l'autre groupe de panneaux
En bas retour "chaud" vers le ballon.

Il y avait ici 2 fuites :
- entre la sortie du panneaux et le mamelon M/M en 3/4 qui me permet d'avoir le T (et le doigt de gant)
- au niveaux de l'arrivée de droite avec un adaptateur M/M 3/4 vers 1".

La raison des fuites : je monte les raccords au téflon (j'avais fait 20 tours le premier coup, puis ce matin 25 voir 30 tours). C'est dur de serrer le dernier tour. Mais quand je monte les tuyaux, la rigidité des tuyaux * la longueur = couple suffisamment important pour desserrer un tout petit peu le raccord, mais suffisant pour faire une fuite (problème que je n'ai pas avec la fillasse).

S'ajoute aussi le problème du montage des différents raccords (je dois commencer par le T avec le doigt de gant, puis le T du dessous sans le raccord M/M 3/4-1" . Puis finis par ce dernier raccord M/M.

Donc ce matin, j'ai tout repris (là où il y avait fuites) et trouver une solution pour ne jamais desserrer un raccord. Mais au moment de mettre le tuyau du bas, légère rotation au niveau du panneau, donc refuite.....

Que faire ?

J'ai aussi un soucis avec les tuyaux inox en 1" avec les raccords de plomberie (de chaque coté du tuyau de droite) : le diamètre de la portée du tuyau annelé est inférieur au raccord. Mes joints neuf montés il y a trois semaines se retrouvent en forme conique. Du coup au remontage fuite.
J'ai vu des joints verts dit "ARAMIDE" dans une GSB : est-ce bien des joints qui conviennent (je n'ai plus de 26/34 en stock).

Merci pour vos retours!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par lebritish »

Bjr,

Laisse tombé le téflon en rouleau, mets de la filasse et de la pâte à joint à la place. C'est très bien pour tout, y compris le solaire.
Pour le raccord avec joint plat, ben faut acheter un raccord qui a une portée plus large. Fais le tour des GSB...
Perso j'utilisais des joint plats bleu (dit gaz) jamais eu de prbl :cool:
A+

Thierrry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par domwood »

bonsoir

tout pareil que thierry, filasse et pâte, joints bleus. les joints téflon (ptfe) sont parait-il au poil, si on en trouve.
la filasse permet les légers retours en arrière si besoin.
https://webold.apper-solaire.org/

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par lolo_83 »

J'avais cru lire que la filasse c'était pas top pour le solaire (avec le glycol).
Bon, au final, je pense tourner à l'eau, donc, pas de problème !

Vos joints bleus "gaz", ils sont plutôt en papier/carton ou plastique ?

Je vais déjà laisser comme ça quelques jours, avec un peu de chance le tartre fera son boulot. Sinon, on refera !

Merci pour vos réponses

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par domwood »

bonjour

plutôt papier carton pour les miens. boitage de 50 genre Cédéo.

bien marquer les filets pour la filasse et s'assurer que la filasse ne rentre pas dans le raccord à l'assemblage.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par lebritish »

domwood a écrit :bonjour

plutôt papier carton pour les miens. boitage de 50 genre Cédéo.

bien marquer les filets pour la filasse et s'assurer que la filasse ne rentre pas dans le raccord à l'assemblage.
Tout pareil !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par AD 44 »

Bonsoir,

Enfin du thermique... Y en a plus que pour les photopiles.

Bien que le photovoltaique soit un formidable principe, la simplicité d installation en autoconsommation (autoproduction), s est peu à peu compliquée et est devenue affaire d électronicien et de geek programmeur...

De la simple clef plate et du chalumeau on est passé au circuit imprimé avec des composants et des termes hyper abscons si les études et l apprentissage ne sont pas maîtrisés à l origine. Tout ça sur bases de normes et de sécurité rigoureuses et de commandes sur alibaba en mandarin.

Personnellement je decroche.

Bref...
domwood a écrit :bonsoir

tout pareil que thierry, filasse et pâte, joints bleus. les joints téflon (ptfe) sont parait-il au poil , si on en trouve.
la filasse permet les légers retours en arrière si besoin.
Ils le sont.

Bon montage.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par j2c »

C'est marrant cette histoire de téflon.

Quand j'avais monté mon chauffe eau en RP, mon chauffagiste a regardé l'installation et m'a dit : joint fillasse = fuites avec le glycol.

Je le regarde, et lui dit "m'en fout, y en a pas, vu les masques solaires le chauffe eau est vidangé tous les hivers.

La prochaine installation tournera encore à l'eau, mais en auto-vidange partielle.

AD44, t'inquiètes, le thermique n'est pas mort. Là je suis sur les starting block.. mais l'installation de chauffage qui est en préparation chez moi risque de faire un peu de bruit sur le forum. (air, cheminée bouilleur, solaire, gaz, pellet plus tard) Une fois que ça sera fait, je vais faire un peu de bruit chez un voisin qui a un toit plat et une exposition idéale.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par lolo_83 »

Je suis remonté sur le toit ce matin, pour commencer à isoler les tubes qui ne le sont encore pas et regarder où en étaient mes fuites...

Sans surprise, les fuites de vendredi fuyaient toujours. Pour une, j'ai fini par chronométrer pour décider (savoir s'il fallait tout refaire). Quoi je suis fada ? Une goutte toutes les 3 minutes et 28 secondes (j'ai fait qu'une fois, c'est long de regarder une goutte se former pendant plus de 3 minutes :-D ).

J'ai décider de refaire à la fillasse. Et une bonne couche ! Plus de fuite aux raccords à visser.
Aller retour ou GSB pour changer mon mamelon M/M 3/4 vers 1".

A recontrôler demain avant isolation !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par domwood »

lolo_83 a écrit : J'ai décider de refaire à la fillasse. Et une bonne couche !
tu es sur la bonne voie !

marquer le filetage, enrouler la filasse dans le bon sens, pâte à joint. par contre, pas besoin de surcharger en filasse. je dis ça parce que j'ai la mauvaise habitude d'en mettre trop. gaspillage et contre productif :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par j2c »

+1

Avec l'expérience, on réduit petit à petit la quantité de filasse, et le résultat est tout aussi étanche. Et en plus, c'est plus facile à visser. (Donc moins de risque de ruiner le raccord qui est juste à coté.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Problèmes de raccord : téflon et joint

Message par ventura »

Bonjour,
Pate d'étanchéité pour installation solaire.
Marque : SOLAR FERMIT
Je viens d'acheter et utilisé une patte spéciale pour solaire à utiliser avec de la filasse.
Le produit est liquide visqueux, noir, à utiliser avec des gants (préconisation du fabriquant)
Je ci joint la fiche
Pate d'étanchéité pour installation solaire.PDF
(234.37 Kio) Téléchargé 169 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »