Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Merci pour ton explication, je vais leur envoyer un mail.

Le seul truc bizarre, et je viens de m'en rappeler : c'est qu'avant lors de fortes chaleurs, le système s'activait aux alentours des 120-130 degrés, la température redescendait, et puis remontait jusque 120-130 degrés et puis rebelotte.

Donc ça descendait et remontait sans cesse en faisant aller à chaque fois le système...

Ça serait normal comparé à maintenant?
Encore merci pour votre aide :-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

Bonjour,
Une petite piste... Protection capteur,...(ou fluide caloporteur)
Première chose à faire : lire la doc et comprendre les paramètres.
Purge si possible..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Je ne vois pas sur quelle piste tu veux m'emmener :-D

Je viens de regarder dans les 2 manuels (ils sont en annexe) et la seule chose qui me semble ajustable est le paramètre "Fonction de rafraîchissement des capteurs "OKX" :

"
La pompe du circuit solaire est arrêtée lorsque la température de consigne ECS réglée "S SL" est atteinte (60°par défaut).
Si la température des capteurs atteint la température maximale "KMX" définie, la pompe reste enclenchée jusqu'à ce que cette température ait baissé de 5 K (le symbole "*" clignote).
La température ECS peut toutefois continuer de croître,mais uniquement jusqu'à 90 °C ; la pompe du circuit solaire est ensuite arrêtée (le symbole "!" clignote).
"

Tout le reste me semble OK ... là pour l'instant, et depuis 1h, la température des capteurs reste vers les 66°, la température de l''eau vers les 57° et le circulateur tourne normalement

J'ai donc activé ce paramètre et j'ai mis comme valeur de déclenchement 100° au lieu des 110° de base, c'est peut-être ça qui a sauté quand le technicien a tout coupé :???:

Merci d'avance
Fichiers joints
notices_d_utitilisationvitosolic558764010-09.pdf
2
(260.15 Kio) Téléchargé 181 fois
5457657-F_2-2010.pdf
1
(649.23 Kio) Téléchargé 181 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

Re,

Je pense que tu réponds toi même à la question? :-)
Taux de rafraîchissement ou protection..
Démarrage après la vaporisation.... Trop tard
Tu peux sûrement monter la temp maxi du ballon à 70 ou 80 degrés pour retarder l 'arrêt du système. Attention, dans ce cas il faut avoir une protection à 50 degrés pour l' ECS.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Donc le paramétrage que j'ai fait est correct alors ?
Que veux-tu dire par "Démarrage après la vaporisation.... Trop tard"
Pour le ballon à 70 ou 80, je ne sais pas si j'ai cette protection pour l'ECS, comment savoir ? la température sur le VitoSolic est paramétrée à 60° et sur la chaudière à 50°

Merci et bonne journée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Normalement, une installation solaire contient à la sortie du ballon : un thermostat de sécurité qui fait 2 choses :
* mitige l'eau du ballon avec de l'eau froide, afin de limiter la température (on règle à 45.. 50.. )
* coupe l'eau si l'eau froide est défaillante : pour éviter de sortir de l'eau à 90° avec des risques de brûlure irréversibles.

D'après ce que tu dis, cette installation a été faite par un particulier .. donc, c'est un point à vérifier.

Pour le "trop tard", je pense que c'est lié à l'apparition de vapeur dans ton circuit. Tu as une bulle d'air qui vient coincer ton circuit solaire de temps en temps (un peu comme quand tu as une bulle d'air dans le circuit de chauffage, et que ça fait "glouglou" dans le radiateur le plus haut;

Pour la virer, il va falloir purger hors présence du soleil. Soit en passant par l'extérieur : échelle, échafaudage, nacelle.. Soit en passant par le grenier et en dé-tuilant autour du panneau pour passer la main;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

En fait, l'installation a été faite par un professionnel (qui était propriétaire de la maison et il a fait l'installation lui même ...)
Comment être sûr qu'il y a bien une bulle dans le circuit parce que, pour faire le tout proprement, je préférerais faire venir un pro mais je ne vais pas les faire venir sur un appriori, non ? :-D
Surtout que avec la limitation à 100°, cela ne peut pas rester comme ça ? Parce qu'il ne semble pas y avoir de "problème" aux températures "normales" (60-70°)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Tout professionnel qu'il soit, il y a quand même des trucs à vérifier sur son travail. Le nombre d'artisan doués qui sont intervenus chez moi.. et qui ont fait des conneries (intentionnelles ou non)..

La limite à 100°, elle peut permettre de gagner du temps, mais il ne faut pas la laisser à long terme.
Garder de l'eau trop chaude dans ton ballon est :
* préjudiciable à l'isolant (s'il n'a pas été prévu pour tenir cette température)
* propice à l'entartrage prématuré : plus l'eau est chaude, plus le calcaire précipite dans le ballon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

OK pour le professionnalisme, mais la limite actuelle du ballon est mise à 60° donc ok non ?
Attention, que si j'ai bien compris, c'est coupure si sonde de température arrive à 100° ou si l'eau arrive à 60°.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

j2c a écrit : La limite à 100°, elle peut permettre de gagner du temps, mais il ne faut pas la laisser à long terme.
Garder de l'eau trop chaude dans ton ballon est :
* préjudiciable à l'isolant (s'il n'a pas été prévu pour tenir cette température)
* propice à l'entartrage prématuré : plus l'eau est chaude, plus le calcaire précipite dans le ballon.
Bonsoir,
Attention de ne pas tout Mélanger.. La Limite à 100 °C Concerne la T° à laquelle la Protection capteur démarre (Appelée rafraichissement sur cette régulation) et non la t° Du ballon..
La consigne du ballon est actuellement à 60 °C.. et peut être légèrement augmentée pour limiter ces arrêts , (sans atteindre la t° de dégradation de l'émail) A condition que le limiteur thermostatique à 50 °C soit Présent bien entendu. (Suivre la sortie eau chaude du Ballon et rechercher un élément en forme de T avec Entrée venant du ballon, Au centre entrée froide et sortie Mitigée surement réglable)

Pour ma part si tout fonctionne je laisserai tel quel.
Par contre il faudrait investiguer un peu plus pour savoir si il y a bien un Purgeur en haut des panneaux (Isolé par une vanne) au cas ou.
Il est possible que l'installateur se soit contenté d'utiliser une pompe de remplissage pour purger correctement le circuit sans faire appel à un Purgeur.
Nous n'avons toujours pas vu de photos des capteurs :sad:
La question serait tranchée rapidement :-)

Il est important de comprendre comment fonctionne le système afin d'être autonome et ne pas dépendre d' un "technicien" 8-) pas toujours au top.

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Oulààà .. effectivement, je n'ai jamais eut besoin d'activer ce genre d'option permettant de rabaisser les panneaux en activant pleine balle le circulateur. J'ai toujours préféré utiliser une décharge dans un radiateur avant de dépasser les 90° sur les panneaux.

Mais garder une bulle d'air dans le circuit... ça risque de mal finir.
Si elle vient faire caviter le circulateur. A la longue BOUM. Plus de circulateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

J'ai rajouté quelques photos si cela peut aider à trouver un quelconque purgeur + capteurs

https://photos.app.goo.gl/DVrmTGNpwF2T66wU6

Merci d'avance

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

Bonjour rapidement,
À priori fonctionnement normal hors arrêt par consigne donc peu probable présence air dans le circuit. Un circulateur qui cavite ça s'entend.
Le fluide se vaporise tout simplement...
Pas de purge visible.
Ni de protection thermique ECS..
Le "pro" Qui met ses vases d expansion tête en bas :marteau:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

OK, donc je laisse tout cela tel quel alors ? :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

C'est également le pro qui installe une installation solaire en laissant plein de cuivre à nu;.. et potentiellement un câblage pas très clair.
Quand une installation est finie, faut fixer les câbles avec des rilesans. ça évite qu'un câble soit arraché au passage (et qu'on se retrouve avec le "ho putain, c'était branché où ce truc ?")

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la vanne thermique derrière le ballon. Normalement c'est utilisé pour éviter les retours froids dans une chaudière à bois ou un bouilleur.

Si c'est utilisé pour l'ECS, je pense que ça a été détourné.

Pour le circuit solaire, aux vues de tes photos, tu as un point haut qui se trouve dans le grenier. En espérant qu'il soit accessible, et qu'il ai ajouté des purgeurs à cet endroit.

Pour le circulateur qui cavite, et qui fait du bruit. ça s'entend uniquement quand t'es à coté. S'il cavite en ton absence.. C'est mort.
J'ai eut le cas chez mon père, où le circulateur de charge ECS a cavité comme un con pendant 2 heures.. pour finalement rendre l’âme. Et quand on est passé à coté, on a rien entendu. (car arbre grippé et pompe à 200°C en surface.. )
Sur mon installation solaire, la cavitation arrivait sur les dernières semaines. Il fallait remettre de l'eau tous les mois. Et comme l'installation allait être redémontée, j'ai même pas cherché d'où venait la fuite. Au final, c'était le vase qui était foutu.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »