plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir à tous,

mais au fait tu as combien de hauteur sous plafond ??

parce que des fois, si tu avais 255, tu fais comme moi,
tu saute le carrelage, la chape, tu mets 5cm d'isolant, les tuyaux et rechape,
et te voila avec un PC dans 10 cm + carrelage....
au final, hauteur sous plafond 245 ! :roll:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par olivierd »

Bonsoir
Dans mon cas (désolé de polluer ton post mais on est dans le même sujet) c'est pas la hauteur sous plafond qui gêne, c'est le fait que la dalle brute de l’extension, est au niveau du sol fin i de l'existant, et en plus les baies vitrées sont à 3 cm du sol brut... Cherchez l'erreur...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par olivierd »

Bonsoir je re déterre, car tout ça est éternel. sous ma cuisine, il y a la chaudière et le sol est tiède, sous le salon, il y a le garage pas chauffé et le sol est froid
donc j'en déduis que si le plafond du dessous, est chauffé, la chaleur se transmet puisque le sol est chaud, et que s'il fait froid car pas chauffé, l n'y a pas de chaleur qui imprègne la dalle,
donc un serpentin d'eau tiède (25°C)sous la dalle avec un isolant dessous va forcément chauffer la dalle,
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par j2c »

... et va aussi faire fuir la chaleur par tous les ponts thermiques de ta dalle si elle n'est pas isolée des murs de la maison.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par olivierd »

j2c a écrit :... et va aussi faire fuir la chaleur par tous les ponts thermiques de ta dalle si elle n'est pas isolée des murs de la maison.
Ben oui mais puisque de toute façon elle n'est pas isolée, autant qu'elle soit chaude, non? mème si il y a de la chaleur perdue à cause des ponts thermiques...
Certes les pertes seront plus importantes car la différence de temp entre le bord de la dalle et le reste sera plus grande ... Je veux bien rajouter un capteur juste pour la périphérie de la maison.
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par j2c »

Tout dépend de l'argent que tu as à mettre dans ton chauffage.

Je vais volontairement me la jouer "provoc" en sortant un truc absurde. :schock:

Tes murs de maisons sont froids ? Alors pourquoi ne pas mettre un échangeur sur la surface extérieur de la maison pour réchauffer les murs ... En terme de confort, ça va être la panacée.. par contre en terme de consommation.. ça va douiller.

Je quitte le mode "provoque" qui ne me va pas du tout :-|

Au lieu de tenter de mettre du chauffage au sous sol pour compenser l'effet "dalle froide". Essaye de mettre de l'isolant sous la dalle. ça limitera les déperditions vers le garage.
Tu peux éventuellement essayer de voir si ton garage n'est pas sujet à des courant d'air... propice à son refroidissement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par olivierd »

Oui,
ton mode provoc n'est pas si provoc que ça, si je mets du chauffage sur extérieur des murs de la maison, ça ne me parait pas si stupide que ça si il y un bon isolant par dessus, isolant qu'on retrouverait sous le chauffage du plafond du sous sol. je viens d'avoir un doute sur l'évidence de l'isolation épaisse sous les tuyaux d'eau chaude solaire sous la dalle...

dit autrement, le chauffage de la dalle se ferait entre l'isolant au plafond et la dalle. l'exemple de la cuisine chaude et du salon froid servait à illustre le fait que si la pièce du dessous est chaude, du moins le plafond de la pièce du dessous est chaud, le sol finira par être chaud aussi et si on le porte par exemple à 23° avec du solaire, on ne peut pas faire grand chose avec cette température que du plancher chauffant, alors pourquoi pas en sous dalle...

Et pour le prix, une distribution directe entre un serpentin en PER et un simple capteur plan genre si capteur > 23° on circule, sinon, non, ne doit pas aller chercher bien loin.
Bon maintenant il est peut être plis sage/simple de placer directement le serpentin Dans la pièce en question, mais le sol restera froid.

Pour éviter les courants d'air dans mon garage, il faut remplacer les portes avant et arrière... j'en suis conscient.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par j2c »

Pour le sol.
Tu peux investir dans un bon tapis. Ça rendra le contact avec le sol moins désagréable.

A défaut de remplacer tes portes, mets un vieux rideau devant. C'est ce que je faisais dans mon ancienne maison. Un vieux machin en bas de la porte pour calfetrer.. et un vieux rideau de recup devant la porte.
On avait gagné en confort (sous sol moins froid )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par olivierd »

effectivement un rideau ça change vraiment les choses...
les années précédentes, j'avais empilé des dalles de polystyrène devant la porte...
heureusement que les hivers sont plus doux... et l'avancement de l'isolation augmente chaque hiver... Cette année, les combles aménageables, 160mm de polystyrène sous le toit (plat à 15°) plus 20 cm au moins de laine de verre plus BA10... et colmatage des fentes laissées par les ouvriers... reste à trouver 100m² de polystyrène de 80...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

olivierd a écrit :sous ma cuisine, il y a la chaudière et le sol est tiède; sous le salon, il y a le garage pas chauffé et le sol est froid
Slt,

J'avais la même situation, j'ai isolé le garage !
50mm de PSX au plafond, 40 mm sur le mur d'extérieur, 30mm PSX au sol avec OSB 9mm et linoléum...
Nouvelle porte haute-performance.
Je viens d'ajouter une baie vitrée devant la porte,

Toute la maison en profite...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »