Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Merci @domwood pour ta participation ! :-D
j2c a écrit :J'ai entendu qu'une bonne isolation d'un bâtiment ne se résume pas à faire quelque chose d'étanche. Car le bâtiment fini par pourrir à cause de la condensation dans les murs.
Pour les enveloppes de maison, je connais un peu mieux le sujet, en effet, soit on fait le plus étanche possible et on ventile, soit on fait attention à respecter la perméabilité des matériaux pour que la vapeur d'eau ne puisse être bloquée dans les couches isolantes.
j2c a écrit :Pour ton cas, je pense que tu devrais retirer le capot en plastique, et le remplacer par une plaque de polystyrène extrudée...
C'est ce que j'ai fini par faire en effet, du coup ça réduit considérablement "l'effet de condensation", en revanche les parois suintent un peu quand même. C'est faible mais à la longue ça finit par faire une flaque au sol...

J'ai oublié une précision dans mon historique : après avoir appelé FCS début août pour savoir s'ils avaient déjà eu des retours similaires, j'ai tenté une expérience :
- Isoler le dessous du ballon avec de l'isolant mince pour éviter tout contact de l'air avec la cuve : CONCLUSION : la condensation se faisait quand même et mon isolant formait juste une poche retenant l'eau ...! :mefie2:

Ce qui me porte à croire que la condensation est formée par la stratification elle-même de l'eau, comme si la rencontre de l'eau chaude avec l'eau froide suffisait à générer une condensation extérieure... Ce qui est toutefois très étonnant, c'est que rien de tout ça ne s'était produit avant la mise en place de la première résistance dans le ballon supérieur...(ou alors je n'ai rien vu, mais bon, ça me peu probable) Et d'autres auraient eu le même problème depuis le temps !

Problème insoluble semble-t-il ?!? :pinch:

Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de retirer la couche isolante de polystyrène afin de mieux observer ce qui se passe...

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

domwood a écrit : je vois que tu montes haut en températures. c'est pas souhaitable pour la durée de vie d'un ballon
Ah ? 80° est le max auquel je sois monté dans les ballons, tu penses que c'est trop ?
J'avoue que c'est un peu dommage car je chauffe les 240 L en une journée (60°) et je ne les consomme pas avant le jour suivant donc à chaque fois ça va crescendo jusqu'à ce que je consomme une grande quantité d'eau chaude (bain par ex)...

Ce qui explique que j'atteigne les 80° sans trop de difficulté. Du coup peut-être qu'enlever l'isolation du ballon inférieur résoudrait plusieurs "pb" :grin:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Regismu »

mais 80° c'est trop :shock:

descends la température de consigne à 60° c'est suffisant

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Regismu a écrit : descends la température de consigne à 60° c'est suffisant
80°c'est vraiment exceptionnel, la plupart du temps c'est 60°max en fin de chauffe. Je n'ai pas de consigne puisqu'il s'agit d'un poêle bouilleur, il faut que j'arrête d'entretenir le feu si je veux stopper la montée en température.

Pour vous donner une idée, la soupape de sécurité thermique (95° au bouilleur, soit 80° dans les ballons) s'est déclenchée 4 ou 5 fois en un an.

Mon poêle cuisinière bouilleur est à la fois un avantage (je cuisine tout en chauffant la maison et mon eau chaude sanitaire) et un inconvénient (les 3 sont dépendants, donc si je veux cuisiner ou chauffer plus la maison, ça chauffe aussi l'eau... et parfois trop).

Et je n'ai pas de piscine à chauffer pour utiliser le surplus :mrgreen: !!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Et t'as pas moyen de mettre un radiateur dans la maison, pour décharger ton bouilleur quand ton eau est trop chaude.

Afin de continuer à chauffer la maison et/ou faire la cuisine...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Et bien en fait, habituellement ça va, on arrive à gérer correctement le combo "chaleur ambiante / planning de cuisson / eau chaude". Il s'agit d'une installation neuve dans une maison neuve, et disons que ça n'était pas prévu de mettre un radiateur mais si besoin je ferai évoluer (il y aurait potentiellement une pièce à chauffer) mais si je peux éviter, j'aime autant. Comme je le disais, c'est vraiment exceptionnel que je dépasse les 60°.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Si c'est exceptionnel, inutile de te faire chier avec un radiateur. ça va compliquer ton installation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

PROBLEME RESOLU !!

j'ai envie de dire bravo à @Domwood et @lebritish ! :roi:

C'était bien une fuite due à la pression, laquelle au contact de la cuve bien chaude devait s'évaporer... La condensation n'était finalement que la 2 ème phase du problème !
Une petite vidéo pour vous montrer tout ça :
http://docs.galerii.fr/forums/Fuite.mp4
J'ai donc resserer les écrous, et oh miracle plus d'eau qui coule... ! :cool:
Une question quand même, pensez-vous que la cuve ait subi un préjudice (usure prématurée) qui vaille la peine de faire valoir un SAV (et toute la réinstall qui va avec... :cry: )
Je les appellerai quoi qu'il arrive, qu'ils sachent qu'ils vendent des ballons pas asses serrés...
Image
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:53 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

Bonne nouvelle, et sans démolir toute l'isolation. Un souci en moins à t'agacer les neurones. ;-)

J'avais regardé trop rapidement la vue en coupe du ballon. La bride m'avait échappé.

Pour ce qui est des tempés élevées, ça stresse les ballons, ça accentue la corrosion, et ça précipite le calcaire, si eau calcaire.

Quelqu'un a expliqué sur le forum qu'un ballon émaillé passe le contrôle qualité même s'il n'est pas 100% émaillé. il y a un % non émaillé autorisé. :roll:

Si besoin de refroidir rapidement, tu remplis la baignoire et ça devrait calmer l'affaire ! :-D

Je trouve que ça reste du consommable, et même en inox on peut connaitre des problèmes. surtout aux piquages, bien sûr. défaut d'inertage, peut-être aussi vibrations... ?

Je pense que faire remonter l'info suffira. ils auraient pu te suggérer de vérifier la bride, je pense que tu n'as pas eu un interlocuteur à la hauteur. Maintenant c'est toi qui décide, c'est toi qui a réglé la facture !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par lebritish »

Salut
Bien content que tu ai trouvé le problème.
J'avais eu un peu la même histoire avec un ballon tampon. Le purgeur en haut du BT fuyait un peu et moi tout ce que je voyais c'était une trace d'humidité en bas du ballon.
Ah ben oui c'est compliqué ces fuite d'eau...
Pour la garantie c'est toi qui voit mais je ne pense pas que le ballon ai bcp souffert
A+
Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Bonne nouvelle. :)

J'avais une autre piste à te donner ce matin.. je la donne quand même car ça finira par arriver.

J'ai récupéré il y a quelques années dans la rue, un vieux chauffe eau (en RP, on ne se fait pas chier à mettre ça à la déchetterie, on laisse traîner, en attendant qu'un roumain passe pour le récupérer.. je ne suis pas roumain... mais j'ai récupéré un paquet de trucs comme ça... dont des fenêtres vélux qui ont déclenché l'idée de faire du solaire thermique...)

Ce chauffe eau, était extérieurement en état.. mais s'il était là, je me suis dit "la résistance est morte.. osef, je vais en faire une réserve d'eau morte".
Sauf qu'en fait non, il était micro-poreux dans la partie haute. La chaleur avait accéléré la rouille. et ça microfuillait.

Envoie une photo au SAV pour voir ce qu'il pense de la surface extérieure haute de ton ballon..

S'il est fatigué, vaut mieux le changer.. plutôt que de risquer de te retrouver avec un dégât des eaux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

En effet, c'est un soulagement !

Le gars de chez FCS m'a eu l'air d'un ancien qui s'y connaissait pas mal, mais bon... personne n'est infaillible ! J'avoue que je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autres cas avant moi signalé...

Merci pour les retour en tout cas. Je vais appeler aujourd'hui FCS pour leur signaler et demander leur avis sur l'usure éventuelle... je vous tiens au courant !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Tu sais, c'est comme le coup de la hotline de ton FAI, on trouve tous ça débile qu'il pose la question "avez-vous branché le câble".

Mais cette question est importante.

En début de carrière, j'utilisais une station de travail. La particularité de cet appareil, c'est que la session de travail est démarrée sur un serveur central. En cas de coupure réseau : tout se fige.

Ma station était sous mon bureau.. et c'était réputé pour ne pas avoir été débranché, modifié depuis des lustres...

J'ai donc appelé le support technique de ma boite : en leur disant "je ne comprend pas : tout s'est figé, j'ai redémarré la station à coup de STOP A... et ça ne démarre plus".
Il me dit "c'est marrant ça, quezal, on ne la ping pas sur le réseau, vous êtes sur que le câble réseau est branché".
Moi, un poil agacé "bah ouais .. "
il me dit "allez vérifier quand même".
Je pose le téléphone, je passe sous le bureau (non pas de promotion canapé)... et HOOOOO berdel..
Je reviens au téléphone, confus et mort de rire à la fois : mon pied a arraché le câble..
Et hop, c'est reparti.

Une des première étapes de diag d'un ballon doit sans doute être "vérifier l'état du joint de bride, et le serrage des écrous". Et ça a du sembler logique à tous le monde, du coup, ton contact chez FCS n'a sans doute pas pensé à t'en faire part.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par yves35 »

bonjour,

envoyé par j2c:
Sachant que plus l'air est chaud, moins il contient d'humidité... Et qu'en fonction de la pression du lieu, et de l'humidité de l'air, tu as un point de rosée proche de ta température de ballon. (d'où la condensation).
euh...non c'est le contraire . Plus l'air est chaud,plus il peut contenir d'eau sous forme de vapeur. C'est le froid qui fait condenser .Un air très froid est très sec .

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Et merde :oops:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »