Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Tu as 2 pistes de réflexions :
* réduire au maximum ta dépendance à l'électricité. C'est primordial. Sans ça, tu vas investir beaucoup d'énergie à contourner le problème.
* Voir en fonction de ta motivation à être autonome, à utiliser un moyen de fabriquer de l'énergie par un autre moyen .. (groupe électrogène diesel. qui converti du fioul en électricité).

Dans la première réflexion, je suis clairement dans le "yakafaukon"... j'ai tenté l'expérience, j'en suis encore incapable. Certains n'utilisent plus de frigo en hiver.

Dans la deuxième réflexion, ton groupe électrogène n'a pas besoin de tourner en permanence.. il peut être utilisé pour charger tes batteries une ou deux fois par jour. Ce qui évite de cramer du carburant à le laisser au ralenti.

Cette solution est à mes yeux un non sens écologique. Mais mon coeur balance entre l'énergie pas cher du nucléaire (qui est un non sens écolo également).. et l'énergie chère.. du fioul.

C'est limite autonome.. mais au prix du risque de retrouver toute ton installation en vrac au retour de vacances.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Regismu »

la vous me faites douter : qui est encore chez EDF à financer directement le nucléaire et le fossile sur sa facture ? :shock:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Ce n'est pas le sujet.

En pleine nuit, c'est le nucléaire qui alimente le réseau. Quelque soit ton fournisseur d'électricité. Les fournisseurs se démerdent pour acheter de l'énergie verte à certains moment de la journée où c'est pas cher, mais c'est pas forcément leurs clients qui consomment cette énergie ;) On se démerde juste pour que dans le pot commun, ce qui sort = ce qui rentre.

En pleine journée, une partie du réseau est alimenté en solaire, et donc une partie de ma consommation est verte.. même si je ne paye pas de kWh vert....

A part un peu d'héolien qui tourne la nuit. Le solaire ne donnera rien la nuit. Les centrales hydro sont arrêtée pour être utilisées pour effacer les pointes du matin et du soir. Et comme on ne stocke de l'électricité en France que... dans le lac blanc / lac noir... (enfin, je ne sais pas si c'est encore utilisé)..

Tant que les mentalités n'auront pas évoluée pour consommer quand on produit vert.. il faudra des centrales non vertes pour alimenter. Le reste c'est du greenwashing.

Tu as deviné sur mes 2 maisons, je suis toujours en tarif réglementé. (Donc EDF). Je préfère dépenser de l'argent à réduire mon empreinte locale.. plutôt que de donner mon argent à des gens qui utilisent des ordinateurs toute la journée pour boursicoter de l'énergie à l'étranger.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Regismu »

tu ouvres un autre post que je te détaille ou tu te trompes : voir le dernier classement de greenpeace ;-)

Il y un fournisseur d'electricite qui fonctionne en coopérative et qui n’achète rien à EDF ..directement les productions à des producteurs d'ENr en France et c'est bien ça que tu finances en favorisant le développement des ENR en France pour verdir au plus vite tout le réseau ... :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par lebritish »

Fidèle Castor a écrit :Par contre, en hiver, le manque de soleil entraîne un déficit d’énergie qui oblige à faire appel au réseau presque en permanence alors que c’est dans cette période qu’on a le plus besoin d’énergie.
1- Quelle est la production d'énergie mini (en kWh) que tu fais en hiver sur 3 jours consécutifs avec tes 42PV ?

2- il vaudrait mieux essayer de produire de l'éthanol que de l'hydrogene avec le surplus solaire d'été (arbres fruitiers + alambic :mrgreen: )

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

lebritish a écrit :
Fidèle Castor a écrit : 1- Quelle est la production d'énergie mini (en kWh) que tu fais en hiver sur 3 jours consécutifs avec tes 42PV ?

2- il vaudrait mieux essayer de produire de l'éthanol que de l'hydrogene avec le surplus solaire d'été (arbres fruitiers + alambic :mrgreen: )
Réponse 1 : Si je considère trois jours consécutifs sans soleil, disons que je produis à peu près 300w par heure du lever du jour au coucher du jour doit environ 2,5 kWh sur un journée !

Réponse 2 : j’ai actuellement des réserves d’eau de pluie qui font au total presque 50 m3.
En contrepartie, combien me faudrait-il d’arbres fruitiers pour avoir une capacité équivalente en méthanol ? Plus tout le travail de transformation qu’il faudrait faire.
De plus mon père avait le privilège de bouilleur de cru, pas moi :rire:

A propos du travail sur l’hydrogène, voici le lien Facebook de Clément Boury dans le sous groupe « HYDROGÈNE MAINTENANT »

https://www.facebook.com/groups/H2maint ... 813319020/

J’espère que ce lien sera lisible par tout le monde.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par thib »

ou des pellets
https://www.econologie.com/forums/chauf ... 16221.html
avec de la cogénération :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

La cogénération a un sens dans un immeuble avec beaucoup de consommation.. je doute de l'efficacité à titre individuel.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus persuadé que le stockage « intersaisonnier » d’électricité passera par la chaîne hydrogène.

Ci-joint le lien sur un document du 20 janvier dernier établi par l’ADEME qui abonde dans ce sens.

Il me reste à trouver comment produire de manière « abordable » de l’électricité à partir d’une pile à combustible alimentée par l’H2.

Toute suggestion que vous pourriez me faire pour progresser sur ce sujet sera pour moi la bienvenue.

Quand à la production d’H2 à partir de l’électricité ainsi que son stockage, les solutions existent et sont financièrement et techniquement abordables par autoconstruction.
J’ai la solution et c’est un sujet que je peux développer mais qui ne présente pour le moment qu’un intérêt limité tant que la boucle totale (électricité > H2 > électricité) ne sera pas bouclée par un ensemble de solutions financièrement abordables.

Je n’ai jamais été aussi près d’une solution aussi attractive !

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... 2-2020.pdf
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Beone68 »

Fidèle Castor a écrit :Quand à la production d’H2 à partir de l’électricité ainsi que son stockage, les solutions existent et sont financièrement et techniquement abordables par autoconstruction.
J’ai la solution et c’est un sujet que je peux développer mais qui ne présente pour le moment qu’un intérêt limité tant que la boucle totale (électricité > H2 > électricité) ne sera pas bouclée par un ensemble de solutions financièrement abordables.
C'est une piste intéressante, néanmoins, j'y vois deux problématiques:
- le rendement "électricité > H2 > électricité" actuel fait qu'il ne faudrait utiliser que de l'énergie qui serait perdue sinon pour fabriquer l'hydrogène. C'est aussi pour cela que la majorité de l'hydrogène est fabriqué par craquage à partir de pétrole…
- la gestion de la réserve d'hydrogène: les limites d'explosivité sont beaucoup plus large pour l'hydrogène que pour le butane ou le propane, entre 4% et 75% d'hydrogène dans l'air et ça explose à la moindre flamme ou étincelle (entre 2% et 8.5% pour le butane)
Source: Wikipedia
Donc il y a beaucoup plus de risque d'explosion à la moindre fuite. Ce n'est plus à la portée du moindre bricoleur.

a+
Beone

EDIT: j'ai eu du mal avec l'url

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

L’hydrogène étant plus léger que l’air à contrario du butane et propane, il ne peut donc s’accumuler que volontairement dans des réservoirs.
La moindre fuite d ‘un réservoir ou d’une installation provoque une évacuation vers le ciel. Le stockage se fera donc dans un abri avec toit ouvert indépendant de sa maison !
En prenant quelques précautions, ce n’est pas plus dangereux que les autres gaz....
Ceci est d’autant plus défendable que l’on est dans le cas d’une installation stationnaire (et non mobile où il faut en plus envisager un risque d’impact).

Par ailleurs, le but est bien d’utiliser le surplus d’énergie qui est de toute façon perdu et produit en été par les panneaux solaires, ce qui permet de minimiser la problématique du rendement !

Le fichier ADEME est-il accessible ou non ? Je n’ai pas bien compris.....
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

l'autre problème est que l'hydrogène stocké à tendance à passer au travers des bouteilles contrairement au butane qui est une molécule beaucoup plus grosse que le dihydrogène. et se doit d’être stocké à des pressions
plus haute de mémoire.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par youn260 »

bonjour
sur le forum PV sur une question j'ai suggéré l'hydrogène
et pour le stockage c'est coton
silicium 81 signalait:
#########Le problème c'est que pour stocker 10kWh sous forme d'hydrogène gazeux il faut 4,6 L à 700 bars !! Donc à basse pression, le volume pour stocker 1000 kWh va être énorme...
460L à 700 bars ça fait 161 mètres cube à 2 bars... (loi de Boyle-Mariotte)######
en gros pour comprendre
pour stocker l'équivalent de 100 litres de fuel il faut une cuve de 16 metres cubes a 20 bars(pas d'erreur dans la conversion je pense)
autant dire que c'est quand mème un gros problème
moi qui rèvait d'hydrogène stocké dans mon ancienne cuve a gaz pour passer l'hiver
et j'ai pas regardé la pression maxi supporté par la cuve
cdlt

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par YELLOW WHEELY BIN »

youn260 a écrit :c'est quand mème un gros problème
Salut, Youn,

ça méthane pas :-o

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

... après 10KWh de stockage, c'est 1 à 2 journée d'énergie pour moi... donc dans une bouteille de plongée ( 15L ) on est à 175 bars ce qui est la pression de service pour la plongée ( 300 bars )
donc ça reste jouable dans ce genre de cas.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »