Problème de surfaces

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Bonjour a tous,
Il y a 6 ans, j'ai construit mon pavillon et j'ai posé 14 panneaux solaire Velux (4x4 - deux velux classique).
J'avais fait confiance à velux pour les plans, sauf qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Et ils m'ont fait branché tous les capteurs en série.
Du coup j'ai un risque de surchauffe (surtout l'été) et je n'ai vraiment pas envie de tout re démonter!!
J'ai donc laissé ce problème de coté et je n'ai jamais mis en services mes capteurs. (pas eu le temps de m'en occupé)
Maintenant j'ai un peu plus de temps pour voir les solutions possibles (et d'argent) et je voudrai les mettre en services.
Et je me demandais s'il ne serai pas possible de faire une installation auto vidangeable.
Mes panneaux ont bien évidemment été posé de niveau. Mais je me dis qu'étant donné que les raccordements sont en bas du panneau et que le groupe sera 10m plus bas dans le garage, il ne devrait plus y avoir (ou très peu) de liquide dans les panneaux. Si cela marche, cela éviterai tous les problèmes de surchauffe. Mais cela me parait trop beau pour être aussi simple!
Etant novice dans ce domaine je préféré demander votre avis avant d'investir. J'ai beau avoir un peu plus de fond, je voudrais éviter de les dépenser inutilement!
Merci d'avances
Cédric

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problème de surfaces

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici.

Je ne connais pas ces capteurs. Il faudrait les références exactes, pour trouver comment sont réalisés les cheminements d'eau dans les capteurs. Ca apparait généralement dans les pdf avis techniques cstb.

Il faut être sûr à 200% que ça se vidange intégralement. avec le gel, pas le droit à l'erreur.

Pense à décrire la régulation en place, que quelqu'un te conseillera peut-être de bien paramétrer pour gérer la surchauffe.
https://webold.apper-solaire.org/

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Pas sur de trouver le cheminement exact. C'est dur de trouver des renseignements sur velux, mais je vais chercher quand même. Au cas ou ce sont des CLI06
Il n'est pas possible de mettre un liquide caloporteur antigel classique? Ca résoudrai le problème du gel.
Pour la régulation, pour l'instant je n'ai rien. Juste le tuyau d'arriver, le tuyau de départ et le fil de la sonde. Au moins ça laisse le chant libre. :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problème de surfaces

Message par domwood »

entretemps, pour un CLI4000

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO071136.pdf

capillaires de 10x0,5 soudés sur les collecteurs. page 10 on devine un pincement au milieu du collecteur du bas, pour forcer le caloporteur à monter dans la moitié des capillaires et redescendre dans les autres. dans ce cas, aucune chance que les capteurs se vident correctement. donc drainback à oublier. d'autant que je vois des raccordements coniques vélux, et vu la configuration par groupes je vois ça mal barré à mettre en oeuvre.

le glycol étant plus sirupeux, la vidange serait d'autant freinée dans les capillaires. et du glycol caramélisé dans les capillaires, pour cause de surchauffe, ça doit pas être formidable non plus.
https://webold.apper-solaire.org/

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »


Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Bon et bien ca me paraissait trop beau pour être vrai.
Du coup je n'ai pas trop de solution.
Je vais peut être mettre une groupe en bas et faire circuler le liquide directement dans des radiateurs dans mon garage. comme ça je verrai au moins a quelle température ça monte. Et si c'est trop chaud, je vidangerai pour l'été.
Ou alors je collerai un film anti chaleur sur les derniers panneaux.
Sauf si quelqu'un a une meilleur idée ou me dis que ma solution n'est pas bonne non plus

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problème de surfaces

Message par domwood »

Pour gagner du temps essaie de détailler complètement l'existant et l'envisagé (ballon, besoins, présence de piscine...) avec croquis de toute l'installation (à main levée ça marche bien aussi).

ça te permettra aussi de bien connaitre ce qui est en place (emplacement sonde, purgeurs, vannes, nature et diamètres des tuyaux...)

edit : page 10 non vidangeable. le pincement est bien là, et pire encore, pour vidanger il faut desserrer un raccord entre les deux panneaux en série.
fais comme je dis pour décrire ton install, plusieurs ici connaissent bien les régulations pour te conseiller au mieux.
https://webold.apper-solaire.org/

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Voici a quoi cela ressemble. Le trait tordu c'est la cheminement du liquide.
Pour l'instant je n'ai rien a part les panneaux donc ça laisse le champ libre a tout.
Mon idée dans un premier temps, c'est de mettre la station solaire dans le garage (10m plus bas) et de la relier directement à deux radiateurs de 2000w dans le garage.
Comme ça je vois comment cela réagi, et je chauffe mon garage (Quand j'y travaille c'est plus agréable)
Par contre pour l'été c'est plus compliqué. surtout si je ne peux pas vidanger l'installation.
Je peux aussi mettre un film anti chaleur sur les derniers panneaux pour éviter le surchauffe. C'est bête, mais maintenant qu'ils sont là, c'est moins compliqué que de démonter...
Fichiers joints
Velux.pdf
(107.46 Kio) Téléchargé 110 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de surfaces

Message par j2c »

Après avoir lu ton premier post, ce qui me vient à l'esprit n'est pas la surchauffe estivale... mais .. le rendement moisi de l'ensemble.

En hiver, les derniers panneaux seront chauds, voir très chauds.. et vont dissiper une bonne partie de la chaleur captée par les panneaux du bas... par radiation.

A défaut de toute rebrancher... car bon sang, ça va être un taf titanesque..

Tu peux essayer de faire 3 boucles.

1 avec la rangée du bas,
L'autre avec la rangée du milieu..
La dernière avec le reste.

Les 2 premières pourraient ensuite être câblée en //

Le fait de garder quelques panneaux en série.. au lieu de la totalité, te permettra de travailler à plus basse température, et d'augmenter le rendement.

Le fait de n'intervenir qu'à quelques endroits va te permettre de ne pas avoir à massacrer tout l'intérieur de la maison.. mais juste à faire quelques trous dans les placos.. qui pourront être remplacés par des trappes de visites.... Et permettre la maintenance future.

Mais au fait, tes panneaux... tu voulais en faire quoi à la base ? du chauffage ? de l'eau chaude ? les 2 ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Je sais que le rendement ne va pas être terrible, mais ce n'est plus vraiment le problème.
Après c'était aussi une question d'esthétique. J'avais pourtant lu qu'il fallait les mettre en parallèle au début du projet de construction, et puis j'ai eu tout le reste à penser, j'ai fait confiance et j'ai oublié "ce détail"
A la base, je voulais faire du chauffage l'hiver et de l'eau chaude l'été. Modifier l’installation veut dire redémonter tout le toit et tous les raccords velux car il est impossible de passer par le dessous.
Donc clairement je n'ai pas envie. je préfère encore perdre en rendement. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la surchauffe en été. Car j'ai beau avoir préparé un serpentin sur 40m² sous la terre de mon jardin, ça ne résous pas le problème de température sur les derniers panneaux.
D'où mon idée de faire au minimum pour l'instant: deux gros radiateurs dans le garage brancher en direct sur le groupe solaire. Histoire de voir un peu les températures. Et d'affiner ensuite. Ca m'évite d'avoir une installation inutile, Ca évite les déperditions par le plancher du bas et en plus ça me permettrai de travailler au chaud!!
J'ai aussi pensé à mettre des stores sur les derniers velux histoire de pouvoir optimiser en fonction de la saison. Mais ça reste un peu chère pour le moment.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problème de surfaces

Message par domwood »

Bonjour

Ils sont pas doués pour concevoir du solaire, mais par contre ils sont probablement plus performants sur les volets. c'est peut-être ce qui va te sauver la mise.

Ayant vu un résultat de glycol caramélisé, à ta place je prévoirais un deuxième circu "de secours" en série avec le premier. Avec mise en route à une température de sécurité. Je dis ça, j'y connais rien en régulations. Mais un truc que tu peux pas vidanger, à part couvrir y'a qu'une circulation indéfectible qui puisse calmer le bazar. plus de 14m2 bien orientés pour l' été. :roll:
Pour gagner du temps essaie de détailler complètement l'existant et l'envisagé (ballon, besoins, présence de piscine...) avec croquis de toute l'installation (à main levée ça marche bien aussi).

ça te permettra aussi de bien connaitre ce qui est en place (emplacement sonde, purgeurs, vannes, nature et diamètres des tuyaux...)

fais comme je dis pour décrire ton install, plusieurs ici connaissent bien les régulations pour te conseiller au mieux.
Le forum ne débordant pas d'activité, donne toi des chances d'avoir des réponses. Les descriptifs au compte goutte, voire parfois sous la torture :lol: , c'est contre productif.

Un croquis complet avec descriptif. ballon, radias, boucle de décharge dans le sol, sondes, purgeurs, nature diamètre et longueurs des tuyaux, pertes de charge dans les capteurs...
https://webold.apper-solaire.org/

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Du coup je vais peut-être attendre d’avoir le budget pour des volets. Ils vont sortir une toile anti chaleur. Il faudra juste espérer que j’arrive à les adapter sur les capteurs...
J’ai mis le descriptif avec un dessin.
Pour l’instant je n’ai rien à part les capteurs solaires. Et j’ai prévu «un jardin chauffant » au cas où. Mais il n’y a rien de relié à rien.
Merci quand même pour les infos. Au moins je sais que ça va officiellement être très compliqué

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de surfaces

Message par j2c »

+1 pour une circulation rapide pour évacuer les calories.

Il va te falloir un très gros circulateur en série avec le premier, qui servira à rincer les panneaux.. en faisant circuler l'eau très vite.. pour l'empècher de monter en température.

ça m'a l'air d'être un sacré casse tête ton truc.

Je me faisais la remarque ce matin.. ton installation n'a QUE 6 ans.. as-tu vérifié ce qui est noté sur ta facture.
as-tu essayé de recontacter l'artisan..
as-tu essayé de voir avec ton assurance si tu as une assistance juridique.. pour éventuellement faire redémonter et remonter correctement cette installation qui n'est pas viable.. sous couvert de la garantie décennale ?

Il faudrait regarder la température de stagnation de tes panneaux (température max qui équilibre l'énergie collectée et l'énergie dissipée par radiation.. certains montent à 180°.. ) Pour voir si la "surchauffe" est un problème ou si on peut laisser tourner l'installation avec de l'eau très chaude.. sans risque de cramer le glycol.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Cedric78
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 20:04 pm

Re: Problème de surfaces

Message par Cedric78 »

Je suis Artisan, et j'ai fait toute la maison moi même. Le seul truc que je n'ai pas étudié, ce sont les panneaux solaires. J'ai fait confiance à Velux et visiblement ce n'est pas leur truc...
Ça m'apprendra à faire confiance.
Du coup je ne me suis pas facturer, donc je ne peux pas m'attaquer. :-D Et puis de toute façon, au final ça sera moi qui devrait faire le boulot
Comment on regarde la température de stagnation. En remplis d'eau l'été et on laisse au repos pour voir a combien ça monte?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de surfaces

Message par j2c »

C'est une donnée constructeur ;) donc donnée sur la fiche technique du panneau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »