Solaire LOW TECH en Corrèze

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Elios19
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 10, 2020 10:13 am

Solaire LOW TECH en Corrèze

Message par Elios19 »

Salut à tous,

Après avoir lu quelques bouquins notamment celui des membres de l'asso, je découvre le forum.
Je souhaite rénover une grange en habitation et tendre vers l'autonomie en énergie.
Bois + solaire pour la production d'eau chaude.
Poele de masse pour le chauffage
Capteur à air pour la partie très faiblement vitrée ( ancienne étable).

Je compte commencer mes expérimentations solaires lors d'une rénovation de mobil-home.
J'ai récupéré des capteurs plans de marque italienne (30 ans mais commes neufs).
J'ai chauffé l'eau en thermosiphon à 60° cette année avec un montage test très simple.

Je souhaite monter un sytème le plus simple possible, LOW TECH, sans éléctronique, sans Glycol...
dans le mobilhome j'utiliserai cependant l'électricité pour les jours sans soleil.

et en faire profiter les voisins et les habitants de ma commune qui pensent que ce n'est pas possible.
pour faire baisser la conso de fioul et montrer à nos élus que nous pouvons agir sans nous ruiner.

A bientôt sur le forum pour en discuter :grin:
Bob

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire LOW TECH en Corrèze

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue

Elios19 a écrit : J'ai récupéré des capteurs plans de marque italienne (30 ans mais commes neufs).

sans Glycol...
capteurs giordano ? :coeur:
ne pas faire l'impasse sur le gel. certains en drain back tournent au glycol, c'est dire... ;-)

Pour l'aspect démonstratif auprès des voisins, si le système est trop low tech, ça n'emballe pas forcément les gens. tout le monde trouve ça épatant mais chez eux les gens veulent de l'eau chaude au robinet, quelque soit l'heure de l'année :-D
Ca va certainement intéresser un lublic plus jeune, plus concerné. C'est mon impression du moins.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Solaire LOW TECH en Corrèze

Message par j2c »

ECS 100% solaire, tout le monde n'est clairement pas prêt.
Appoint Solaire.. si c'est simple à mettre en oeuvre. ça peut être sympa.

Mais le solaire, c'est tout de même plus compliqué que poser un ballon d'eau chaude nucléaire... Donc ça peut faire peur.

+1 pour l'anti-gel. Sans anti-gel.. le premier hiver un peu rude.. et BING.. plus d'installation.. Et la réparation risque de faire mal !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Présentations »