dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par lebritish »

tatayet a écrit :
lun. mai 11, 2020 23:37 pm
Bonjour,
24Kwh dans 1 m³ de flotte cela représente un Dt° de 20°il suffit donc de faire chuter la t° du BT de 20°.
C'est pour cela que je proposais de garder ton eau dans le BT à une temp mini de 45°C (voir même 55°C). Comme ça si tu as plusieurs jours sans soleil tu peux transférer les calories du BT au ballon ECS et gagner en autonomie :cool:

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par tatayet »

oui c'était un poisson :bleh2: d’où le titre.
Je profite pour rebondir sur un de tes posts sur les sèches linge, j'ai un ancien sur le quelle je compte bien ajouter un échangeur air eau. Je vais cependant d'abord commencer à terminer mes autres projets.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par tatayet »

C'est pour cela que je proposais de garder ton eau dans le BT à une temp mini de 45°C (voir même 55°C). Comme ça si tu as plusieurs jours sans soleil tu peux transférer les calories du BT au ballon ECS
Au départ j'étais parti sur deux ballons. Après réflexion, il faut gérer des priorités, des vannes 3 voies, les risques de légionellose. Le BT avec échangeur ECS instantané solutionne pour moi tout ces complications. Avec l'expérience j'ai appris qu'au plus c'est simple au moins cela tombe en panne et aussi plus facile à réparer. Autre avantage de ce système D'ECS, même si le BT est à 30° il n'y a pas de risque de développement de la bactérie.
Le prix n'est pas négligeable mais je choisis l'efficacité pas la rentabilité.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par lebritish »

Ah ok j'avais pas vu que c’était de l'ECS instantanée :oops:

Ben du coup c'est encore plus simple. Tu mets une consigne BT à 60°C mini et 70°C maxi comme ça tu as le maximum d'énergie accumulée et pas de risque de surchauffe avec une boucle de décharge de 1kW.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: dimentionnement decharge excedent de production solaire thermique

Message par tatayet »

Bonjour,
Un petit retour sur l'installation. Fonctionnement satisfaisant. En suivant vos conseils, j'ai effectivement limité la surchauffe estivale en utilisant le fonctionnement en mode dégradé d'une part et le refroidissement de nuit avec une consigne de 30°.
Avec les condition de cet été et la non utilisation de l’énergie stockée dans le ballon, en fin de journée les panneau était parfois en vaporisation.
Je vais donc monter une trois voie motorisée vers un radiateur extérieurs.
J'ai des dépôts noirs dans les conduites, je me demandes si ce n'est pas une dégradation du mpg
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »