Besoin de conseil pas urgent :-)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Wow, ça c'est des réponses !

Bon, je vais commencé par dire ce que je sais (modestement) des laves vaisselles et de leurs électrovannes, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick.
En fonction des marques et gammes, le matériel est très différent. Certain début de gamme son fabriqué pour "ne pas être réparé" :-x
Je pense qu'il est plus simple de faire des recherches en amont avant de brancher sur du +60°, au risque de devoir éponger...

Ensuite, bien vu le raisonnement illogique de faire chauffer un petit ballon en PV pour ne pas utiliser la résistance des machines. :lol: :lol:
C'est ce que j'appelle une fausse bonne idée, ou comment compliquer une chose simple.
Vu les belles journées de soleil dans la région, il sera surement plus simple de suivre la météo pour faire les machines lorsque le soleil est présent.
Moins de perte, plus simple et plus logique. Merci Beone68. :roll2:

Merci j2c, je suis en train de cogiter sur les solutions que tu proposes.
J'ai déjà placé stratégiquement mon ballon au plus proche du point d'eau le plus utilisé, au chaud dans un "espace technique" dans la SDB.
La je n'ai pas trop le temps (travail) mais je vais essayé de comprendre ce que tu veux dire par :

"mettre en place des boucles sanitaires de recirculations commandées à la demande pour les autres lignes;"

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre. :roll:

Ta solution d'un gros ballon PV relié à un second ballon électrique plus petit... j'ai vu des choses similaire sur le forum sans les comprendre parfaitement. La, ça prend tout son sens.

Pour le poêle, j'ai des doutes pour le ballon tampon.
Surtout si j'installe deux ballons pour l'ECS, je n'ai plus de place pour un ballon tampon. (sauf si je pousse les murs mais j'aimerais assez rester sur ma surface initiale)
Je vais réfléchir à tout ça.

Lorsque j'aurais terminé mes plans, je posterais un schéma de la configuration intérieur, on ne sais jamais, tout conseil est bon à prendre.

Merci pour toutes vos réponses !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par clyric »

Pour la machine perso, j'ai mis un mitigeur reglé au min ( 35° ) vu que toute façon je lave à 30.
après ça tire pas énormément d'eau, le seul truc bête est que le rinçage se fait à l'eau chaude.

autre problème qui était identifié avec l'injection de l'eau trop chaude c'est qu'elle choque le linge et fixe les taches au lieux de les retirer ( ce que j'en avais retenu )

donc pour ça l'idée du ballon de 50 l au plus proche qui va chauffer un peu l'eau avec le surplus d'énergie ( 30-40 °) , ça évite juste à la résistance de l'appareil de se mettre en route ( ou moins longtemp )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

merci clyric,

Il me semble aussi avoir lu quelque part dans la mine d'or je crois, qu'il était important de rincer le linge à l'eau froide pour bien éliminer la lessive.

J'ai étudié la solution de j2c , avec boucles sanitaires de recirculations car le cellier sera éloigné du ballon . Cela pourrait être intéressant, j'imagine déjà l'interruption au dessus de la machine, commandant la prise électrique de la machine et la boucle sanitaire (pour ne pas oublier :-D )

Chapeau clyric (et les autres !) pour le PV routeur maison. :cool:

Bref, je continu les plans et posterais une première mouture dès que possible. En attendant, je suis preneur de toute idée aidant à autoconstruire cette maison "à énergie positive" :roll2:
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Après recherche:
https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf
Merci à RAMSES.

On a bon tous les deux clyric, l'eau chaude en prélavage fixe les taches sur le linge et le rinçage se fait à l'eau froide sinon mauvaise élimination du savon et risque d'allergie.

Un peu long mais très intéressant. Je ne savais pas que le fonctionnement d''une machine à laver pouvait être aussi complexe.
Je n'en suis pas encore à ce stade, je verrais en temps voulu, mais ça donne juste envie de faire ses machines sans fioriture, les jours de beau temps... et puis c'est plus simple pour faire sécher. :-D
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par clyric »

au passage pour éviter la lessive, tu peux en faire avec du lierre
https://deconsommateur.com/lessive-au-lierre/

et pour l’adoucissant, perso je ne met que du vinaigre blanc.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Bonjour à tous,

Toujours dans mes plans de maison.
Je commence à dimensionner certaines installations, simplement pour prévoir la place nécessaire, sur le papier. :-D
Donc, une petite question, dont je n'ai pas trouvé la réponse :

- Pouvez-vous me donner un ordre d'idée de l'épaisseur de la couche d'isolation que vous ajoutez sur vos ballons pour que ce soit efficace?

Sachant que les ballons se trouveront au chaud, à l'intérieur, dans des "espaces techniques".
Si vous pouvez préciser aussi ce que vous avez choisi comme isolation, même si j'ai cru comprendre qu'une majorité l'enroulait dans de la laine de roche il me semble.

Merci. :roll2:
Le mieux est l'ennemi du bien.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par gaby »

Bonjour,

Ne pas réduire l'isolation si le ballon est situe dans une pièce chauffé car on aura diffusion de chaleur supplémentaire pendant les canicules . c'est très désagréable

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Merci gaby,

Dans mon ancienne maison, le ballon non isolé était sous l'escalier, dans un "placard à balais".
Impossible d'y stocker quoi que ce soit à cause de la chaleur qui y régnait.
Par contre, ce que je demande, c'est l'épaisseur totale (et la nature) de l'isolation à ajouter sur le ballon pour que ce soit efficace... afin de prévoir la place en conséquence.
Il faut que le ballon soit "accessible" mais je désire économiser la place un maximum.
Merci. ;-)
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Balajol »

-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Merci Balajol :cool:
On va dire que j'ai mal cherché...

En tout cas, de ce que je vois, tout le monde utilise un peu l'isolant qu'il a sos la main. :-D
Donc 20cm (X2 à ajouter au diamètre du ballon) de laine de truc et c'est bon. (+dessus dessous bien sur.) :roi:
Le mieux est l'ennemi du bien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par domwood »

Bonjour

Oui, selon ce que l'on a sous la main, et aussi évidemment en essayant de choisir un isolant performant, pour ne pas obtenir un volume énorme.

Le truc le plus important à mon avis est de cogiter à ce que ce soit visitable. je dis ça parce qu'on est souvent avec des ballons qui ont plusieurs piquages, serpentins, doigts de gants... voire des passe-cloisons pour des échangeurs en inox 'annelé. C'est pénible de découvrir une fuite quand elle a tout pourri avant d'apparaitre.
Pour un simple cumulus, ça devient beaucoup plus simple, évidemment.
A mon avis toujours, plus la maintenance est compliquée d'accès, plus elle sera négligée.

C'est à la lecture des nombreux comptes rendus que l'on découvre les solutions adoptées. Je crois me rappeler que Ramsès a rempli un placard de polystyrène en vrac. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Ok domwood,

Effectivement entre un simple cumulus et une usine à gaz avec double échangeur et tout...on aura tendance à y revenir plus souvent. :roll:

Bon, je parle pour ne rien dire mais en parcourant les pages de ce forum, à la recherche des différentes installations possibles, je m'y perd un peu.
Afin de ne pas tout mélanger, et de pouvoir avoir une installation efficace et bien proportionnée, je pense commencer par une étude thermique.

Ma (futur) maison sera, en toute logique, parfaitement isolée.
Pour l'ECS, ça ne change pas grand chose, mais il m'est très difficile de déterminer nos besoins en chauffage. Je n'ai pas envie de vivre dans un sauna, et madame n'aime pas les igloos. :-D

Même si l'on ne sait pas de quoi demain sera fait, j'établis des plans en imaginant cette maison comme "la maison de nos vieux jours" :roll2:
Donc j'évite de reproduire les erreurs déjà faites auparavant, et je pense (pas trop quand même) au jour ou j'aurais du mal à me traîner la couenne.
Je repense souvent au plan de ma première maison, je voulais à tout prix un grand étage pour les deux chambres (nous et le futur enfant), avec un bel escalier...
Résultat, après un accident je ne pouvais plus monter les marches et le second enfant est arrivé. Il a fallu migrer dans les combles... :marteau:

A bientôt ! ;-)
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par clyric »

perso, j'ai mis 5cm en plaque de rockwoll avec un coffrage BA13 dans la cave non chauffé et à la caméra thermique, j'ai pas de remonté de chaleur. ( faut que je retrouve l'image )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

https://ibb.co/dmRd711

Bonjour à tous,

Voici une première ébauche de mon projet.
Bien sur, comme toujours, rien de définitif.
N'hésitez pas à donner des avis si quelque chose vous dérange. :-D

A bientôt.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par j2c »

J'ai également 5cm de laine de verre autour de mon cumulus.
Sur l'installation solaire c'était 20cm de laine de roche (des chutes façon puzzle (mais pas au 4 coins de Paris )

Avec 5cm sur un cumulus électrique dans une maison secondaire (espace chauffé ).. 7% d'économie sur la facture d'électricité.
On pourrait faire mieux en coupant le cumulus quand c'est pas habité... mon père ne veut pas car il veut pouvoir prendre une douche en arrivant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »