Réaliser un régulateur MPPT

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="obelix"]Bonjour,
...
En suite avec ce panneau on charge une capacitée de forte valeur (>1000 µF) . Dés que la tension se trouve egale au point déterminé, on decharge cette capa dans la batterie.
On recommence le cycle jusqu'a obtention de la tension max de la batterie chargée.
Voila un régulateur MPPT qui ne consommes pas grand chose et qui est efficace.

Obelix[/quote]

Bonjour,

Le fonctionnement que tu decris ressemble fortement à ça: http://www.tunecharger.com/accueil_072.htm
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.

Si j'ai bien compris, ce que décrit Obélix ressemble à un "Hacheur-abaisseur avec MPPT". C'est à peu près ce que je voudrais faire, sauf que je compte faire ma "détection" sur le courant, et non sur la tension. ça revient à peu près au même, la tension de charge sera maximum quand le courant de charge sera maximum.
J'ai choisit de faire ma détection sur le courant plutôt que sur la tension, car:
-la tension de la batterie sera fluctuante en fonction de la charge qui est branchée dessus
-la tension de la batterie doit varier très peu par raport au courant.
Le tunechargeur ressemblerai plutôt à un "hacheur élévateur avec MPPT", les explictions données sur son site son très bien faite, et j'avoue que cela m'a inspiré... :wink:
Le tunechargeur à des qualités techniques intéressantes, mais aussi des lacunes importantes (Faible puissance, pas de limitation de la tension de charge, et cher)

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="obelix"] on charge une capacitée de forte valeur [/quote]Ca me fait un peu penser au minimaximizer
Modifié en dernier par treblig le ven. août 10, 2007 16:09 pm, modifié 1 fois.

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="Castor"]Bonjour.

Si j'ai bien compris, ce que décrit Obélix ressemble à un "Hacheur-abaisseur avec MPPT". C'est à peu près ce que je voudrais faire, sauf que je compte faire ma "détection" sur le courant, et non sur la tension. ça revient à peu près au même, la tension de charge sera maximum quand le courant de charge sera maximum.
J'ai choisit de faire ma détection sur le courant plutôt que sur la tension, car:
-la tension de la batterie sera fluctuante en fonction de la charge qui est branchée dessus
-la tension de la batterie doit varier très peu par raport au courant.
Le tunechargeur ressemblerai plutôt à un "hacheur élévateur avec MPPT", les explictions données sur son site son très bien faite, et j'avoue que cela m'a inspiré... :wink:
Le tunechargeur à des qualités techniques intéressantes, mais aussi des lacunes importantes (Faible puissance, pas de limitation de la tension de charge, et cher)[/quote]

Bonjour,

Oui ce que j'ai decris est bien un hacheur abaisseur.
On a un probleme a resoudre:
Le panneau solaire est un generateur de courant (dans certaines limites) et la batterie un generateur (ou recepteur) de tension.
Donc le couplage entre les deux poseras toujours des problèmes.
A nous de les minimiser.
Detecter le courant pour etablir une consigne de fin de charge sur une batterie ne sert pas a grand chose sauf si la tension de charge est super régulée. Par contre detecter la tension maxi de charge (ou mieux Dv/Dt) est la solution la plus employée.
La solution que je propose ne "consommes" que un Ron de MOS x Courant de charge, donc faible déchet (Ron de MOS <<0.1 Ohms)

Enfin le tunecharger:
Prevu pour s'accomoder de tensions d'entrées fluctuantes donc pas du tout le même problème.
Rendement deplorable (de 70 a 80%)
Puissance faible env 10 Watts
Detecte la fin de charge dans ses dernières evolutions.

Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

ça m'intéresse beaucoup l'utilisation du transistor MOS... :)
Un transistor MOS est-il plus difficile à commander qu'un transistor classique?
Tu peux m'expliquer plus en détail ta solution?

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="treblig"][referp=13210;quote="obelix"] on charge une capacitée de forte valeur [/quote]Ca me fait un peu penser au minimaximizer[/quote]

Bonjour,

C'est exactement cela !
Et cela fonctionnes parfaitement.

Pour Castor:
Les trans MOS sont faciles a utiliser et pour la commande beaucoup plus facile que les 'normaux" car la puissance nécessaire a la commande est faible (en gros c'est une capa)

La solution que j'emplois est des plus simple:
Un controleur de charge
Image
Un detecteur de fin de charge classique sur la tension batterie coupant le controleur de charge.

Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Merci, ton montage semble très intéressant.
Je vais prendre le temps de le regarder,pour le comprendre.
La Zener de 10V, elle est bien reliée à la sortie du LM311?

Au fait, le lien pour le maximizer ne marche pas.

à bientôt

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour Castor,

Oui la zener est sur la sortie du LM311 c'est une protection pour la gate du MOS.
En fait c'est un comparateur a hyteresis de 1 Volt qui ouvre et ferme un interrupteur MOS.
Pour le maximiser enleve le slash a la fin de l'adresse !!!!


Obelix

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Obelix,

Chapeau pour ton montage, j'étais parti sur quelque chose de plus compliqué...

L'as tu mis en pratique ou c'est juste une idée :idea: :idea: :idea: ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour patrick07,

Eh oui finalement c'est pas compliqué ...
Bon pour moi c'est en route depuis un an environ sur un panneau 12 W.
Réalisé sur du circuit pré-troué .... Pas de pb !!

Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Après étude du montage, c'est clair, je laisse tomber mon truc compliqué! :lol: Merci beaucoup! :)
Visiblement par raport au maximizer, tu à remplacé la zener de 15V par une zener de 10V, c'est par ce que tu utilises un autre transistor?

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="Castor"]Bonsoir.

Après étude du montage, c'est clair, je laisse tomber mon truc compliqué! :lol: Merci beaucoup! :)
Visiblement par raport au maximizer, tu à remplacé la zener de 15V par une zener de 10V, c'est par ce que tu utilises un autre transistor?[/quote]
Bonjour,

Oui, j'utilises ce que je peux avoir rapidement comme MOS, donc il faut un peu modifier.
Avec celui-la tu peux monter a 40 A par contre un peu "faible" sur la gate .... D'ou la zener plus faible pour la protection ....


Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Merci pour l'info.
Si j'ai bien compris:
- en réglant corectement le montage, on fait travailler le module PV à une tension proche du point de fonctionnement optimum.
-Par contre, il n'y a pas de limitation de la tension de charge.

Je cherche peut être les complications, mais:
-je suis tenté de mettre un comparateur suplémentaire pour gérer la fin de charge.
-En ajoutant un capteur de luminosité, on pourrait faire varier la tension du module, pour faire un "vrai" MPPT (dans mon cas la tension "MPP" est de 16.8V à 1000W/m² et 14V à 100W/m²)

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="Castor"]Bonsoir.

Merci pour l'info.
Si j'ai bien compris:
- en réglant corectement le montage, on fait travailler le module PV à une tension proche du point de fonctionnement optimum.
-Par contre, il n'y a pas de limitation de la tension de charge.

Je cherche peut être les complications, mais:
-je suis tenté de mettre un comparateur suplémentaire pour gérer la fin de charge.
-En ajoutant un capteur de luminosité, on pourrait faire varier la tension du module, pour faire un "vrai" MPPT (dans mon cas la tension "MPP" est de 16.8V à 1000W/m² et 14V à 100W/m²)[/quote]

Bonjour,

Bon je vois que l'on a compris le principe de fonctionnement (surtout castor)
Maintenant reste a finaliser le produit.
Le capteur de luminosité est une bonne solution théorique, mais sa réalisation entraine impérativement de mettre soit le régulateur complet a l'extérieur soit de tirer des fils supplémentaires.
Le jeu vaut'il la chandelle ???

Je n'ais pas réalisé la detection de fin de charge car je n'en avais pas l'utilitée (jeu de batterie de 350 Ah)
Mais la tension max est quand même limitée au point de declenchement du MOS ...

Bon si on veut faire un module complet, faut des idées ....
Qui qu'en as des bonnes pas chères ?? :roll:
( A part castor naturellement)


Obelix

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Bon, je crois que j'ai pas tout à fait pris le truc dans le bon sens :(
J'ai voullu décortiquer le montage, j'ai aligné une tonne de math pour rien...

Je vous met ce que j'ai "grifonné" mais à mon avis c'est indigeste et ça n'avance pas beaucoup....
(Bon, visiblement, j'ai pas tout à fait réusis à mettre à jour le fichier, j'ai remplacé le fichier de mon précédent post, mais je sais pas comment l'affiché sur ceui-ci :?: )

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »