projet PC et solaire combine

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Dams
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:19 am

projet PC et solaire combine

Message par Dams »

Bonjour a tous
Depuis quelques mois je rénove totalement une maison de 1980. Je garde les mur le toit et certaines ouvertures.
Exposition SUD Nord avec une terrasse couverte au sud devant 2 baie vitrées de 2.4m et 1.2m sur salon cuisine. Tous les ouvrants sont en double vitrage dont je ne connais pas l'etancheite.
J'ai fait calcule mon besoin en chauffage a 22° (on ne crie pas j'ai pris la T° réellement demandée). Puissance necessaire 12KW.
J'ai envisage tous type de chauffe pour le PC. Le solaire combine me plait mais plusieurs questions se posent. J'ai demande des devis mais le prix est enorme.
Comment calculer ou pourriez vous m'aider a calculer mon install solaire ? Quel mode de chauffage d'appoint ?
Je pose ces questions après avoir réfléchi mais il serait trop long de coucher sur écran toutes mes réflexions ( parfois tordus ou utopiques).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: projet PC et solaire combine

Message par j2c »

Je suis également en rénovation sur une baraque légèrement plus ancienne.

Avais-tu du chauffage dans la maison avant... quel type ?

Pourma part, je me suis fié à l'installation existante.. qui avait été dimensionnée par un chauffagiste qui s'y connaît (un de mes vendeur ).

La puissance installée tournait à 15kw.

Pour la surface de la maison... Ça correspond à une maison mal isolée.

J'ai sorti des arnaques (je te les retrouve ).. qui m'ont permis de voir qu'avec une isolation interieur, seul 10kw...était nécessaire.

Je suis en puissance radiateur font.

Ensuite, j'ai regardé 15kw...haute température... Ça donne quoi quand on fait de la basse température 6 a 7kw...
Bah zut... c'est pas assez ? .? ?

Bah en fait il suffit de fonctionner à haute température quand il fait très froid.. et en basse température le reste de l'année.

Mes calculs se sont basés sur la base de 20°. Chez nous... quand cette température est présente dans la maison... et qu'on me dit qu'il fait froid : mets un pull ! ( c'est d'autant plus important que la maison en location dans laquelle nous vivons.. est ouverte au 4 vents...)

J'ai prévenu un peu de solaire (13m2).. un poêle bouilleur.. et une chaudière gaz en appoint ( en espérant ne quasiment pas m'en servir... elle sera toujours dispo si on a besoin)

L'ECS est prévue à part. Je n'ai pas d'apriori sur le combiné... mais j'aime bien les trucs modulaires... donc dès que je peux séparer... je sépare.

Quand il fait froid et beau dehors.. le solaire devrait prendre une belle part.
Quand on est présent sans solaire.. le bois prend la relève.
Quand on est pas là.. le gaz est utilisé.

L'appoint gaz sera utilisé pour l'ECS pour une question de facilité de tuyautage..(et de priorité chauffage en intersaison et hiver)

Mon projet n'a pas encore abouti.. il faut déjà qu'on arrive à habiter dans la maison.


Ton pc il est déjà en place ?

Tes baies vitrées peuvent elles servir de chauffage passif.
Si c'est le cas... attention à ne pas trop charger en panneaux.

Es-tu réfractaire à la corvée de bois pour charger un poêle ?

Ta maison es-elle raccordée au réseau gaz ?

Ou as-tu prévu de mettre tes panneaux ?

As-tu de la place dans la chaufferie ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Dams
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:19 am

Re: projet PC et solaire combine

Message par Dams »

Avais-tu du chauffage dans la maison avant... quel type ?
Oui des radiateurs et chaudière propane. (j'ai tout sortie)

Ton pc il est déjà en place ?
Non je m'y emploi a le poser mais casser la chape refaire positionner les cloisons et refaire l'Electricité c'est du travail et surtout seul ou presque.

Tes baies vitrées peuvent elles servir de chauffage passif.
Non il y a un toit de 3m devant.

Ou as-tu prévu de mettre tes panneaux ?
Sur le toit au sud

As-tu de la place dans la chaufferie ?
Je voudrais en utiliser le moins possible.

Les devis sont exorbitant quand ils arrivent car il faut fournir son avis d'imposition avant de faire le devis alors je ne le donne pas.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: projet PC et solaire combine

Message par j2c »

Tiens, je me sens moins seul face à mes travaux.

Pour les devis de chauffage, j'ai fini par en avoir mare.. et je fais moi même.

Demander un avis d’impôt.. c'est pour faire gonfler le devis pour récupérer le crédit d’impôt... j'ai toujours eut beaucoup de mal avec cette pratique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »