Technique de montage de 2 boucles en //

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

bonjour
je souhaiterais connaitre le materiel(regulation de debit , vanne manuel ou auto ,clapet anti retour,etc,etc...) nécessaire (au minimum) pour faire 2 boucles de panneaux solaire en //;c'est a dire un groupe de 4 panneaux en // d'un autre groupe de 3 panneaux ,tous ceci sur le meme circulateur .les 7 panneaux auront la meme inclinaison et la meme orientation .si je fais 2 boucles ,c'est parce que je crois ,d’après ce que j'ai lu ,que 7 panneaux a la suite ,cela engendre plus de problèmes ,surchauffe et mauvais rendement ,n'est ce pas ?
si quelqu'un a une idée ,pour la mise en place de 7 panneaux ,je suis preneur .
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par Balajol »

Bonjour Taco,
2 Vannes pour régler les débits suffisent.
Possibilité également avec des diaphragmes mais je suis moins fan (pas possible d' ajuster facilement) .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

bonjour Balajol
donc juste 2 vannes de réglage debit , et rien d'autre ,OK .pas de clapet anti retour !!!!!!
il vaut mieux les mettre a cote du circulateur je suppose ,mais cela ne m'arrange pas beaucoup (double tuyauterie,donc plus cher).
est il possible de les mettre au plus proche des panneaux ,sur le retour froid des panneaux ??
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par Balajol »

Re,
Tout à fait possible de mettre les vannes près des capteurs sur la branche "froide"
En Fonction du type de circuit pressurisé ou non , bien dimensionner les tuyauteries pour le débit total des 2 champs.
On met des clapets lorsque l'on fait fonctionner 2 circulateurs en parallèle, dans le cas présent c'est inutile.
Bon 14 Juillet
Cdt
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

ok impec bien compris ,juste du réglage de debit et ce sera a cote des capteurs sur le retour froid.
par contre ,on est bien d'accord sur le fait de mettre les 7 capteur en série ,serait un inconvenient(surchauffe et plus mauvais rendement que 2 boucles) ????????????

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

au passage quelqu'un connait il ce genre de panneau SUNEX AMX2.0 ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par j2c »

Déjà, mettre 4 capteurs en série.. va te buter le rendement.

Je reconnaîs pas tes panneaux, mais... s'ils sont en échelle, tu devrais les assembler en parallèle.
Éventuellement, regarder du côté des montages en boucle de tickelman.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

bonjour j2c
toi tu me conseillerais de tous les mettres en //,c'est tout a fait techniquement possible ,mais a ce moment la ,étant donne qu'ils sont identique ,je ne mets plus de vanne de réglage de debit alors ????
juste un raccordement en // avec des TE !!!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pour ma part, si on veut réellement se mettre à l'abri des emmerdes surtout pour l'avenir, avoir un système stable et des panneaux exploités correctement sans pertes inutiles engendrées par trop de panneaux en //, je la jouerais symétrique avec 2 jeux de 3 panneaux !

J'ai souvenir d'un post ou un calcul comparatif entre 3 et 4 panneaux en // montrait clairement le faible avantage d'un 4eme !

Bien à vous tous

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

bonsoir ramses
qu'entend tu par "pertes inutiles engendrées par trop de panneaux en //" ,je ne comprends pas trop !!! :oops: :oops:
si il y en a trop en série ,c'est pas bien ,et si il y en trop en // ,c'est pas bien non plus . :???: :???: :???:
donc pour toi le semi équilibre serait de faire 2 boucles identiques en //, car l'apport d'un panneau supplémentaire sur une des boucles ,n'apporterait pas grand chose de plus !!!! peux-tu développer !!!
Désolé mais j'aime bien comprendre ce que je fais ,et ce que cela va engendré .
merci de votre retour d'experiences

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Personnellement J' entendait bien 2 circuits parallèles alimentant 2 séries de capteurs eux mêmes en parallèles. Pour les liaisons inter capteurs' boucle de tichelmann de rigueur.
La réflexion de Ramsès est à creuser :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par ramses »

Bonsoir,
taco a écrit : qu'entend tu par "pertes inutiles engendrées par trop de panneaux en //" ,je ne comprends pas trop !!!
Tu devrais retrouver des posts qui parler spécifiquement de ce point-la sur le forum;

Pour faire simple, imagines les panneaux en parallele comme une "echelle" couchée avec arrivee de la flotte par le bas et sortie par le haut a l'autre extrémité. Chaque "échelon" voit donc de la flotte passer du bas vers le haut et dans la foulée récupérer des calories.

Si l'échelle possède 3 barreaux, un petit calcul de débit va te faire constater que le débit n'est pas le même dans l'échelon du centre que dans les 2 autres. en effet, le débit dans chaque barreau ne sera pas d'1/3 du débit total! Passons à 5 barreaux et ensuite a 7, 9, 11, ... et tu vas voir le fossé des débits se creuser de plus en plus !

Et bien, dans les panneaux mis en parallele, c'est la même chose !!! Après calcul et simulation faites a plusieurs reprises sur le forum pour confirmer la chose, il s'avere que 3 panneaux en // c'est encore "passable", mais au 4eme, "le jeu commence a ne plus valoir la chandelle" et je ne te parle même pas des diff très importantes des t°aux coeurs des panneaux du centre par rapport aux exterieurs! Un contrôle à la cam IR sur un panneau simple fait déjà apparaitre des diff importantes ! Mais attention, "les panneaux du forum" existent en 2 versions de diametre "d'échelons" et je ne saurais pas garantir que le calcul valait pour les 2 versions ou uniquement la derniere version.

Je ne vais pas m'étaler plus avant mais une tite recherche sur le fourm te permettra d'approfondir les choses.

Et pour ce qui est d'avoir une symétrie avec 2 jeux de capteur de 3 en //, s'ils sont bien en tikelman, ca va "naturellement "equilibrer" les débits ! Tu trouveras également de l'info a ce propos sur le fourm.

Bonne lecture et n'hesite pas si tu as des questions !

Bien a vous tous
57

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par taco »

bonjour
ok ok :-D :-D :-D je comprends nettement mieux le problème
merci a vous tous et pour moi très bonne explication de ramses . :cool: :cool: :cool:
ce sera donc 2 series de 3 panneaux en // .
encore un qui va dormir moins idiot . :fool2: :fool2: :fool2: :fool2:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par m_you49 »

Salut. Plein de choses décrites plus haut.
Perso, 36 ans (1981-2017) de fonctionnement de 2 boucles en parallèle de 6 et 5 panneaux en auto-vidange, puis déménagement en 2017.
https://apper-solaire.org/Pages/Experie ... index.html
Bon courage. MY
M.You - 49

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Technique de montage de 2 boucles en //

Message par pacobab »

Bonjour
La question fondamentale qu'il aurait fallu poser en premier, c'est quel type de capteurs est-ce ?
Serpentin ou échelle ?
Si serpentin, avec bypass haut et bas?
Compatibles autovidange ?
Je suspecte un serpentin sans bypass, vu la recommandation de monter les panneaux en série.
Et pas évident qu'il soit compatible autovidange !
Et je ne trouve nulle part de certification "solar keymark" qui est un gage de qualité.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »