Stratification et contrôle de température de sortie

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Stratification et contrôle de température de sortie

Message par SerPat »

Bonjour tous,

Je voudrais vous soumettre une idée un peu délirante dans la mesure ou le problème peut être traité différemment. Mais comme le groupe s'intitule “recherche et développement”, je vous la soumets. Dans un ballon d'eau chaude, il existe l'inévitable situation de la stratification, alors je me demande s'il ne serait pas possible de choisir la température de sortie de l'eau à l'aide d'un système inévitablement commandée par de l'“intelligence” électronique. Il faudrait que la bouche de la conduite de sortie puisse-t-être placée à l'intérieur du ballon à une hauteur contrôlable, bien sûr entre la température haute et la température basse. Il y a deux cas : ballon sous pression ou non. Il sera également question de la température maximale. Dans mon cas j'imagine ce ballon à pression atmosphérique et contenant une eau à usage sanitaire.

Une première idée était de placer un tube souple faisant la hauteur du ballon, “enroulé” au fond de celui-ci pour la température la plus basse, et dont la bouche serait levée le plus haut possible pour la température haute. Il faudrait lever en tournant, ballon ouvert, isolation thermique… Pas simple du tout.
J'ai ensuite dessiné une autre solution, peut-être plus faisable : un tube de disons 40 × 3 glissant (bien) librement dans un autre de 75 × 3, le second est extérieur et les deux font environs la hauteur du ballon. Voyez le dessin joint.
Image
Je ne suis pas dessinateur et pour être clair, j'ai dessiné tout en coupe (à gauche) et seulement le ballon coupé (à droite). Le contrôle de la hauteur de la bouche du petit tube pourrait se faire par le haut (repéré contrôle 1) ou par attraction magnétique (appelé contrôle 2). Pour le système de contrôle, il n'y a normalement que le poids du petit tube baignant dans l'eau à vaincre. Inutile de dire que j'imagine ce petit tube en PVC haute température. Si de l'inox était utilisé pour le gros tube, et que le contrôle était magnétique, cet inox devrait être amagnétique (donc 18/8 obligé). Les dimensions des tubes sont telles que la section du gros est équivalente au double de celle du petit, le tout étant dépendant des débits souhaité par l'utilisateur.

La première idée (tube souple à l'intérieur du ballon) aurait l'énorme avantage de ne pas “occuper de place” par rapport à la seconde qui elle, double la hauteur de l'espace attribué au ballon.

Alors que pensez-vous de la faisabilité plutôt DiY (Do it Yourself ~ faites le vous-même) que industrielle, de ceci ? Je crois que j'utiliserai·s un mitigeur thermostatique, en vrai¹. Mais délirons ensemble en échangeant nos élucubrations !

¹ Quand je parlais de "B&C" dans ma présentation (le C de B&C valant pour Couteau), vous comprendrez pourquoi : rapidement cherché sur Internet, je n'ai trouvé qu'un mitigeur thermostatique, au Pérou. Il fonctionne entre 3 et 6 bars et monte jusqu'à 65ºC. Ma présentation: viewtopic.php?f=39&t=10118&p=132890&sid ... 1b#p132890

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Stratification et contrôle de température de sortie

Message par j2c »

Mettre des éléments en mouvements dans une cuve où l'eau est organisée en strate ne me semble pas une bonne idée.

Si tu veux sélectionner une strate, pourquoi ne pas munir ton ballon de plusieurs sorties à hauteur différentes.

Il te suffira d'utiliser des vannes motorisées pour piquer l'eau chaude où tu veux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Stratification et contrôle de température de sortie

Message par SerPat »

Bonjour tous. Merci I2C.

Je ne suis pas vraiment à la recherche d'une solution, car dans mon cas, je pense qu'un mitigeur thermostatique acheté en France, ou chez Amazone, ferait l'affaire, bien que j'aimerais qu'il permette un réglage à plus de 37º comme ceux que j'ai déjà manipulé (50 serait bien ?). Ce que je souhaitais de la part des "forumistes" Apper en présentant cette idée était des réactions de professionnel ou d'amateur dans le domaine de la plomberie : une évaluation de la faisabilité, par exemple.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Stratification et contrôle de température de sortie

Message par j2c »

Je réagis donc avec 2 remarques.

* mettre un objet en mouvements dans une cuve où l'eau stratifiée n'est pas une bonne idée : ça destratifie.
* utiliser un objet mécanique, avec des gliciaires ou joins.. qui nécessitent une lubrification permanente... et le faire baignier dans l'eau... va inlassablement finir par se coincer.

Je ne t'ai pas parlé de mitigeur... car c'est hors sujet. Chez moi j'en ai qui montent à 50.

Les mitigeurs sont intéressant quand on a de l'eau très chaude... par contre. Il faut un minimum de débit d'eau froide. Ce qui veut dire que réglé à 40... si ton eau chaude disponible en fin de puisage est à 40... l'eau mitigée sera plus froide. Ce qui n'est pas le but recherché.

Dans la mesure du possible... quand tu conçoit quelques chose qui tourne autour de l'eau, il faut penser à la maintenance.

Quand le dispositif est dans une cuve de 300l qu'il faut vidanger à chaque intervention... ça fini par être très chiant.

D'où ma réflexion sur les sorties multiples.

Maintenant.. tu peux imaginer un système mécanique à coulisse... reprenant ton principe... mais raccordé à l'extérieur grâce à plusieurs sorties. Mais il faudra bien l'isoler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »