Je pense que tu te fais des idées, concernant la puissance de tes panneaux solaires. Ils ne sont pas sensés chauffer beaucoup plus fort que ton poele de masse.
Où alors tu as un gros problème de circulation... et ton rendement sera très mauvais.
Si ton thermosiphon s'amorce facilement, tu devrais avoir un dT pas trop grand.
Si le dT augmente, le thermosiphon devrait s'accentuer, ce qui va augmenter le débit, donc réduire le dT. Ton installation devrait donc s'équilibrer autour d'un point de fonctionnement glissant vers le haut à mesure que ton eau chauffe.
Si ton dT tourne à 50°... tu va dissiper une bonne partie de la chaleur de tes panneaux par rayonnement. (Donc gaspiller de l'énergie que ton chauffe eau ne verra jamais...)
Concernant les sécurités...
Ayant eut une vanne mal ouverte sur un circuit sous pression avec un bouilleur... et en absence de sécurité... je peux te garantir que quand tu entends claquer très fort toute le réseau de tuyaux d'acier de la maison.. à cause de vapeur dans le circuit.. ça fait réagit très vite.
Non, ce n'est pas de la merde sur la photo, c'est bien de la vapeur qui sort depuis 30 minutes... du purgeur.... avec le feu qui ne demande qu'à donner ses calories.
Le circuit de chauffage n'étant plus raccordé au circuit d'eau de la maison (car on est en travaux).. la pression a chutée.
Quand j'ai pu remettre de la pression grace à une tuyaux d'arrosage récupéré en urgence.. ça a fait BOUM.... C'était le champ de la chaudière qui m'a fait sa dernière révérence.
Donc :
* il faut avoir suffisament de pression dans le circuit pour éviter la vaporisation (si l'eau arrête de tourner)... avec un remplissage automatique par exemple
* il faut un endroit où la pression peut s'échapper si malgré tout ça vaporise.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.