Conseils Future Installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Bonjour à toutes et à tous

je m'appelle jean philippe et avec ma chérie, nous allons faire l’acquisition d'une maison secondaire en Ardèche du Sud. notre souhait serait de rendre cette maison la plus autonome possible, et en ce qui concerne l'eau chaude sanitaire elle est produite à ce jour soit par une chaudière à gaz soit par un cumulus. La chaudière est tombé en panne et n'est plus fonctionnelle
J'ai eu l'opportunité de récupérer 3 panneaux solaire de marque Giordano modèle CS/11.H1 que je souhaiterais mettre en place sur cette maison.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet, je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine du solaire alors veuillez m'excuser par avance pour mes idées de novice.

l'idée serait la suivante :
j'aurais plusieurs modes de production
  • soit les panneaux solaires (6m²)
    soit créer un serpentin en cuivre autour de la sortie du poil à bois (récupération des calories avec un circulateur)
ces modes de production pourraient être gérer par des vannes 3 voies afin de jouer avec les deux modes de production. l'eau chaude produite pourrait alimenter un ballon ECS ou/et des radiateurs situés au niveau du plancher le plus bas de l'habitation (le but ici serait de maintenir un minimum de chaleur et récupérer le surplus solaire en notre absence).

j'aimerais mettre les panneaux solaires en mode thermosiphon (panneaux plus bas que le ballon), la configuration de la maison/lieu des panneaux/local technique sont favorable à cette habitation.

mode de fonctionnement
lorsque nous seront présents priorité au chauffage du ballon et le surplus dans les radiateurs
lorsque nous ne seront pas là, priorité au chauffage des radiateurs seuls

Pouvez vous me dire si c'est réalisable et m'apporter vos conseils

jp

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils Future Installation

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

du solaire + bois sans bouilleur.
réalisable, du moins tout ça est évoqué régulièrement sur le forum.

pour faire court, côté bois voir ce qui touche à la sécurité (vapeur), à l'éventuelle perturbation du tirage, et aux performances. l'échange se situe plutôt en haut de ballon.
côté solaire l'échange se situe plutôt en bas de ballon. et on utilise des fluides différents. plutôt antigel en solaire. donc prèsence de deux échangeurs en ce qui concerne le ballon.

il faut commencer par se repérer dans le portail apper. rubriques théorique, pratique, compte-rendu des membres (divers classements et recherches possibles) et pour les recherches dans le forum, s'aider de google en incluant "apper" dans les mots clés.

sur le net je me rappelle avoir vu plusieurs poeles serpentés (plutôt que le conduit). notamment des fûts type déom. c'était avant qu'on parle de poeles rocket. de nos jours ça grouille de bidouillages bien illustrés. pour avoir des idées, c'est beaucoup une histoire de bons mots clefs dans les recherches.

donc lire beaucoup, c'est indispensable, et commencer à dessiner sur papier les éléments à leur place aide aussi à rentrer dans le bain.

ps précise nous aussi tes compétences en travaux manuels ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Conseils Future Installation

Message par clyric »

Bonjour,

quelques infos qui manques et interrogation :
quel taille la maison secondaire ? comme 6 m² de panneaux dans une maison où l'on est pas présent, ça m’inquiète un peu, il faut clairement que tout soit autonome
comme en été ou autre, on arrive rapidement à saturation coté température. ( ça fait quand même ~5 KW de puissance pendant 8h/j ... faut les dissiper )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Domwood

merci pour ta réponse, il est vrai que je n'avais pas pensé aux perturbations que pouvait avoir le serpentin à la sortie des fumées, je vais opter pour un serpentin sur le corps du poêle.

J'ai dessiné un schéma de principe que voici
schema solaire.jpg
schema solaire.jpg (106.1 Kio) Vu 3383 fois
il n'y a pas de représenté le vase d'expension et le circulateur du serpentin du poele.

jp

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils Future Installation

Message par domwood »

bonjour

le serpentin sur le conduit, ça a été débattu. il y a des témoignages sans influence négative.

deux échangeurs pour séparer les fluides. voir une discussion récente :
viewtopic.php?f=41&t=10120

de mémoire intéressant aussi à lire pour les détails vase et thermo.

en cas d'absence couvrir les capteurs est bien, et peut s'avérer utile en cas de surchauffe d'été. la pose au sol est idéale pour ça, ainsi que pour la surveillance/maintenance.
https://webold.apper-solaire.org/

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Merci pour le lien, en effet très intéressant, je vais parcourir le forum pour me documenter sur les choses de base à connaitre, (pente du thermosiphon, distance entre panneaux et échangeur....)
si je comprends bien il vaut mieux mettre deux échangeurs (1 pour le solaire et 1 pour le poele), j'imagine que les radiateurs devront être raccordés au réseau solaire et le poele chaufferait directement le ballon sur le deuxième échangeur.

CI joint le schéma de principe
schema solaire-2.jpg
schema solaire-2.jpg (110.01 Kio) Vu 3367 fois


jp

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils Future Installation

Message par domwood »

ça avance.

tu peux aussi organiser le circuit poele avec des pentes ok pour le thermo. un circu à l'arrêt ne bloque pas la circulation. en étant prudent pour ne jamais se retrouver avec de la vapeur. dans la discussion citée ci-dessus j'ai parlé de vase air libre et de comment il devait être raccordé à un foyer à combustible solide.

bonnes lectures ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Désolé Clyric

je suis passé à cotés de ton message.

La maison à une surface de 145m² répartie sur 3 niveau, l'idée n’était pas forcement de mettre la totalité des niveau en chauffe radiateur mais pourquoi pas!

En ce qui concerne la puissance des panneaux, je n'ai aucun expérience sur ce qu'il faut, j'ai simplement les caractéristique technique du panneau et je pense comprendre que le rendement du panneau est de 0,798, a raison de 1000W/m² donc 1000x6x0,798=4788W est ce bien ça ?
caractérisitques panneau.jpg
caractérisitques panneau.jpg (82.35 Kio) Vu 3332 fois

après il est vrai qu'autant en hiver je pourrais exploiter cette puissance mais en été seul le ballon ECS serait exploité. comment palier à ce surplus d'energie autre que couvrir un ou plusieurs panneaux ? Un question, la puissance donnée par m² est une moyenne, quelles sont les valeurs de cette puissance en hiver et en été? si quelqu'un à un lien sur ce forum qui traite ce sujet je suis preneur.

jp

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils Future Installation

Message par yves35 »

bonjour,

ce que tu veux faire peut être copié sur cette réalisation (maison occupée par intermittence);
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1222&r=
ou bien ça:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1271&r=
En ce qui concerne la puissance des panneaux, je n'ai aucun expérience sur ce qu'il faut, j'ai simplement les caractéristique technique du panneau et je pense comprendre que le rendement du panneau est de 0,798, a raison de 1000W/m² donc 1000x6x0,798=4788W est ce bien ça ?
non, rien à voir...
1- on n'est pas dans le vide intersidéral et la constante solaire (dans les 1300 w/m²) et ce qui arrive sur le panneau est très différente (surtout fonction de la couverture nuageuse et de l'incidence)
2-le facteur principal du rendement (des pertes du capteur en fait) c'est la température demandée . Si tu veux de l'eau très chaude,tu va pas produire beaucoup et inversement . Lis et relis les liens plus haut
j'aimerais mettre les panneaux solaires en mode thermosiphon (panneaux plus bas que le ballon), la configuration de la maison/lieu des panneaux/local technique sont favorable à cette habitation.
il y a une question de mode ... perso je trouve qu'un peu d'électronique ,ça simplifie la vie solaire . Un peu comme ce qu'on fait ici en bavardant sur le net . Il n'y a pas photo avec la densité d'info échangées comparativement aux pigeons voyageurs (pour l'intelligence ,effectivement c'est à voir au cas par cas :-D )
.La question est loin d'être tranchée...

yves

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Merci pour les liens.

En effet fort intéressant et correspond bien a ce que je veux réaliser.

J'ai vraiment trouvé pas mal du tout le principe de cette association.

connaissez vous le procédé de vide des panneaux Clipsol
https://www.youtube.com/watch?v=izIG-9ee4A4

je suppose que ce mode de fonctionnement ne s'adapte que sur des panneaux situés plus haut que le reversoir tampon? pas possible en thermosiphon?


jp

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Conseils Future Installation

Message par clyric »

pour les 6 m² et la puissance, c'est un arrondi, mais l'idée est là, avec le rendement donc la puissance qui diminue à mesure que l'eau chauffe.
mais ça reste beaucoup car même avec un angle à 15° pour maximise l'hiver, si on est à 3KW de puissance en été ( ce qui est probablement plus ) c'est 3KW par heure !! et on va dire qu"un ballon de 200L est à Tmax en 2h en gros...
et t'as encore 8h de chauffe à dissiper vu que tu vas pas mettre les radiateurs en route.

en hiver, ça chauffera bien: sans faire d'ECS, mes radiateurs sont à 35° avec 3m² .

moralité, en été faut sortir masquer ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

slt Clyric

oui c'est ce que j'envisage de faire, favoriser une inclinaison de façon à avoir un inclinaison adapter à l'hiver plutôt que l'été.

Sinon l'idée de couvrir les panneaux me convient complètement.

Par contre je vois qu'a travers divers sujet, l'idée de mettre un circulateur faible consommation permet d'augmenter les performance. est ce que ces performances sont améliorées aussi en hiver? est ce que le fait de faire circuler plus vite l'eau ne permettrait pas de limiter la montée en température l'été?

j'avance doucement sur la lecture des posts du forum, j'apprends pleins de choses et un grand merci pour ceux qui y participe et partage leurs expériences, cependant il me reste encore bcp de choses à assimiler, dimensionnement des tuyauteries, circuit fermé ou ouvert, inclinaison, orientation, pente etc.... j'ai le schéma de principe de ce que je veux faire cependant je n'ai pas encore assez de connaissance pour me lancer à le mettre en place tout de suite.

jp

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Bonjour à tous

Bon en attentant que la vente de ce bien se fasse, j'avance doucement sur l'étude. la bonne surprise pour moi avec ce bien et que l'ancien propriétaire avait acheté des radiateurs en fonte d’aluminium, ils sont tout neuf et ça tombe bien pour mon projet.

ce projet a légèrement évolué et je souhaiterais avoir de nouveau votre avis.

Mon projet est de pouvoir chauffer de l'eau chaude sanitaire mais aussi pouvoir chauffer la maison avec ces radiateurs.
Au niveau de la production j'aurais 6m² de panneaux solaire ( je ne sais pas si c'est trop ou suffisant ou pas assez suffisant) et un bouilleur sur un cuisinière à bois.
J'ai aussi dans cette maison un chauffe bain à gaz que je mettrai en sortie de ballon ECS afin de compléter le chauffage de l'eau chaude sanitaire si la production n'est pas suffisante avec un ciel couvert ou soleil trop bas et que la cuisinière ne tourne pas.

ma question est de savoir ce que vous me conseillez pour le ou les ballons, j'ai vu qu'il y avait un ballon qui permettrait de faire tous ça en 1 seul ballon mais est ce la meilleur solution ?
https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... s-113.html
schema-installation-ballon-combine-mixte.jpeg
schema-installation-ballon-combine-mixte.jpeg (95.56 Kio) Vu 2747 fois
Afin de déterminer si la surface de capteur est suffisante, qu'avez vous besoin comme renseignement ? je suppose le nombre de radiateur en possession? leur puissance? la surface à chauffer?
Le but de mettre ces radiateurs n'est pas d'avoir une chauffe totale avec les panneaux solaires mais maintenir la maison en chauffe en notre absence et lorsqu'on sera présent sur place la cuisinière tournera et chauffera ainsi l'eau chaude sanitaire et les radiateurs.
Au départ je comptais faire une installation en thermosiphon est ce tjs possible pour la partie panneau solaire ? ou vaut il mieux mettre un circulateur faible consommation pour avoir un meilleur rendement ?

Merci pour vos réponses JP

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseils Future Installation

Message par j2c »

jpchateau a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 10:41 am

Par contre je vois qu'a travers divers sujet, l'idée de mettre un circulateur faible consommation permet d'augmenter les performance. est ce que ces performances sont améliorées aussi en hiver? est ce que le fait de faire circuler plus vite l'eau ne permettrait pas de limiter la montée en température l'été?
Je vois pas le rapport entre faible consommation du circulateur, et augmentation des performances.

C'est pas la consommation électrique qui va jouer sur les perfs, mais ta capacité à gérer le débit de l'installation pour conserver un delta-t autour des 10°.


En été, il faudra faire tourner l'eau plus doucement, pour augmenter artificiellement la température des panneaux, et donc les faire dissiper ... Plus un panneau est chaud, plus son rendement est bas. L'eau en sortie sera très chaude, mais une partie de l'énergie sera déjà ressortie du panneau par la vitre avant de sortir par le tuyau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Bonjour J2C

en effet il n'y a aucun rapport entre un circulateur faible consommation et le rendement. en fait mon but est également de réduire au maximum la consommation électrique de la maison afin de mettre en place des panneaux photovoltaïque avec une puissance de 3kW et rendre ainsi la maison autonome sur la partie électrique. mon intérêt et donc de mettre en place des équipements à faible consommation électrique et éviter de vider trop vite les batteries.

comme suggéré par Clyric, j'envisage de mettre une forte inclinaison aux panneau afin de favoriser l'ensoleillement hivernal et en été la surface absorption s'en retrouvera réduite, si ça reste trop je pourrais couvrir les capteurs.

Je vais dans un premier temps déterminer le nombre de radiateur nécessaires dans la maison et à partir de leur puissance j'aurais le besoin total nécessaire et j'imagine qu'à partir de là, il sera possible de déterminer la surface de panneau nécessaire est ce bien la bonne démarche ?

jp

Répondre

Retourner vers « Vos installations »