L'onduleur classique (avec sa fonction ilôtage) a aussi besoin du réseau pour se caler en fréquence. Ce n'est pas vraiment une absurdité de contrat.
Avec l'arrivée des onduleurs hybrides, beaucoup de choses sont possibles mais sans batteries ça me parait pas simple. Beaucoup de fils sur ce sujet sur le forum pv, puisque cette histoire de panneaux qui ne servent plus à rien en cas de panne réseau est très frustante.
Je n'avais pas noté pour les ombrages. Je ne connais pas les matériels d'aujourd'hui mais pour ta puissance 6kWc, peut-être deux onduleurs avec chacun deux strings différents. D'autant que je ne suis pas non plus fan des tensions élevées atteintes en courant continu dans certaines installations avec beaucoup de panneaux en série. De nos jours, les onduleurs sont faciles à trouver, en neuf, occase ou déclassé. C'était une autre misère au début du siècle.
Comme je l'ai dit aujourd'hui ou hier sur un autre fil, les moteurs des forums sont pitoyables. google : forum photovoltaique + mots-clefs. au fil de tes lectures, tu seras plus pertinent en découvrant le jargon et de nouveaux mots-clefs.