clapet de mitigeur thermostatique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

clapet de mitigeur thermostatique

Message par petigof »

Bonjour à tous.
je suis installateur de solution de chauffage solaire et bois et j'ai une questions technique à vous poser:
les mitigeurs thermostatiques du commerce existe avec ou sans clapets anti retour. A titre personnel j'utilise le mitigeur ESBE type VAT322 il me semble, il n'est pas équipé de clapets mais je n'en vois pas l'intérêt car je le place systématiquement en aval du groupe de sécurité (voie froide).
Selon vous y a t'il un intérêt à ce que le mitigeur soit équipé de clapets anti retour dans cette configuration?
Si vous me donnez la bonne réponse (parce qu'il y en a sûrement une) je vous donnerai l'origine de ma question.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par thib »

De ma compréhension...
Dans une maison individuelle les pressions, eau chaude et froide, s'équilibrent.
Dans un immeuble l'eau chaude peut être distribuée de façon collective et il peut y avoir une différence de pression, dans ce cas un circuit va remplir l'autre s'il n'y a pas de clapet anti retour.
Modifié en dernier par thib le sam. oct. 30, 2021 14:03 pm, modifié 1 fois.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par petigof »

Bonjour, merci Thib pour ta réponse.

Je ne pense pas que les pressions eau froide et eau chaude s'équilibrent dans les réseaux. En fait même si l'ECS est à une pression supérieure, potentiellement 7b (le tarage habituel des groupe de sécurité), au moment ou l'on ouvre un mitigeur un circuit préférentiel se crée vers l'usage à une pression très faible et la pression de l'ECS chute très vite. Lorsque l'on aura refermé le mitigeur la pression ECS reviendra au niveau de la pression réseau. Sinon l'ECS est normalement isolé de l'eau froide par le biais du groupe de sécurité ECS qui est toujours équipé d'un clapet anti retour.
Pour les immeubles, je ne comprends pas quel circuit rempli quel autre, est ce que tu penses aux installations qui fonctionnent avec une pompe de bouclage ECS?

ma question est à l'origine orientée pour les maisons individuelles et je cherche l'intérêt du clapet sur l'entrée froide du mitigeur.

Salutations ensoleillées
Denis

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par ventura »

Bonsoir,
Pour le matériel que j'ai déja utilisé.'( maison individuelle)
Le mélange eau chaude , eau froide,se fait à la sortie du mitigeur thermostatique, à pression atmosphérique.
Je ne vois aucune raison de mettre un clapet anti-retour sur la ligne froide.
Un disconnecteur est obligatoire sur la ligne au départ du circuit eau froide
Pour des immeubles de grande hauteur, un régulateur de pression est monté au départ de chaque appartement sur l'eau froide.
Si eau chaude collectif,souvent une boucle avec un circulateur ECS, compteur d'énergie pour chaque appartement

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par petigof »

Bonjour, peut être encore une précision, je parle du mitigeur thermostatique en sortie de ballon solaire, celui qui protège toute l'installation contre les brûlures.
Le sujet n'est pas très passionnant, désolé.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par clyric »

pour moi, ça s'équilibre grâce surtout au vase d'expansion.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par j2c »

Le clapet anti-retour permet aussi d'eviter d'avoir un retour d'eau froide via un robinet mitigeur quand il y a 2 sous-tirrage.

Admettons que tu prennes de l'eau tiede sur un robinet.. et de l'eau très chaude sur un autre.

Dans certains cas le premier robinet servira à alimenter le circuit d'eau chaude via l'eau froide.

La théorie veut que tout soit équilibré.. c'est sans compter les différences de pertes de charge lié aux cheminements de l'eau chaude et de l'eau froide.

Chez moi, il y a plus de pression sur l'eau froide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par ramses »

bonjour,

+1 !!! j'ai un pote y'a plusieurs années qui ne comprenait pas pourquoi son mélangeur ne donnait pas toujours la flotte a +/- même température à certains moments ... Le gars a cherché, cherché sans jamais trouver jusqu'a une discussion à une fiesta ou nous étions à la même table. d''entrée de jeu, je lui demande s'il a essayé en mettant tour les mitigeurs en position max chaud ou max froid ... on en reste la et le lendemain, il passait me remercier en m'expliquant qu'il avait fait les essais en rentrant de la fiesta tellement ca le "minait" et c'était bien ca ! Tout bête, tout simple mais "vicieux" comme truc.

Bien à vous tous

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par petigof »

Coucou, merci de l'intérêt que vous prêtez au sujet.
je crois que l'on ne se comprend pas, que l'on ne parle pas du même sujet:
j2c et ramses, je ne suis pas sûr de bien comprendre: Vous expliquez que suivant les soutirages et fonction du positionnement des appareils sur les lignes d'alimentation d'EF et d'ECS il peut y avoir des "interférences" lorsque plusieurs appareils sont sollicités simultanément dû effectivement aux pertes de charges qui initient des deltas de pression instantanée, des variations de débit et donc des variations de température--> oui, je plussoie mais cela ne répond pas à l'utilité du clapet anti retour sur l'entrée EF du mitigeur thermostatique anti-brûlure de l'installation-- ou je ne comprends pas comment?
Admettons un gros soutirage sur l'EF qui entraîne ponctuellement une baisse de pression en entrée du groupe de sécurité du ballon, sachant que celui ci est équipé d'un clapet anti-retour cela ne peut semble t-il pas entraîner un retour d'ECS dans le réseau EF?

En fait je démystifie, je suis comme tout mes collègues professionnels qui vendons des solutions solaire thermique contraint d'être reconnu "RGE" pour que les particuliers puissent profiter d'avantages fiscaux pour s'équiper. Ces "qualifications" sont pour nous obligatoires faute de quoi nous n'aurions pas de demandes tout simplement. Pour faire court, ces organismes qui gèrent pour l'état les éco-conditionnalités sont en qques sortes nos employeurs... mais c'est nous (donc vous et moi) qui les payons... j'ai perdu tout le monde je pense.

Bref Qualit'Enr, que nous payons pour pouvoir exercer notre métier fait évoluer les critères d'acceptabilité des installations et ils ont récemment rajouté l'obligation que le mitigeur thermostatique soit équipé d'un clapet anti retour sur l'eau froide pour éviter une recirculation... et je ne sais pas de quelle recirculation ils parlent... voilà pourquoi j'ai proposé ce post.

j2c, je te cite : Dans certains cas le premier robinet servira à alimenter le circuit d'eau chaude via l'eau froide.
si je comprends bien tu nous dis que l'EF passe par le premier robinet qui est partiellement ouvert sur l'eau chaude, puis circule dans la canalisation d'ECS jusqu'à un robinet situé plus loin. Ce mitigeur ouvert à fond sur l'eau chaude délivrerait alors une eau moins chaude que quand l'autre robinet est fermé... Je ne comprends pas comment cela est possible sauf à restreindre énormément, voir bouchonner l'orifice de sortie du premier mitigeur et que la pression EF soit supérieure à la pression ECS.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par j2c »

Ton dernier paragraphe, c'est toute à fait ça.

On a eut le cas cette année, sur ce forum.

ça dépend vraiment des circuits.. dans une maison, tout tes consommateurs ne sont pas à égale distance du chauffe eau...

Le clapet anti-retour sur l'eau froide a également une 2ème fonction sur ton mitigeur de sécurité.

Il évite d'envoyer de l'eau chaude dans le circuit d'eau froide quand le chauffe eau est en chauffe.
Tu as également un clapet anti-retour à l'entrée du chauffe eau, qui évite de voir tout le circuit d'eau froide, monter à 7bars.. avant le déclenchement de la soupape.
La montée est moins importante quand tu as un vase d’expansion.

Sur un chauffe eau, le bas du ballon est propice au développement de bactéries.. ces dernières se développent en bas.. et sont tuée en montant (le haut du ballon est toujours chaud.. sauf cas exceptionnel où tu l'as complètement vidé).

Sur l'installation qui a été faite de ma chaudière quand j'étais en location.. le mec qui a fait le montage avait zapé de mettre un groupe de sécurité, il avait mis une soupape tarée 10 bars à la place.
Comme mon chiotte était équipé d'un réservoir à vessie (la Trombe), c'est ce dernier qui faisait office de vase d'expansion pour le chauffe eau.
Tous les matin, au premier sous-tirage, j'avais une pression de malade sur le réseau d'eau froide.
J'ai remplacé ça par un groupe de sécurité (obligatoire).. et plus de problème.

Le dernier risque que tu as à faire monter la pression du réseau interne de ta maison, c'est qu'en cas où la douille 'anti-pollution" (le truc jamais verifié ... et qui est souvent pété).. à l'entrée de ta maison ne fait plus son travail, tu envoies de l'eau de ton réseau d'habitation, sur le réseau de ville. Et ça, ça craint grave ! (potentiellement, tu pollue l'eau potable de tes voisins avec de l'eau qui vient d'un bras mort de ton installation)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par clyric »

j2c a écrit :
mer. nov. 03, 2021 11:31 am
Le dernier risque que tu as à faire monter la pression du réseau interne de ta maison, c'est qu'en cas où la douille 'anti-pollution" (le truc jamais verifié ... et qui est souvent pété).. à l'entrée de ta maison ne fait plus son travail, tu envoies de l'eau de ton réseau d'habitation, sur le réseau de ville. Et ça, ça craint grave ! (potentiellement, tu pollue l'eau potable de tes voisins avec de l'eau qui vient d'un bras mort de ton installation)
il y a aussi le fait que si t'as des raccords à joints à certains endroit, ils finissent par prendre cher et ça se termine en fuite.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par petigof »

Coucou, merci encore pour vos cogitations même si elle ne m'éclairent pas spécifiquement sur l'utilité du clapet AR sur l'entrée froide du mitigeur thermostatique de sécurité.
Oui, s'il n'y a pas de groupe de sécurité ou si il y a d'autres défauts de montage cela peut entraîner des désordres, voir des risques sanitaires mais un simple clapet n'est pas un disconnecteur qui va protéger d'un éventuel retour de flux dans le réseau publique.

Je vous donne mon sentiment,
La pose doit ce faire en aval du groupe de sécurité, idéalement après une crosse descendante de 20*le diamètre du tube de sortie de ballon (pour protéger le mitigeur)... La stratification, (même en considérant un vase sanitaire,) garanti la non recirculation d'un flux chaud du haut du ballon vers le bas du même ballon... selon moi les clapets lorsqu'il y en a servent à faciliter l'entretien (clapet sur ECS), le remplacement du mitigeur mais en aucun cas à éviter une quelconque recirculation!
Le clapet sur l'entrée EF peut servir en cas d'erreur de montage (en amont du groupe de sécurité) à éviter que le circuit EF ne "voit" la pression du circuit ECS, potentiellement 7b

Je me trompe peut être mais ne trouve pas d'informations claires sur le sujet.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: clapet de mitigeur thermostatique

Message par domwood »

Bonjour

J'avais parcouru quelques docs d'installation de chez ESBE au début de ton fil, et effectivement ils en parlent, mais je n' y ai trouvé aucune explication. Je me disais que tu aurais pu tenter une demande directement chez ESBE. Les services aux clients ont grandement évolué depuis quelques années dans beaucoup de grosses boîtes. Une fois passé les protocoles hot-line tu es parfois mis en contact avec des techniciens qui maîtrisent leur sujet.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »