Bah non, ce n'était pas parfait puisque ça n'incluaient pas l'autonomie électrique ni la voiture électrique...
Pourtant, toutes les informations que j'avais obtenu convergeaient sur le fait que l'orientation de mes panneaux thermiques devait être de 60° (pour un bon rendement en hiver et éviter les surchauffes en été). Ça laisse peu de marge de manoeuvre il me semble. Alors que pour le PV ça semble beaucoup moins contraignant à ce niveau-là.LR83 a écrit : ↑dim. mars 13, 2022 9:43 amBen non, là encore comme pour les rendements, vous avez tout faux, c'est le contraire.
Et quand on a du surplus PV, la meilleure des solutions (économique, écologique, efficacité, simplicité, ...) est de simplement le vendre.
Donc la meilleure des solutions, le meilleur des deux mondes : le thermique pour l'ECS et chauffage et le PV pour les appareils qui ne peuvent s'en passer.
+1
Est-ce que c'est un défaut de ton installation ou un problème courant ? J'aurais dit que midi est plutôt une heure favorable à une production forte en photovoltaïque...
J'avais renoncé à ce genre de capteurs par crainte de la surchauffe. Maintenant que j'ai compris que le drainback n'a pas d'inconvénient dans le cadre d'une installation avec circulateur lorsque les panneaux sont placés sur le toit et qu'il permet d'éviter la surchauffe et le gel, je vais me reposer la question.
Oui j'ai beaucoup d'inertie. J'isole en partie par l'intérieur, en partie par l'extérieur (c'est de la rénovation, je m'adapte aux contraintes) et il y a aussi un mur mitoyen non isolé. C'est une maison en pierres, avec un poêle de masse, donc l'inertie ne manque pas.
Ma question est toujours la même : est-ce que ce boulot pourra être fourni de façon équivalente avec le photovoltaïque.?
Le ballon de 1000 litres que j'avais prévu (Ballon hygiénique stratifié avec deux échangeurs) n'a pas de résistance.
Donc, pour aller au bout de la réflexion, il faut que je trouve un ballon de 1000 litres avec un échangeur haut pour le poêle de masse bouilleur et au moins une résistance électrique, de préférence de forte puissance. Et peut-être qu'il serait intéressant d'avoir deux résistances, pour pouvoir chauffer en priorité l'ECS puis le reste du ballon, éventuellement les deux en même temps en cas de forte disponibilité photovoltaïque ?