auto-installations photovoltaiques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Imaginez-vous installer dans les années avenir du photovoltaïque?

Le sondage s’est terminé le jeu. oct. 25, 2007 21:35 pm

OUI
45
74%
NON
16
26%
 
Nombre total de votes : 61

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Qui serait intéressé par une auto installation photovoltaique en imaginant que la fourniture du matériel serait a un prix raisonnable?
Cordialement RV45 :lol:

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Qui dit auto installation, dit pas de subvention des regions (importante en PV) et pas de credit d'impot, est-ce bien raisonnable ?
A moins d'obtenir des prix defiant toute concurence meme avec une TVA a 19.6% meme sans subvention et credit d'impot, ca m'etonnerais fort, mais dans ce cas, quid de la garantie et de la duree de vie de ces materiaux pas chers.
La main d'oeuvre represent qu'une tres faible partie (environ 11% du prix total de mon installation) de l'installation en fait, ce n'est pas elle qui greve le budget, donc je ne pense pas qu'une auto installation soit vraiment interessante.
Le CESI oui, peut etre et encore, avec les panneaux Chinois a prix casses.
Et encore, je me suis amuse a me faire un devis sur le site par le soleil avec tous les elements que j'ai dans mon installation, en comptant tout, la subvention regionale (pas elevee, 700€) le credit d'impot et la TVA a 5.5%, je suis presque gagnant de l'avoir fait faire.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
c'est toujours dans mes projets, mais pas avec du matériel bas de gamme chinois. Pour l'instant, je me documente sur le forum Hespul, ma réflexion mûrit doucement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

je sais que vous n'aimez pas des liens avec d'autres forum, maisil est en trai,n de semettre en place un systeme comme le votre d'achat groupé mais pour le PV par quelqu'un qui connait bine la chine et se methode de cosntruction:
http://photovoltaique.pureforum.net/Pis ... as-t94.htm
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

il est possible d'installer soi-même et d'être toujours gagnant sur le prix final malgré l'absence des aides d'état, sans vouloir critiquer les professionnel , c'est leur gagne pain ainsi que pour les caisses de l'état, il est possible d'obtenir +- 40% sur le matériel en l'achetant en direct en commande groupé, et pas besoin d'aller en chine , voiçi un fabriquant http://www.issol.eu/index.php?cPath=1 de capteur avec les prix en ligne dans catalogue, regarder le kit demo à 605€ tvac pour installateur, ça permet déjà d'avoir une idée sur les remises, ce n'est même pas le prix de l'inverter ou du PV , ça vaut le double pour un particulier qui achète ce matos.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui le demo est a un prix interessant mais le reste sensiblement au prix du marché
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je serais éventuellement interessé par une puissance de 100 W sans raccordement au réseau EDF...

Daniel

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

100% de réponse positive (12 réponses en 24h c'est un très bon résultat)

on voit que l'on est sur un forum ou l'on aime le solaire. :lol:
Cordialement RV45 :lol:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

a ce sujet pour rv45....

je pense qu'il serait interessant de parler également des onduleurs pur sinus comme vitron energy....il y a des représentants un peu partout en france.
soit en 12 v ou 24 vcc les puissances vont de pair avec les prix ...
un de leur produit est testé par un de nos concitoyen belge ...qui est sur ce forum et qui en est content.

maintenant rv il y en a peut etre d'autres d'aussi bien a prix comparable.
expl en 12vcc/180 w...vitron 105 euros ht
ou 24 vcc/180 w meme prix

pour une puissance de 350 watts en 12 v ou 24 v ....150 eur ht

et un dernier pour exemple en 12v ou 24 vcc 750 watts 371 euros.

j'espère aussi que vous etes au courant que benjamin grande travaille chez cross thenologie et qu'ils font des panneaux photov... j'avais à une époque passé les tarifs sur le site et en fin d'années ils m'avaient fait passer des promos sur certains de leurs articles.

voilà rv45 de toute façon ,c'est toi qui mène la barque et ton enquète...
bravo pour cette initiative....
cordialement gérard

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir gege,

j'ai pas parlé de prix :cry: j'ai parlé de prix raisonable :roll:

Tu as raison cependant de nous rappeler la présence sur le forum des membres ayant une expérience ainsi que ceux qui nous font profiter des bonnes offres, j'ai toujours d'ailleur les documents que tu nous avait fait passer à l'époque. voir ci-dessous tu vois tes bonnes informations je les garde :lol:

je commence a regarder de plus près le photovoltaique et pour le moment je suis un pur novice :?
j'ai même du mal a comprendre toutes tes infos sur les prix.

je suis ravis que le sujet est de l'intérêt.

Ce soir, j'ai fini le racordement de mon nouveau plancher chauffant. Il faut bien que je trouve d'autres projets :P il ne me reste qu'un peu d'électricité et le racordement de ma VMC double flux. Mais le dite pas à ma femme si non elle va s'occupé de mon cas. :roll:
Fichiers joints
tarif revendeurs PV 2006.pdf
(132 Kio) Téléchargé 87 fois
Modifié en dernier par r45v le jeu. sept. 27, 2007 20:45 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Pour moi bie sûr qu'en auto-construction, ou auto-installation, ça m'intéresse mais pour produire du 48V (charge 54.4, floating 52.8 si je ne me trompe) vu que j'ai (presque mais ça va pas tarder) des onduleurs rackables de 1.6 kVA (3 par armoire) et les batteries...
De quoi être autonome mais je ne sais pas si ça peut servir pour revendre à EDF. MAis bon sinon je ferme mon accès EDF et vive la liberté!
En tout cas c'ets à voir, au prix de Wcrête installé et du régulateur.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="GRIZLI00"]Bonjour,

il est possible d'installer soi-même et d'être toujours gagnant sur le prix final malgré l'absence des aides d'état, sans vouloir critiquer les professionnel , c'est leur gagne pain ainsi que pour les caisses de l'état, il est possible d'obtenir +- 40% sur le matériel en l'achetant en direct en commande groupé, et pas besoin d'aller en chine , voiçi un fabriquant http://www.issol.eu/index.php?cPath=1 de capteur avec les prix en ligne dans catalogue, regarder le kit demo à 605€ tvac pour installateur, ça permet déjà d'avoir une idée sur les remises, ce n'est même pas le prix de l'inverter ou du PV , ça vaut le double pour un particulier qui achète ce matos.[/quote]

Je viens d'aller sur le site dont tu donnes le lien, par rapport a ce que je payes pour mon installation faite par un installateur, le prix des panneaux est le meme a puissance egale, le prix des onduleurs aussi, ils ne font pas de cadeau contrairement a ce que tu crois, en fait tu gagnera la main d'oeuvre mais comme je l'ai ecrit celle-ci ne fait dans mon cas, que 11% du total, si je fais le compte je suis gagnant a le faire faire car j'ai 5100€ de subvention de la region et j'ai le credit d'impot.
Je crois qu'il faut bien regarder et faire ses comptes avant de se lancer dans l'auto construction.

Exemple : mon installation fera 2550Wc, si je prend la meme chose chez Issol :
17 panneaux CENIT 150 = 13974€
1 onduleur Sunny Boy SB2500 = 2498.65€

soit un total de 16472.65€ TTC rien que pour deux types d'elements, a ca, il faut rajouter les fixations, les cables, la MO etc... enfin ca me coutera plus cher que celle que je fais qui me coute que 16965€ TTC tout compris en surimposition.

Admettont que je prenne l'onduleur Mastervolt QS3500 qui ne coute que 1600€ sur mon devis, soit un total de 15574€, auquel s'ajoute toute la quincaillerie de fixation (rails, systemes de fixation, cables etc...), admettont que ca revienne au meme, mais je n'aurai pas la TVA a 5.5%, la subvention et le credit d'impot, au final je serai hyper perdant.


Je pense que l'auto construction (je ne suis pas contre, bien au contraire ce doit etre interessant et enrichissant) est valable pour de petites installations, sans revente a EDF (ou autres) pour alimenter comme il y en a qui le propose ici, des elements a faible consommation.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="olivierd"]Pour moi bie sûr qu'en auto-construction, ou auto-installation, ça m'intéresse mais pour produire du 48V (charge 54.4, floating 52.8 si je ne me trompe) vu que j'ai (presque mais ça va pas tarder) des onduleurs rackables de 1.6 kVA (3 par armoire) et les batteries...
De quoi être autonome mais je ne sais pas si ça peut servir pour revendre à EDF. MAis bon sinon je ferme mon accès EDF et vive la liberté!
En tout cas c'ets à voir, au prix de Wcrête installé et du régulateur.

Olivier[/quote]

Pour revendre a EDF il faut que les onduleurs soient normalises, sinon, ils ne sont pas acceptes par EDF (ou un autre acheteur).
Sinon, etre autonome, c'est aussi tres interessant surtout si tu as une bonne partie du matos gratuit.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Je viens d'avoir la reponse suite a la reunion de la commission des energies renouvelables en region LR concernant ma subvention pour ma future installation PV, c'est accorde, donc je toucherai 5100€ soit 30% du prix total, sans compter le credit d'impot, pas mal hein ?

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

mimichris
dans ta region la subvention est donnée pour aide à linstallation ou aide à la production?
selon le cas cela change le calcul du credit d'impot
si aide à l'installation il faut deduire la subvention du total de la facture puis calculer le credit d'impot
si aide à la production on ne tient pas compte de la subevention pour le calcul du credit d'impot
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »