auto-installations photovoltaiques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Imaginez-vous installer dans les années avenir du photovoltaïque?

Le sondage s’est terminé le jeu. oct. 25, 2007 21:35 pm

OUI
45
74%
NON
16
26%
 
Nombre total de votes : 61

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="superplombier"]mimichris
dans ta region la subvention est donnée pour aide à linstallation ou aide à la production?
selon le cas cela change le calcul du credit d'impot
si aide à l'installation il faut deduire la subvention du total de la facture puis calculer le credit d'impot
si aide à la production on ne tient pas compte de la subevention pour le calcul du credit d'impot[/quote]

Aide a l'installation de 2€/Wc avec un maxi de 3Kw et un maxi de 71% de la depense, mais meme en retirant la subvention en totalite et avec mon installation thermique je suis au plafond du credit d'impot cette annee, j'ai droit a 8000€ de credit d'impot, donc non seulement je n'en paierai pas, mais les Impots vont me devoir dans les 6300€, pour une fois que je joue dans la cours des riches.....
J'ai fait une simulation sur le site des impots 2007, payables en 2008.

Avatar du membre
Mamelouk
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 1:45 am
Localisation : Chaville 92

Message par Mamelouk »

Bonjour,
C'est passionnant tout ça, le PV, les capteurs sous vide. Mais qu'est-ce que ça fait mal au crâne !!!
Et plus je lis, moins je comprends. Enfin, si, plus je comprends que c'est trop compliqué :oops:
Pour répondre au sondage, je crois que je vais installer du PV intégré lors de la construction de la maison début 2008.
Au plaisir
Jean Christophe 8)
Projet avancé de maison ossature bois bioclimatique et matériaux sains.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="GRIZLI00"]Bonjour,

il est possible d'installer soi-même et d'être toujours gagnant sur le prix final malgré l'absence des aides d'état, sans vouloir critiquer les professionnel , c'est leur gagne pain ainsi que pour les caisses de l'état, il est possible d'obtenir +- 40% sur le matériel en l'achetant en direct en commande groupé, et pas besoin d'aller en chine , voiçi un fabriquant http://www.issol.eu/index.php?cPath=1 de capteur avec les prix en ligne dans catalogue, regarder le kit demo à 605€ tvac pour installateur, ça permet déjà d'avoir une idée sur les remises, ce n'est même pas le prix de l'inverter ou du PV , ça vaut le double pour un particulier qui achète ce matos.[/quote]

Je viens d'aller sur le site dont tu donnes le lien, par rapport a ce que je payes pour mon installation faite par un installateur, le prix des panneaux est le meme a puissance egale, le prix des onduleurs aussi, ils ne font pas de cadeau contrairement a ce que tu crois, en fait tu gagnera la main d'oeuvre mais comme je l'ai ecrit celle-ci ne fait dans mon cas, que 11% du total, si je fais le compte je suis gagnant a le faire faire car j'ai 5100€ de subvention de la region et j'ai le credit d'impot.
Je crois qu'il faut bien regarder et faire ses comptes avant de se lancer dans l'auto construction.


Bonjour,

Biensûre que les prix mentionnés dans le lien sont les prix publics, mais si tu te base sur le prix du DEMO pour installateur , tu calcules et t'obtiens une com de 50% sur le matériel si tu doit l'acheter en tant que particulier, autrement dit c'est la Même com qui est perçue par l'installateur sur une installation complète et c'est normale c'est leur métier par contre le privé qui veux auto-installer chez lui ces logique qu'il aie un prix presque aussi intéressant que le professionnel, demande à tout ceux qui ont auto-installé leur CESI , ils ont pour la pluspart réussi leur installation avec une remise entre 40 à 50% sur le matériel
J'ai installé moi-même une petite puissance de 520W crète ( je n'avais que ce budget là avec les réductions installateur pour investir) réinjecté sur réseaux en Juillet et je la réinstalle sur suiveur solaire le mois prochain, par une installateur ça m'aurait couté le double , et presque au m^me montant àprès remboursement de prime et crédit d'impôt, mais il faut biensûre l'argent pour l'avancé .

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Donc si je resume bien c'est encore une question de prix qui fait que le photovoltaïque ne se développe pas plus. Pourtant cela semble plus facile a installé que du thermique.
Cordialement RV45 :lol:

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

GRIZLI00 a écrit :Bonjour,


Biensûre que les prix mentionnés dans le lien sont les prix publics, mais si tu te base sur le prix du DEMO pour installateur , tu calcules et t'obtiens une com de 50% sur le matériel si tu doit l'acheter en tant que particulier, autrement dit c'est la Même com qui est perçue par l'installateur sur une installation complète et c'est normale c'est leur métier par contre le privé qui veux auto-installer chez lui ces logique qu'il aie un prix presque aussi intéressant que le professionnel, demande à tout ceux qui ont auto-installé leur CESI , ils ont pour la pluspart réussi leur installation avec une remise entre 40 à 50% sur le matériel
J'ai installé moi-même une petite puissance de 520W crète ( je n'avais que ce budget là avec les réductions installateur pour investir) réinjecté sur réseaux en Juillet et je la réinstalle sur suiveur solaire le mois prochain, par une installateur ça m'aurait couté le double , et presque au m^me montant àprès remboursement de prime et crédit d'impôt, mais il faut biensûre l'argent pour l'avancé .
Sur la page http://www.issol.eu/index.php?cPath=1_7

le kit demo est bien marqué : "réservé aux professionnels" pas aux particuliers.

Donc raisonnement ne tient pas car tu es -enfin je pense- un particulier, je ne vois pas comment tu peux avoir ce matos à 50% de son prix.

A coté il y a une autre kit vendu à tout le monde 8599€ TTC pour 1.2Kw, donc à 7.16€ le Wc, conforme à la norme générale ni plus cher, ni moins cher, tout à fait correct mais sans intallation, donc il faut rajouter la MO.

Mon installation est négociée à 6.65€ le Wc, MO comprise et TTC (mais j'ai appris par l'installateur qu'il a fait une erreur sur le devis mais m'a t-il dit, il assume et mon installation sera comme sur le devis, pour moi, ça ne change rien sauf un prix moins élevé.

C'est vrai ce que tu dis, que les installateurs et quelque soit le matos, gagnent beaucoup sur le prix du matos, les marges sont en France très élevées ce qui est une anomalie.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Le système n'est en effet pas très équilibré.

Il est vrai que c'est sur les devis que les Français découvrent les coûts de leur modèle social...
300 € la journée de technicien, cela semble toujours beaucoup plus quand on les paie quand on en bénéficie sur son bulletin de salaire.

Il y a donc une tendance naturelle à masquer une partie de des coûts de MO en gonflant le prix des fournitures, que les gens ont plus de facilité à payer, puisqu'elles restent chez eux.


Quand on essaie de faire soi-même et d'acheter en direct, dans le domaine de la plomberie/chauffage/etc nous avons aussi sur certaines zones denses un bon cartel de revendeurs/grossistes qui s'entendent aussi bien sur leurs prix que les stations services.

Tous le monde fait la même remise (ou rien) sur les mêmes produits.
Les catalogues à prix publics sont alignés à l'Euros près (et les prix doublés avant leur publication).

J'ai C...o et B.......e pas très loin de chez moi, pas la peine d'aller aux 2.
Et je ne parle pas des produits officieusement réservés aux pros (je ne suis pas sûr que ce soit légal ça).

Résultat : vu les faibles prix du transport et gràce à l'Euro, on commande en direct à l'étranger et on se fait livrer devant chez soi. eBay a de l'avenir.

Et tout le monde se plaint de la conjoncture...

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
il ne faut pas raver les artisans n'"ont pas 50% de remise sur le materiel PV ce la tourne plutot autour de 20%
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

Superplombier, il n'y a aucune remarque négative de ma part concernant qu'il y aie une marche bénéficiaire sur le matériel installé par un pro, c'est tout a fait normal ça permet de couvrir divers faux frais comme le sav , ainsi que les autres cité par bricoleur.

Mimicris, je participe et aide régulièrement sur des foire commercial sur le stand d'un amis importateur de matériel de chauffage/solaire qui est complètement débordé donc je peux te dire que les % sont la quasi première question demandé des prof et ça monte à 20% pour un particulier installant lui-même , 30% pour les 1er achat d'un pro ensuite en fonction des ces quantités ça peux aller à 50% sur certains articlessss comme par ex. des poëles Hydro à prix particulier de 5000€.

J'arrête là , je déborde sur le sujet du post

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Je repond en debordant un peu le post aussi, je m'en excuses, j'en ai pour preuve que pour mon installation solaire thermique, l'installateur que j'ai choisi, me proposait une installation de 6 capteurs panneaux plats normaux, un ballon de 550l dont un de 200l pour l'ECS integre, la regul DeltaSolM, et le tout pour 12840€ (pas plus cher que les autres devis recu par ailleurs pour la meme marque), quand j'ai signe, il m'a demande si je voulais etre referent, il m'a propose un rabais de 2000€ soit un total de 10840, moins la prime de la region de 700€, au final je l'ai paye 10140€, au moment de l'installation l'importateur Alliantz a Narbonne n'ayant plus de capteurs plats, l'installateur m'a propose des capteurs tubulaires sous vide pour exactement le meme prix, je savais que ces capteurs coutaient 30% (j'avais telephone a Approsud pour le leur demander quelques jours avant ne sachant pas la suite des evenements) plus cher que les plats, j'ai donc encore eu un rabais de 30%, je suppose que l'importateur a paye la difference, l'installateur etant un excellent client chez eux, mais c'est pour dire que les marges doivent etre assez importantes, depuis la fabrication jusqu'au client.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

mimichris
c'est normal qu'il t'ai fait une telle remise, puisqu'au depart ils t'avairent vendu à prix tres elevé, de plus etre referent est une imposture car il font dela pour faire croire que tu es unique, mais en fait ils font cela à tout le monde,et pour tou adoucisseur, clim, etc
grizzili
il ne faut confondreles remises sur le solaire , les chudaires ou poele a bois, c'est tout a fait different, plus le prix est eleve moins la remise est basse en pourcentage
le soleil brille pour tout le monde

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="superplombier"]mimichris
c'est normal qu'il t'ai fait une telle remise, puisqu'au depart ils t'avairent vendu à prix tres elevé, de plus etre referent est une imposture car il font dela pour faire croire que tu es unique, mais en fait ils font cela à tout le monde,et pour tou adoucisseur, clim, etc
grizzili
il ne faut confondreles remises sur le solaire , les chudaires ou poele a bois, c'est tout a fait different, plus le prix est eleve moins la remise est basse en pourcentage[/quote]

Pas d'accord, 12840€ est le prix normal pour 6 panneaux, un ballon de 550L dont un 200L incorpore, toute la MO, les elements de fixation, etc... j'ai eu d'autres devis avec exactement le meme materiel de la meme marque (c'est la seule solution pour pouvoir exactement comparer les devis) et a quelque chose pres au meme prix, donc j'estime qu'ils m'ont fait une belle remise referent ou pas je m'en fiche, c'est la remise qui m'a interesse.
Un autre installateur etait au depart au meme prix avec le meme matos et m'a ensuite envoye un devis avec une bonne remise aussi, mais pas si forte.
Un autre qui a installe chez un voisin m'a fait un devis de 13500€ avec exactement la meme chose, donc tu vois que ce que tu dis est inexact et les devis sont farfelus.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui completement farfelu, pas les devis mais les installateurs, pour ma part je ne suis pas un marchand de tapis, je fais des le depart le prix le plus "juste", apres pas de possibiliote de remise, mon pre m'a ensegeigné uns chose, si tu veux faire fortune en tant qu'artisan il te faudra voler les clients, il n'a pas fait fortune pour ma part je vi normalmeent avec une "paie" qui est bien dessous de bcp de monde, mais je peux me regarder dans une glace
le soleil brille pour tout le monde

lepargneur
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 10:48 am
Localisation : Craponne 69
Contact :

Message par lepargneur »

[quote="superplombier"]oui completement farfelu, pas les devis mais les installateurs, pour ma part je ne suis pas un marchand de tapis, je fais des le depart le prix le plus "juste", apres pas de possibiliote de remise, mon pre m'a ensegeigné uns chose, si tu veux faire fortune en tant qu'artisan il te faudra voler les clients, il n'a pas fait fortune pour ma part je vi normalmeent avec une "paie" qui est bien dessous de bcp de monde, mais je peux me regarder dans une glace[/quote]

Même pour un même installateur c'est farfelu:
la preuve: moi.
Le prix max que j'ai vendu un cesi ets de 5400eTTC (TVA 5,5%), mais j'ai déjà fait moins de 4000€ttc.

Il y a une autr esolution pour faire fortune:
sans augmenter le quantité:
Augmenter le taille des chantiers:
j'ai un client qui viens de me commande un 1925Wc (acompte versé),
mais qui est interessé par une installation de 16800Wc pour son entreprise.
Lundi 8 je fais vois pour un einstllation de 3000m² pour 3 immeubles, j'ai une chance car la personne qui s'en occupe était un des meilleurs ami de mon père d'il y a 25 ans.
ET puis suis toujours sur une affaire de 5 gaec (3 containers: 300.000Wc)
mais là les négociations sont un peu plus tendues.

temps pour installer un 63000Wc (avec intégration toiture):
prix achat:270900€ht
prix vente:315000€ht
1 mois à 2 personnes.

POur les remise pro:
pour moi:
cela va de -36% pour Rotex
(un devis en cours de vente)
à -17% pour PIAC
mais comme pour PIAC le port est en sus et on ne peut pas le faire payer au client: cela fait du -10%
Clipsol c'est -20%
Tryba c'est -25%+ -5% ou -10% en fonction des quantités
Bonvarlet c'est -20%
IEES c'est 0% (pour le PV) + port, donc si tu ne le fais pas payer à ton client t'es mal
par le soleil c'est -10% à -25%+ port
Distri Soleil c'ets -30% + port
Approsud c'est -30% +port
Giordano C'est 0% à -20% + port
Soleos: il n'y a pas de prix publics donc prix farfelus
Solarcom C'est -25%
Sungeojet c'est -25% + port
ESE (par Multibeton) pas de prix publics donc prix farfelus
Sonnenkrft c'est -20% certains ont -40%
Resys: pas de remise
Sorel: en fonction de la quantité
Mamaison ma planete -30% + port
Je suis un installateur de panneaux solaire, qualifié Qualicombi.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Par contre, ce que l'on ne sait pas c'est de combien est la marge du grossiste qui vend a l'installateur.
Dans mon cas, par manque de materiel concernant 6 capteurs plats Alliantz vendu par Approsud, j'ai eu a la place et pour le meme prix 6 capteurs Alliantz a tubes sous vide, je sais que ces capteurs sont a 30% plus cher que les capteurs plats, ca c'est Approsud qui me l'a dit mais qui n'a pas voulu me dire leur prix, info reservee aux professionnels.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

certaine marque vendent directement aux installateurs pour ne pas que les grossisite augmentent encore les prix c'est ces marques que je prefere
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »