une partie de mon usine à gaz

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour , en doublette voici mon solaire vieux d'un quart de siècle :D :

Image

Image


Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
:D :D :D
Cordialement à plus LULE

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour , je me suis planté voici la diapo que j'aurai du mettre :roll:

Image

est il possible de rectifier dans le message principal :?: :?:
si oui merci de le faire :) :)
Cordialement à plus LULE

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
maxi super et précuseur en plus
mais bon il faut relativiser: vous avez le soleil.......vous! :wink:
alain région Picardie..... souvent sous la pluie :cry:

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour , j'ai du remplacer mon chauffe eau solaire qui m'avait lâché big leak :twisted: le fait que au début je marchai en thermosiphon la température de l'eau sanitaire allait jusqu'à 80° et du coup j'ai du le détartrer :( ç'a du raccourcir sa vie des images pour ceux que ça intéresse et dispo pour plus de détails
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
ou
http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
cordialement à plus LULE

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
tres tres belle installation surtou en autoconstruction la seule chose qui me gene un peu, tu es fiere de ta chaudiere de 1976, moi je n'en serais pas fier, car avec le solaire,tu fais de grosse economies de fioul et surtout de rejet de co2, mais cette chaudiere quand tu la met en route tu en degage enormement, les chaudiere d'aujourd'hui brule entre 30 50% moins de fioul donc rejet autand de moins de co2
au fait quel pourcentage apporte ton solaire?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Salut super plombier ,je pense économiser 1500l de fuel/an :) mais surtout c'est le confort qui est appréciable ,le fait de faire un chauffage d'appoint (sol) et garder les fenêtres ouvertes ,d'avoir de l'eau chaude en réserve ;plus de 400l souvent :P les 2 années sans solaire je tournais 2700l/an maintenant 1100l à 1000l/an :arrow: c'était pour la réponse :arrow: maintenant les questions : le chauffe eau est vertical mais inversé :lol: donc je rentre par "le tube rouge" et sort par "le bleu"
j'ai fixé l'anode anti dépôt sous le tube bleu (la sortie eau chaude) est ce que c'est correct :?: :?:
dans le doute j'ai mis 2 raccords diélectriques :o lequel est superflu :?: :?: sur le bleu ou le rouge :?: :?:
comme je dis toujours je suis meilleur pour les questions que pour les réponses
cordialement à plus LULE

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

resalut pour la chaudière est ce que c'est le brûleur ou la chaudière qui améliore ou l'ensemble :?: :?: quand je fais mon nettoyage annuel je vérifie le réglage à l'odeur en sortie de cheminée ,bref en chauffage fuel je suis nul :twisted: peut être meilleur en froid et oliviers :D
Cordialement à plus LULE

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
le bruleur n'apporte pas grand chose chose environ 5% mais un ensemble complet approte beaucoup sans me mouiller 30% car c'est le fait de recuperer un maxi de température des fumees dans leur parciours dans la chaudiere qui abaisse la conso
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour à tous et à Super plombier ,il y a 15 ans lors d'un stage à ciat j'avais discuté du rendement de ma chaudière avec des chauffagistes et à l'époque je connaissais la température des fumées en sortie de chaudière :o " ce n'était pas assez ,je devais condenser :twisted: c'est ce qu'on m'avait dit" bref j'en avait déduit que la chaudière à condensation c'était une chaudière avec un brûleur minimisé en puissance et que bien que ne condensant pas j'avais trouvé un réglage optimum :roll: Si je ne gonfle pas quand j'utiliserai ma chaudière je ferai des relevés et tu me diras ton avis ,merci pour tes réponses et si on me répond pour l'anode et les raccords diélectriques "i will be very happy"
Cordialement à plus LULE

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

normalement on monte les rac dialectric à la sortie ECS
qu'appelles tu une anode anti depot?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Rien qu'en constatant les pertes de chaleur autour de la chaudière, on peut voir si le rendement est correct.

Quand j'ai acheté ma maison actuelle en 2004, il y a avait une chaudière à fioul des années 70.
L'hiver, il faisait aussi bon dans le sous-sol que dans la maison, et le tuyau de fumées était intouchable.

A moins d'habiter dans son sous-sol, toute cette chaleur est perdue en permanence (d'autant plus que les sous-sols ne sont pas isolés)

J'ai tout supprimé, et fait mettre une chaudière à gaz moderne.
Au coeur de l'hiver il fait maintenant 13°C dans le sous-sol (qui est semi enterré) et le tuyau de fumées est à peine plus chaud que les radiateurs.

Je ne peux pas objectivement comparer les consommations avant/après car j'ai fait beaucoup de modification dans la maison (donc la chaudière n'est pas la seule raison) mais la consommation est passée de 30 000 kWh de fioul par an à moins de 10 000 kWh de gaz.(environ 100 kWh/an/m2).
Et j'habite au nord de la Loire (DJU 2600), pas à Marseille.

Cordialement

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour à tous ,l'anode anti dépôt est un cylindre de magnésium qui est placé à l'origine à côté des résistances ,3cm de diamètre 20cm de long
tant pis je joints l'image , Gégé va rouspéter mais je n'ai pas compris
ses explications :?: :?: à propos des images :roll: ,je suis fainéant
Image
Image
Pour la chaudière je suis d'accord il faut que ce soit bien isolé je n'ai pas de problème de ce côté ça caille dans mon sous sol ,patience je ferai des relevés des fumées :? le plus tard possible ,aujourd'hui ecs s'est arrêté à 14h et pour le chauffage je ne m'en sert pas encore :D oui c'est le midi mais il peut rapidement il y avoir d'autres conditions le mistral et la température qui chute d'un coup :) :)
cordialement à plus LULE

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

Bonjour Isolano.

Je découvre ton installation (encore un peu compliquée pour moi) et je t'en félicite. En +, l'esthétique est soignée.
Je te remercie également de faire partager tous ces détails aux auto-constructeurs du web.

Question : Il ne me semble pas que tu ai parlé de la liaison capteurs / ballon : matériau, diamètre, longueur, profondeur, isolation ... ?

Merci

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour , toutes les tuyauteries sont en cuivre 40mm pour la liaison capteurs ballon 2000l et 34mm pour eau sanitaire solaire c'est isolé avec de l'armaflex 13mm minimum ,la distance est de 25 m :? si j'ai un peu tardé à te répondre c'est à cause de la récolte des olives qui occupe bien le retraité que je suis
http://olivierdeprovence.com/phpBB2/vie ... 52932bf1e7
mais de toute façon le vieux est toujours occupé mais un peu moins car même :D dispo pour plus de détails cordialement à plus LULE

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour à tous :D (hi évrybody) malgré le temps médiocre dans le 13 l'heure d'un bilan de la saison chauffage 2007 2008 est faisable vu que maintenant pour l'eau chaude je suis autonome avec le solaire ,donc je dirai 500l pour l'eau sanitaire et le chauffage :arrow: c'est encore trop vu le coût des énergies , enfin sur la base de 1500l de fuel économisé on est rendu à 1 patate :P espérons que ça s'arrête là :?
bon été et cordialement à plus LULE
une photo de mes chéris
Fichiers joints
DSCN1259.JPG
DSCN1259.JPG (80.33 Kio) Vu 3304 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »