Longtemps plus venu par ici, pourtant mon installation continue à marcher du tonnerre de Dieu, à chauffer mon ECS et à me fournir de l'eau chaude pour mon chauffage au sol, c'est vraiment la classe !
Pour rappel et en très résumé, j'ai une installation composée d'une PAC et d 18m2 de capteurs plans autoconstruits (Sebasol). Le tout chauffe un gros cumulus combiné de 1000l dont 300l d'ECS en bain-marie. J'ai un circuit pour le solaire avec serpentin au bas du boiler, et un circuit primaire qui fait le circuit de chauffage et les 700l du cumulus. Ma PAC ne tourne qu'en cas de solaire insuffisant (4 mois / an max).
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je me rende compte d'une fuite dans le cumulus, en fait il y avait une micro fuite sur l'arrivée d'ECS froide qui est au sommet du ballon, l'eau a suinté dirant plusieurs années, et a corrodé l'enveloppe du cumulus, sous l'isolation (donc invisible pour moi...). L'autre jour, fuite, bouchée avec une vis plantée dans le trou, le cumulus se vidait à environ 1.7m de sa hauteur. Maintenant ça tient mais pas pour longtemps tant le résultat est pourri sous l'isolation.
Je dois donc changer de cumulus et j'ai approché plusieurs vendeurs. On me propose diverses choses, mais comme toutes ces propositions viennent de vendeurs, je préfère me tourner vers vous, les meilleurs conseillers car votre salaire mensuel ne dépend pas de mes décisions

Donc dans les propositions (qui doivent tenir compte de mes murs existants, de l'accès, etc...) j'ai :
1 - cumulus Jenni de 1280l avec 190l d'ECS en champignon plongeant jusqu'au bas du cumulus, multiples entrées pour une stratification active : env. 9'000 EUR
2. Remplacement pour un même ballon de 1000l avec 300l ECS en bain-marie : env. 7'000 EUR
3. Double cumulus de 1000l (2x1000l) reliés entre eux, avec échangeur à plaques pour une production d'ECS de 30l/min max. : env 12'000 EUR
Que pensez-vous de ces trois solutions, y en a-t-il une qui se démarque des autres à votre avis... ? Le prix annoncé est le prix des cuves et du matos principal, le travail de pose etc c'est de toute manière moi qui m'y collerai...
Ou voyez-vous une autre solution, meilleure et non énoncée ici ?
Merci d'avance de vos retours et belle journée.