Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

Si l'eau ne circule pas.. tu peux faire ce que tu veux au niveau de la régulation : ça ne changera rien ;)

La seule chose à faire est de contrôler ton circuit hydraulique. Tu as :
* soit une bulle d'air
* soit une saloperie qui bouche le circuit
* soit un clapet coincé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par ventura »

Qu'elle est la pression du circuit à l'arrêt?

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Oui je vais demander a mon installateur de verifier le circuit hydraulique.
Je n’ai pas de pression à l’arret car c’est un autovidangeable.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Je ne sais pas à quoi ressemble ton installation mais si tu peux ouvrir quelque part le circuit solaire voire carrément directement en sortie de ballon si tu n'as pas d'autre choix, c'est à dire au départ juste après le circulateur ça peut te donner des indices.
Il faut juste être réactif parce que si l'eau jaillit il faut immédiatement stopper le forçage. Attention surtout si la température dans le ballon est élevée.
Tu peux aussi ouvrir le circuit à sec et envoyer de l'air avec un compresseur mais je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup car ce n'est pas parce l'air passe que l'eau monte facilement, ou bien :-?
Si tu n'entends pas d'eau monter et redescendre c'est que ça doit être bien bouché quand même. Une autre possibilité mais je ne sais pas si c'est vraiment possible c'est que ce soit bouché en amont du circulateur, c'est à dire à l'aspiration de celui-ci dans l'intérieur du ballon.

Je propose que tu créés ton propre sujet parce que là tu es en train de pourrir le mien :-D et tu aurais plus de visibilité par rapport aux personnes qui ne sont pas intéressé par mon ex problème de régulation.
C'est facile car tu as juste à copier-coller tout ce que tu as déjà écrit ici ;-)

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Bonjour
Merci 🙏 et pardon pour la pollution 😬.
Je vais créer mon propre post comme proposé.

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par Christophe »

Bonjour,
Je vois que je n'avais pas répondu à la question.
Mon installation est bien autovidangeable.
A la relecture, je vois une différence notable entre les installations.
Vous parlez tous de circulateurs, moi j'ai une pompe, et pour moi, au moins à l'époque on ne parlait que de pompe pour l'auto vidange car il faut monter l'eau sur le toit.
Un circulateur ne fait que mettre en mouvement de l'eau dans un circuit établit et rempli.
Les circulateurs ont probablement fait des progrès, et comme ils sont moins chers, ils ont 'remplacés ' les pompes.
Je soupçonne la partie hydraulique, une mauvaise adéquation du circulateur avec le circuit, hauteur mano, perte de charge avec diamètre des tuyaux...
Christophe

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par christobald »

Une question sur le circulateur d'un autovidangeable: vous avez quelle valeur en FLOW quand SPEED=100 ? Merci

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Je prend le sujet en route, et je n'ai pas tout lu...!
La reserve, là ou se loge l'air quand le circul est en route , doit être au plus pres des panneaux, pour que la colonne d'eau, à la mise en route , ne soit pas trop longue et donc trop lourde pour soulager le circul.
Il est évident que si le circul doit pousser 8 ou 10 m pour remplir les panneaux et amorcer le circuit, ça peut pas le faire facilement.
Ce point est bien expliqué dans toutes les anciennes fiches sur l'autovidange.
D'autant que les capteurs " Heliofrance " un seul tuyau en zigzag n'avantage pas le circuit,
Bien qu'avec la pente ce soit jouable...
Enfin.....juste une idée..à voir.
CDLT.
Guy (un vieux .!!)

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par christobald »

Merci pour ta réponse Guy. Je comprends que le circuit doit avoir un parcours compatible avec de l'autovidangeable alors que mon circuit de cuivre est entièrement récupéré de mon ancien CESI en circuit pressurisé.
Si tu as des liens ou des fiches sur l'aitovidangeable je suis preneur.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par guy delsol »

Oups!! Y en a plein sur ce forum de fiches...!!Cherche un peu...!!
J'ai appris avec l'age à ne pas donner du tout cuit..
"" drainback en circuit fermé "" t'instruira...
CDLT
Guy.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par domwood »

Bonjour,

énormément à lire sur l'ancien portail, théorie et pratique, notamment les comptes rendus des membres.

https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Bonsoir

J’ai créé un sujet pour mon heliofrance qui reprend nos échanges : si vous souhaitez continuer à m’aider j’ai peut être une piste! :-)
C’est par ici: viewtopic.php?f=17&t=11048
Et merci pour votre aide

Répondre

Retourner vers « Régulation »