Pré-Chauffage ballon eau chaude par photovoltaique ??

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'espère avoir posté ma question dans la bonne rubrique.

Question farfelue, mais pourquoi pas ?? :)
J'ai récupéré un panneau solaire Total 175 Watts, en photovoltaique.
Après avoir pensé à plusieurs solutions d'utilisation, je me suis demandé....
Mais pourquoi ne pas le brancher directement, à la sauvage, sur la résistance de mon ballon d'eau chaude ? (moyennant un inverseur sur l'alimentation EDF, quand même).
Je m'explique : La nuit, le ballon de 300 litres est raccordé à EDF, et chauffe l'eau de ma petite famille.
Le jour, surtout en été, je déconnecte l'alimentation EDF, et je branche le panneau en direct sur la résistance du ballon.
Farfelu ? Certes, mais pourquoi pas ?
Ces panneaux supportent bien les courts circuits, (la résistance d'un ballon est faible en valeur ohmique ....). Je ne pense pas endommager le panneau dans ce cas.
Toute la puissance, environ 8 heures en été, à environ 100 watts effectifs, vont me préchauffer l'eau du ballon. En gros 800 watts, c'est une grosse approximation.

Y a t'il une limitation (technique ou autre) , ou une étape que j'ai loupé ??

merci et bonne journée,
Hervé.

gilou81
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 13:18 pm
Localisation : Beauvais sur tescou (81)

Message par gilou81 »

Salut et bienvenu sur le forum

Cela depend de la tension fourni par ton capteur photovoltaïque, bien souvent c'est du 12v
En sachant que la résistance d'un cumulus doit valoir environ 20 ohms(R=U2/P), tu n'en sortira jamais 100w mais tout au plus 10w
A+ Gil

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Sur le plan technique, pas de problème, le moindre Watt fourni par le panneau peut être transformé en chaleur. Sur le plan bilan global, c'est plutôt moyen: le rendement d'un panneau photovoltaïque est d'environ 12%. celui d'un panneau solaire raccordé à l'ECS est beaucoup plus fort (approche les 100% lorsque l'eau est froide !)

Tu prendrais une chute de tube polyéthylène noir, passée dans des bouteilles d'eau en plastique (montage vu sur ce forum) tu aurais un rendement similaire sans avoir besoin d'avoir fondu du silicium dans des usines.

Bon maintenant, si ton panneau est là, autant lui faire chauffer un peu d'eau !

Bien cordialement

Icare
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.
le capteur est effectivement la, dans mon garage, à prendre la poussière....
C'est un total PE 1700, 170W crête, de mémoire 37V crête.
Je ne sais pas trop quoi en faire, c'est pour cela que j'avais pensé au ballon d'eau chaude.
J'avais également pensé le raccorder à l'éclairage de la maison, avec un relais qui rebascule sur le secteur quand les batteries sont à plat, mais cela reste un bricolage.
Qui aurait une idée sur l'utilisation de ce panneau ?

Merci !

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

le plus simple et le plus rentable est de le raccorder sur un soladin 120 = mini onduleur réseaux, ainsi ta petite production PV est injecté sur le réseau au prix ou tu l'achète.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

[quote="GRIZLI00"]Bonjour,

le plus simple et le plus rentable est de le raccorder sur un soladin 120 = mini onduleur réseaux, ainsi ta petite production PV est injecté sur le réseau au prix ou tu l'achète.[/quote]

Bonsoir.

Etes vous certains que c'est vraiment autorisé ?

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Non, ce n'est pas autorisé, et pour cause!

Imaginez qu'un agent EDF reste collé au réseau lors d'une intervention sous coupure de courant, parcequ'un quidam a branché ses panneaux en sauvage...

La meilleure solution est d'utiliser un onduleur agréé, qui se déconnecte en cas de coupure réseau, et de le déclarer pour produire, en se faisant racheter le kw à 55cts/€, au lieu de le soustraire à la consommation (15 ou 20 cts c'est ça ?)

Pour amortir l'onduleur, et les démarches, il faut acheter un ou deux panneaux de plus !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Merci Icare

C'est bien ce que je pensais, et la réponse que j'attendais, mais pourtant des installations "à la sauvage" existent, j'en ai rencontré.

Merci bonne soirée

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

[quote="jeha"] des installations "à la sauvage" existent, j'en ai rencontré.
Merci bonne soirée[/quote]
C'est idiot, avec les tarifs de rachat, c'est rentable de se dénoncer !

Bonne soirée aussi!
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

[quote="Icare"][referp=14772;quote="jeha"] des installations "à la sauvage" existent, j'en ai rencontré.
Merci bonne soirée[/quote]
C'est idiot, avec les tarifs de rachat, c'est rentable de se dénoncer !

Bonne soirée aussi![/quote]

Ben, ça oblige à acheter un onduleur homologué, payer la location du compteur, faire face à tout un tas de tracasseries administratives...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

[quote="Icare"][referp=14772;quote="jeha"] des installations "à la sauvage" existent, j'en ai rencontré.
Merci bonne soirée[/quote]
C'est idiot, avec les tarifs de rachat, c'est rentable de se dénoncer !

Bonne soirée aussi![/quote]

Ben, ça oblige à acheter un onduleur homologué, payer la location du compteur, faire face à tout un tas de tracasseries administratives...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="jeha"][referp=14764;quote="GRIZLI00"]Bonjour,

le plus simple et le plus rentable est de le raccorder sur un soladin 120 = mini onduleur réseaux, ainsi ta petite production PV est injecté sur le réseau au prix ou tu l'achète.[/quote]

Bonsoir.

Etes vous certains que c'est vraiment autorisé ?[/quote]


Pour savoir, si c'est autorisé , le plus simple est de demander j'ai un revendeur mastervolt un ondulateur réseaux homolgué et de la faire installé de façon légal, le soladin 120 coupe l'injection réseaux en cas de coupure et/ou panne de celui-ci.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Suggestion pour l'utilisation de ce panneau: alimenter le circulateur de l'installation solaire classique...

A+

Daniel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir
Si c'est toujours d'actualité, je pencherai pour la solution suivante :
Connecter ton panneau avec un chargeur approprié sur une batterie 12V qui alimente un onduleur type PC réservé au circuit lumières de ta maison. Si tu constates qu'il te reste de la place (je veux dire du courant) tu peux brancher autre chose dessus, comme ton chargeur de téléphone ou autre petit apopareil qui consome peu. Tu pux aussi utiliser une batterie plus grosse, surtout l'été (peu d elumière utilisée). J'ai un projet similaire, il me manque juste le panneauet le régulateur de charge, j'ai des batteries plomb de 75Ah et je vais en avoir de 110 Ah.
Pour moi, l'inconvénient du ballon, c'est qu'il te faudra installer un réseistance de faible valeur en plus de l'autre (ou prévoir un petit ballon de préchauffage avec une résistance de 100W).

Tu nous tiens au courant??
merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »