Sonde capteur vaillant VTK550

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Re,

ce n'est pas la régul qui est mal faite, de toute façon meme avec un écart de 1° ça ne marcherait pas.

Tu as 2 solutions:

1/ tu rends ta régul et tu installes un automate programmable dans le style Millénium.

2/ tu raccordes en // sur ta pompe un minuteur qui déclenche la pompe toutes les 1/2 h pendant 1 mn.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Re,

Bon, nous dirons donc que la régul n'est pas adaptée, OK ?

Sinon, je te remercie pour l'idée du minuteur en //. C'est simple et donc ça me convient bien. Je vais creuser l'idée.

@+ et merci encore.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Le seul probleme c'est que quand la température du capteur sera inferieure à celle du ballon, tu vas faire circuler de l'eau plus froide et donc refroidir celui-ci.

Si tu as la possibilité, rends ta régulation et installe un millenium.

@+

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

En définitive, j'ai remplacé la régulation par une DeltaSol BS Pro (www.resol.de) et je découvre qu'il est possible de récupérer quelques petits Kwh sous la pluie (si, si !).

Avantages : un programme capteurs à tubes qui lance le circulateur en fonction de la variation de la température à la sortie des capteurs avec réglage du seuil de mise en route, une variation programmable du régime du circulateur, des sondes plus sensibles (pt1000)...

Merci à ceux qui m'ont apporté leurs conseils.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous.
Mon installation solaire est en service depuis 5 mois .Elle est composée du régulation DeltaSol M et de Vitosol 200.Ma réflexion porte sur le fait que j'ai activé l'option "fonction capteurs tubulaires" ,qui donne l'ordre à la régul toutes les 30 mn un brassage d'environ 1mn entre 8heure et 22 h.Actuellement les températures ne dépassent pas les 15°,résultat on refroidit le bas du ballon .J'avais déjà abordé le sujet sur l'emploi d'une sonde solaire qui une fois bien régler devrait évité ce problème.Je pense que mon frère et moi ,allons faire un essai ,vu le prix de la sonde.@+

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Avec la régul Deltasol M, il y a une fonction by-pass qui évite d'envoyer l'eau dans le bas du ballon, reste à regarder si elle fonctionne avec la fonction capteurs tubulaires.

Cordialement.

Daniel

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="esine57"]Salut à tous.
Mon installation solaire est en service depuis 5 mois .Elle est composée du régulation DeltaSol M et de Vitosol 200.Ma réflexion porte sur le fait que j'ai activé l'option "fonction capteurs tubulaires" ,qui donne l'ordre à la régul toutes les 30 mn un brassage d'environ 1mn entre 8heure et 22 h.Actuellement les températures ne dépassent pas les 15°,résultat on refroidit le bas du ballon .J'avais déjà abordé le sujet sur l'emploi d'une sonde solaire qui une fois bien régler devrait évité ce problème.Je pense que mon frère et moi ,allons faire un essai ,vu le prix de la sonde.@+[/quote]

Reprend ta doc DelataDSol-M, la fonction "capteur tub" n'est pas celle decrite, lit page 23/24, il n'est pas question de faire tourner les pompes toutes les 30mn la nuit.
Il y a un reglage d'horaire qui permet de dire a l'ensemble de fonctionner de telle heure a telle heure, ensuite ca ne fonctionne plus la nuit, c'est le cas pour le mien.
La fonction By-pass est une fonction particuliere ou il faut une autre sonde et soit un circulateur supplementaire, soit une vanne trois voies en plus. Donc ca n'a riena voir.
Il faut lire les docs.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut mimichris.
As-tu bien lu mon post,j'ai dit que la régul brassait le glycol des capteurs tubulaires de 8 h du matin à 22 h le soir.Biensur ,je peux régler l'intervalle entre chaque déclenchements et la durée.Ce matin ,par exemple à 9h ,ma régul affichait 8° de température capteur et 40° celle du bas de mon ballon .à chaque enclechement de mon circulateur,mon ballon perdait 8 à 10 °et mon installation démarrait enfin vers 10 h .En été ,comme il y a exécédent de puissance,cela me posait pas de problème mais en hiver ,pourquoi refroidir le ballon pour faire démarrer son installation.@+

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="esine57"]Salut mimichris.
As-tu bien lu mon post,j'ai dit que la régul brassait le glycol des capteurs tubulaires de 8 h du matin à 22 h le soir.Biensur ,je peux régler l'intervalle entre chaque déclenchements et la durée.Ce matin ,par exemple à 9h ,ma régul affichait 8° de température capteur et 40° celle du bas de mon ballon .à chaque enclechement de mon circulateur,mon ballon perdait 8 à 10 °et mon installation démarrait enfin vers 10 h .En été ,comme il y a exécédent de puissance,cela me posait pas de problème mais en hiver ,pourquoi refroidir le ballon pour faire démarrer son installation.@+[/quote]

Excuse, j'ai melange nuit et jour.
J'ai la meme regul DeltaSol-M de Resol avec un systeme Alliantz, ballon de 550L dont un de 200L ECS a l'interieur, avec 6 panneaux de capteurs sous vide, ton fonctionnement est anormal, tu as une temperature maxi de ton ballon que tu peux programmer, les pompes vont tourner jusqu'a atteindre cette temperature max et parfois plus si il y a surchauffe, mais il y a une sonde de reference dans le ballon qui fonctionne en differentiel avec la temperatures des capteurs, c'est anormal que tes pompes tournent si les capteurs sont a 8°C et que le ballon est a 40°C.

Si la temperature d'une sonde du ballon (tout depend laquelle ils ont programmes) est moins chaude que celles des capteurs, alors les pompent tournent et s'arretent une fois la temperature est atteinte et s'arretent a nouveau si les capteurs deviennent trop froid par rapport a T°C du ballon, en fait ca fonctionne exactement comme une chaudiere.

Enfin, mon installation fonctionne comme decrit ci-dessus.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,
à chaque enclechement de mon circulateur,mon ballon perdait 8 à 10 °
Perdre 8 à 10° de température ballon pour 1 mn de fonctionnement,c'est anormal.

1 mn c'est le temps que met l'eau du capteur pour parvenir au ballon.

J'ai résolu le pb avec la boucle de décharge : si ° capteur< température serpentin ====> boucle de décharge.

@+

François

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut francois34.
Il semble que tu as aussi cette fonction "capteur tubulaires" et d'après toi ,le temps qu'elle doit fonctionner doit etre supérieur à 1mn.Sinon ,combien de temps l'as- tu programmer pour qu'elle s'arrete?.Merci

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

J'ai mis 1mn ( je ne peux pas mettre moins avec la fonction TIMER ).

C'est amplement suffisant, j'aurais même mis 20 secondes si j'avais pû.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »