en fait, ca semble quasi l'équivalent du compteur qui tourne à l'envers chez nous !
Allez, p'tit calcul pour "chez vous" avec un exemple "tout rond" et si j'ai tout bien compris ...
au prix d'1€ par kWc et par mois, pour une installation de 10kWc qui produira 10.000kWh, le coût "fixe" du système sera de 1€ x 12mois x 10kWc = 120€/ an. (clairement, plus on descend dans le Sud et plus la prod sera meilleure, bien meilleur que chez nous. Donc 1000kWh/kWc/an , c'est pessimiste pour chez vous ...,)
Si on autoconsomme 35% de sa production (c'est la moyenne), avec un kWh à 0,2€ (à la louche chez vous) et un coût d'acheminement de 0,02€ le kWh(10% de 0,2€), le coût total annuel pour l'acheminement serait de 6500kWh(65%) x 0,02€ = 130€/an
En résumé,chez vous et avec ce système, le coût total dans le cas de figure de 10.000kWh produits par an, dont 35% autocommés, serait de 250€ par an !
Chez nous maintenant ... le compteur tourne à l'envers mais les frais annuels par kWc sont de 90€ / an (indexé) ! Soit, pour la même install et la même prod que chez vous, un coût total fixe de 900€/an !!!
Y'a pas photo une seule seconde ... le compteur qui tourne à l'envers chez nous est quasi 4 fois plus couteux que votre système de batterie "virtuelle"!!!! On pourrait alors se dire, faut foncer !!!
MAIS, MAIS, MAIS ... ton histoire de " ça marche si et seulement si, il y a un acheteur qd toi tu envoies", c'est la face "cachée" du truc !!! Si pas d'acheteurs ... t'es mal... ca pue ... je m'explique:
Dans notre beau Royaume, la densité de PV par tête de pipe est largement plus importante que chez vous (ben oui, à 0,5€ le kWh ca "motive") au point qu'on en est à plus de 20% des onduleurs PV qui "décrochent" régulièrement quand le soleil est la tellement le plan de tension monte en BT et en HT (réseau pas plus adapté que chez vous pour de la réinjection).
Cerise sur le gâteau, depuis plusieurs années, la prod "verte" est tellement "bonne" qu'elle est régulièrement supérieure à la conso "générale" du pays

Clairement, comme le nbre d'install PV ne fera que d'augmenter chez vous et qu'au beau temps c-à-d la "bonne" période de prod mais ou le besoin de kWh est très faible, ca va très vite "merder" pour parvenir à trouver des fournisseurs intéressés par des kWh puisque prod supérieure à la demande, ... et en plus, sans que personne ne puisse avoir la certitude que c'est toujours réellement le cas !
A vous de vous faire votre avis et prendre la "bonne" décision. Personnellement, si j'étais confronté à la chose et au vu de l'évolution constatée chez nous, ...
Bon, les gars, ce n'est jamais que l'avis d'un gars dont le taf à été depuis quasi 10 ans de gérer les problèmes liés aux injections PV sur le réseau BT sur la moitié de notre Royaume ... et surtout qui a "vécu" l'évolution du "truc"

Et si certains étaient tentés par des batt, j'suis disposé à leur faire un p'tit calcul pour leur montrer si c'est ou non le bon choix (et je ne parle ici que de la partie financière hein ...)
Bien à vous tous et désolé d'avoir été si long !