Bonjour,
Petite remarque préliminaire, si c'est des ballons ECS, il n'y a pas de sorties autre que le sanitaire donc je ne vois pas trop comment tu peux les utiliser pour du chauffage ?
Si c'est des ballons tampons alors ok mais du coup comment ce fait l'ECS ?
Bref je n'ai pas compris cette partie.
Ensuite 750L ce n'est pas rien, tu ne dis pas combien tu as de panneaux solaire, ca serait bien de le savoir pour "vérifier" le dimensionnement.
Coté PDM, je connais un peu puisque j'interviens pour les formations solaire chez Oxalis qui est spécialiste des PDM.
Premiere remarque, l'énergie ce divise mais ne se multiple pas !
Je sais, j'enfonce surement des portes ouvertes mais toute énergie que tu vas "récupérer" de ton PDM pour ton ballon sera "prise" donc en moins pour ton poele de masse.
Sur les PDM Oxalis que je connais un peu et pour avoir pas mal échangé a ce sujet, la puissance de l'échangeur est "limitée", souvent un simple morceau de tuyau d'inox annelé, donc ca va etre difficile de charger ton ballon de 750L avec.
Même si tu ne vas "réellement" que charger la partie haute, soit autour de 300 par exemple. Ca fait tout de meme pas mal d'énergie a fournir : E=V xDtx 1.6 on a donc : 12180Wh = 300L x (60-25) x 1.16
J'ai pris 25°C "résiduel" pour essayer de monter à 60°C les 300L. tu peux affiner. Ca fait tout de meme 12kWh a fournir, soit en gros 4 à 5 kg de bois avec un tres bon rendement du poele et des échangeurs, ce qui n'est pas du tout le cas des échangeurs PDM et échangeurs des ballons. Bref tu vois deja un peu la conso de bois qui n'a rien a voir avec le fonctionnement "normal" d'un PDM.
Donc pour chauffer un peu d'ECS avec un PDM pourquoi pas et plutot un ballon de 300L donc en gros 150L par PDM ok, mais 750L et utiliser pour du chauffage, je t'avoue que je ne le sens pas trop.
On ne peut pas vraiment compter sur le solaire dans certain cas, par exemple en hiver ou tu peux avoir zéro et évidemment c'est durant ces périodes non ensoleillées que tu auras besoin de ton PDM pour déjà chauffer tes pieces par rayonnement + ECS + Chauffage mur .
Bref pour moi ce n'est pas "gagné" et souvent je propose aux personnes de ne pas essayer mais plutot de mettre dans ces pieces éloignées, souvent des chambres donc pas tres chauffées, un radiateur électrique.
Ce n'est pas tres fun, mais si la maison est bien isolé et que les chambrse ne doivent pas etre trop chauffées c'est une solution simple et pas trop gourmande et pas trop usine a gaz.
Voila pour mes remarques
A+
Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]