Consommations électriques parasites

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Avec toujours l'objectif d'optimiser ma consommation d'énergie, j'ai profité du pont de Toussaint pour passer au wattmètre tous les dispositifs électriques branchés dans la maison.

Pour ceux qui ont lu les NégaWatts, c'est la démarche...

Livre vertueux déjà cité sur le site de P.Amet, mais qui mérite un peu de pub (c'est pour la planète) :
"La maison des [néga]watts - Le guide malin de l'énergie chez soi"
remis à jour en mars 2007
chez "Terre vivante", dispo sur Amaz** et d'autres (11/12 €)

Un chiffre (approximatif) facile à se rappeler :
10 W consommés en permanence coûte 10 € par an.

Détail :
10(W) x 24(heures) x 365(jours) / 1000 (kWh/Wh) x 0,1(€/kWh) = 8,76 €

La consommation de la maison est déjà assez optimisée (1800 kWh/an électrique pour 95 m² à 3 personnes) sans concession sur le confort (VMC programmable, lampes fluocompactes, minuterie, "bonnes habitudes") mais on peut faire mieux.

Cela représente une puissance moyenne permanente de 205 W.

J'ai essayé d'être exhaustif dans les mesures, car les consommations peuvent se cacher sur des appareils qui ne font rien à l'arrêt (pas d'affichage, pas de voyants, par exemple).

Bons points

- les consommations du lecteur DVD (veille), du magnétoscope (veille), de la grosse chaine Hifi du salon (veille), du four micro-ondes (affichage horloge), du radio-réveil, de la station-météo sont très faibles (pour certains à peine mesurable)

- la VMC vendue pour 60W ne consomme que 45W, ça doit être une question de charge.
Note : La VMC est déjà asservie sur un programmateur hebdo qui diminue la ventilation la nuit et les journées de semaine (économie de chauffage + gains électriques)

- le nouveau PC consomme 2 fois moins que l'ancien (70W en marche au lieu de 140W), malgré le processeur multi-coeurs, c'est une des 1ères bonnes évolutions dans ce domaine

Mauvais points
On en connait certains, mais c'est mieux en mesurant :

- la Box ADSL : 15W en permanence, qu'elle trafique ou pas, pas d'interrupteur

- le nouveau PC : 10W quand tout est éteint (il n'y a plus d'interrupteur depuis des années sur les PC)

- l'écran plat : 9W même interrupteur éteint

- la chaine Hifi de ma fille : 15W même interrupteur éteint, pour "seulement" 25W en fonctionnement

- la console de jeu Wii : 16W quand elle est éteinte (extinction logicielle car pas d'interrupteur) pour seulement 25W en fonctionnement.
Pire, j'ai vu cette machine se "réveiller" toute seule pour se connecter à Internet (pour faire quoi ?)

- l'adoucisseur : 11W en permanence... décevant.

Disgression
A ce propos, on entend un peu de tout sur le coût annuel d'un adoucisseur. Des milliers de litres d'eau de rinçage, des sacs et des sacs de sel qui coûte cher, etc.
Pour mon cas : 5 regénérations par an.
Sel : 5 kg à chaque régen x 5 = 25 kg par an, soit 5 €
Eau : 100 litres à chaque régen x 5 = 500 litres par an, soit 1,5 €
Electricité : 9,5 €
Désinfectant à résine : 2 flacons à 10 € par an, soit 20 €
Les vrais coûts ne sont pas là où la "sagesse" populaire les met.
Fin disgression

- la chaudière : 9W en permanence pour son électronique.
Quand même... Pas grand chose à faire de ce côté, sauf la couper complètement quand on part en vacances pendant les beaux jours (zut, on le fait déjà).

- le transfo 230V/8V de la sonnette : 9 W en permance (sans sonner bien sûr)
Incroyable, comme quoi il faut regarder partout...
Tout ça pour (se faire) sonner 5 fois par semaine (et souvent par des démarcheurs).
Je vais mettre une cloche ou un porte-voix pour utiliser l'énergie des visiteurs (ou alors mettre une alim plus moderne).

Les consommations "abusives" sont donc :
- Box ADSL : à programmer
- PC : à déconnecter du secteur quand on s'en sert pas
- Ecran PC : idem
- console de jeu : idem
- Hifi : idem
- sonnette: à moderniser
pour un total permanent de 75 W.

En fait, le gisement n'est pas aussi grand car :

- le PC et l'écran sont déjà sur une réglette de prises de courant commandée par interrupteur.
On oublie quelquefois de l'éteindre, mais globalement, on gagne déjà 20W. A perfectionner.

- ces appareils consomment quelquefois à juste titre : quand on s'en sert.
Mais ce n'est pas plus de 15/20 heures chacun par semaine (et je suis large) soit environ 10% du temps.

Si on enlève le PC et l'écran (qu'on considère déjà optimisés), il reste environ 54 W cumulés.
Si on gagne 75% sur la sonnette et sur les autres consommations (soyons ambitieux mais réalistes), on gagne 40W en permanence.

Ce qui fait par an : 40x24x365/1000 = 350 kWh (35 €)
Soit un gain de 20% de notre consommation annuelle.

Yapuka...
Une des difficultés est de trouver des solutions simples (pas de tournesolisme), pratiques et bon marché.
Si la solution pour économiser est trop compliquée ou contraignante, les utilisateurs se lassent et contournent.
C'est particulièrement vrai pour les ados, qui n'aiment pas les contraintes et ne paient pas les factures...

Note de dernière minute : un Millenium consomme environ 9 W + environ 2 W par relais activé.

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

merci et bravo pour toutes ces mesures,

je n'ajouterai qu'une chose.

pour avoir bobiné des transfos ,des petits des gros ,utilisé des transfos de récup...(si c'est possible passer le 230 v sur la borne 240 si elle existe)
bref je me suis aperçu qu'ils etaient presque tous sous dimensionnés,question de cout et de la place pour le bobinage.
donc pas souvent solutionable......si ce n'est que de couper.

cordialement gérard

coco60
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 13:28 pm
Localisation : meru 60

Message par coco60 »

bonsoir
j'ai fait la meme démarche et j'ai découvert des trucs pas possible:
décodeur TNT alimenté par un bloc alim que l'on enfiche dans une prise
idem pour les téléphones sans fil
ces blocs chinois consomment pas mal, alors des petits blocs avec une alim a découpage me semble beaucoup plus économique.
Je les repère au poids

c'est vrai 8 ou 13 watts pour s'éclairer et 10 watts pour une veille sur un télé :cry:

j'avais entendu parler je ne sais plus ou d'un systeme de telecomande très opitimisé , ce dernier commandait le bloc prise secteur. Cela me semblait une bonne idée car pas de contrainte
un exemple:
a l'aide de sa télécomande programable la touche 1 allume le bloc secteur et la touche 2 allume la télé.
pour arreter on appuie directement sur la touche 1 qui coupe le bloc
on pourait meme immaginer une télécomande avec des touches programm&ées en cascade

exemple un appuie sur la touche 3 allume le bloc secteur, puis 1 seconde plus tard allume la télé

il me semble que tout vient des constructeur et de la notion de cout, je me souvient des premiers décodeurs C+ il y avait en facade un vrai bouton off/on il a disparu
pour le constructeur plus de tension 220V qui se balade, plus d'inter: une simple fonction logiciel coupe ou enclanche l'appareil

a méditer c'est un très bon sujet merci P bricoleur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Oui mais... reflexions... :roll:
Peut-on revenir à la telecommande "manche à balais" :wink: ?
sur le principe que la meilleure énergie "propre" est celle que l'on ne consomme pas... car pour faire fonctionner le recepteur de la prise télécommandée il faut l'alimenter...
Solution pour recupérer cette energie perdue en calorie :
1 regrouper toutes ces alims en un seul endroit :?
2 y installer un echangeur placé sur le retour des capteurs :shock: comme cela on rechauffe le retour :oops: :twisted:
Simple efficace et écolo :wink:
hum hum hum ChaBBBALLL :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Diego44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 21:33 pm
Localisation : Vignoble nantais

Message par Diego44 »

salut kroutchef

Pour ta sonnette, le bouton poussoir doit être branché sur le secondaire. En le câblant au primaire, le transfo ne consommera que lorsqu'un visiteur appuyera sur le bouton poussoir.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

C' est là que la raison surpasse la consommation.

Brancher le poussoir de la sonnette sur le primaire implique d' envoyer une phase 380v sur celui ci.

Si ça peut passer dans un immeuble, ou pour un bouton de sonnette bien à l' abri des intempéries, c' est tout à fait contre indiqué voire dangereux si le bouton n' est pas protégé de la pluie, et quand on connaît le degré d' étanchéité des poussoirs qui vont être soumis au gel , à la pluie , aux T° de l' été et bombardés par les ultra violets à longueur d' année , je n' essaierai même pas

Mais , c' est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé, ...

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

Bonsoir,
- le transfo 230V/8V de la sonnette : 9 W en permance (sans sonner bien sûr)
Incroyable, comme quoi il faut regarder partout...
Tout ça pour (se faire) sonner 5 fois par semaine (et souvent par des démarcheurs).
Je vais mettre une cloche ou un porte-voix pour utiliser l'énergie des visiteurs (ou alors mettre une alim plus moderne).
avec ces chiffres je contrôlerais le contrôleur :?
Je pense que :
- soit ton "wattmetre" n'est qu'un vulgaire voltamperemetre ..... ce qui n'est pas vraiment la même chose ... Ton fournisseur d'électricité doit te compter des kW.h et non pas des kVA.h
- soit ta sonnette à un petit éclairage (déjà 10W il doit etre bien visible :shock: ),
que tu dois pouvoir, sur 5 sonneries par semaine il ne doit meme pas y en avoir la nuit, remplacer par un simple néon...

Je pense donc que les chiffres des appareils "gris" (en attente) sont surestimés, et de toute façon s'ils étaient bien réels, il te faudrait de toute façon faire le prorata de tes périodes de chauffage (par exemple 5/12) concernant la perte réelle puisque que tu dépenserais 40w permanent suppémentaires pour te chauffer :)

Salutations

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour, pour la consommation de l'adoucisseur tu dis "mauvais point".
Mais il faut mettre en face peut etre le côté positif.
Un adoucisseur permet de ne pas consommer d'assouplissant.
De ne pas entartrer la résistance.
De ne pas entartrer les mousseurs.
De ne pas laisser de trace sur la faience.
Donc il y a un gain sur la conso en eau et d'électricité d'un autre côté.
J'en deduis que tu as un adoucisseur d'une grande capacité aussi avec au moins 50 litres de résine.
Salutations

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Si vous possedez des lampes de bureau et (ou) chevet halogenes, ces toutes petites lampes, il faut mettre un inter sur le fil car en fait quand vous coupez le bouton place sur le bloc de la lampe vous ne coupez que la tension qui part du transfo pour alimenter la lampe, vous ne coupez pas le transfo, j'en ai eu trois qui etaient dans le meme cas. Un transfo consomme a vide surtout ces transfos mal calcules, par manque de cuivre.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour à tous,

Cela fait réagir, c'est le but.

Moi-même, j'ai lu les Négawatts, il y a 2 ans, je trouvais tout ça très bien.
Je fais attention à nos consommations (même si la famille a quand même pas mal de "gadgets" électroniques), mais les mesures que j'avais décidées de faire ont trainé..

Quelques commentaires sur les commentaires/suggestions :

* sur la sonnette :

- je ne mettrai pas de 230V sur un bouton dont je ne contrôle pas l'isolement et qui passe dans le sol. D'autre part, les fils passent sous terre et ce sont parmi les seuls fils que je n'ai pas pu recâbler dans la maison.
- par contre, il est clair que les 10W passent quelque part. Il n'y a pas d'éclairage sur la sonnette (par besoin, la rue est éclairée comme en plein jour par la mairie).
Soit il y a des fuites (perte d'isolement en 8V, ça ne crée par un court-circuit), soit le transfo chauffe (comme c'est au sous-sol, chaleur perdue en plus)
=> pour trancher il faut vérifier tension/courant sur le secondaire basse tension.

* sur l'instrument de mesure

- il n'est pas extraordinaire mais il marche plutôt bien, et il prend en compte le cos phi.

* sur l'adoucisseur

- J'ai un peu majoré les consommations de sel : il fait 22 litres de résine (c'est gros mais moins cher qu'un adoucisseur de 10 litres)
La conso de sel est plus près de 3 kg que de 5 kg mais ça renforce encore plus l'exposé : le sel ne coûte pas cher.
D'autre part, la famille consomme assez peu d'eau (vigilance + eau de pluie + douches fréquentes aux clubs de sport), ce qui fait que les régénérations sont peu fréquentes.

- la déception n'est pas sur la fonction d'adoucisseur : je l'ai installé en connaissance de cause.
Mais sur le fait que l'adoucisseur est moderne, et que pour ces 11W, il ne fait que compter le volume d'eau qui passe (et il affiche l'heure avec des diodes, ce qui ne sert à rien).
Il pourrait faire la même chose avec moins de puissance...
=> Je vais vérifier si la spécification basse tension est indiquée quelque part.

* sur le chauffage induit par ces pertes
C'est vrai que la plupart de cette énergie consommée part en chaleur (et un peu en rayonnement électromagnétique).
Mais les pertes ne sont pas toujours dans une pièce qui a besoin de chaleur, voire dans le sous-sol.

Dans une optique de prise de conscience des consommations, on pourrait imaginer que nos législateurs rendent obligatoires un étiquetage clair indiquant la consommation permanente des appareils.


Cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

C'est toujours très intéressant de faire le tour de la maison avec un énergiemètre. On s'aperçoit vite où sont les "fuites" d'électricité. J'ai fait ça il y a un an et le résultat a été une facture divisée par deux pour une conso moyenne de 3KWh/jour.

Les principales sources de consommation étaient l'informatique, 3 PC à la maison (~=75W) remplacés par 3 portables (~= 25W), l'audiovisuel: la télévision (~=140W pour une 70cms CRT) on ne l'allume pratiquement plus, on se sert des PC portables...!!!, les veilles: il en restent quelques unes, surtout le portier/sonnerie/télécommande de portail (~=10W).
Mais le plus gros consommateur d'électricité reste les deux pompes à chaleur qui sont dans mon frigo/congélo pourtant de classe A avec plus du tiers de l'énergie élec de la maison (~=1000Wh/jour)... :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Petite mise à jour sur les d'économie d'électricité et les idées pour y arriver :
- le nouveau PC : 10W quand tout est éteint (il n'y a plus d'interrupteur depuis des années sur les PC)
- l'écran plat : 9W même interrupteur éteint
- la chaine Hifi de ma fille : 15W même interrupteur éteint, pour "seulement" 25W en fonctionnement
Tout ça sur la même prise-multiple avec interrupteur bien proprement vissée sous le bureau, comme ça on coupe tout en même temps (avec en plus l'imprimante). Et en prime les fils ne trainent plus par terre.

J'ai passé les consignes dans la famille pour que l'on coupe à chaque fois que l'on ne sert plus de l'ordinateur.
Succès mitigé... je passais mon temps à éteindre.
D'autant plus que la Box ADSL doit être allumée pour l'accès à Internet et qu'elle est à côté de la TV dans le salon.
Il fallait trouver encore plus simple.

Solution qui marche : prise télécommandée avec la télécommande fixée en évidence à la sortie du bureau (pas besoin de se baisser, et on y pense en sortant)
La prise télécommandée consomme 4W, mais c'est moins que ce qu'elle permet de gagner.
- la console de jeu Wii : 16W quand elle est éteinte (extinction logicielle car pas d'interrupteur) pour seulement 25W en fonctionnement.
Pire, j'ai vu cette machine se "réveiller" toute seule pour se connecter à Internet (pour faire quoi ?)
Là facile, on ne la branche que si l'on s'en sert.
Globalement ça marche (on ne s'en sert pas souvent, ce n'est donc pas contraignant).
- la Box ADSL : 15W en permanence, qu'elle trafique ou pas, pas d'interrupteur
Un problème épineux cette Box.
Elle sert à distance d'accès par Internet pour les ordinateurs de la maison (dans le bureau), mais aussi pour la TV. Elle est d'ailleurs à côté de la TV à l'autre bout de la maison.
Il faut qu'elle soit allumée quand on utilise l'informatique, ou que l'on veut regarder la TV, et éteinte le reste du temps.

J'ai essayé différentes stratégies mais infructueuses : la Box restait allumée en quasi permanence, sauf si je pensais à l'éteindre le soir.

Stratégie actuelle : la Box est en parallèle sur 2 prises télécommandées. L'une est commandée par la même télécommande que la prise du PC dans le bureau et assure donc que la Box est sous tension si l'informatique est activée dans le bureau de l'autre côté de la maison.
L'autre prise est commandée pour la TV et est allumée de 19h à 1h00.
On ne regarde pas forcément la TV, mais l'automatisme évite d'oublier (notons que statistiquement si personne ne regarde la TV, il y a forcément un ordinateur actif).

Ca marche bien, la Box n'est "globalement" allumée que si l'on s'en sert.
Le côté décevant c'est que les 2 prises télécommandées consomment 4W chacune.

Certes, on est passé de 15W à 8W, oui mais juste quand la Box est éteinte. Quand elle est allumée, on est passé de 15W à 23W.
Elle est globalement allumée 25% du temps, ce qui fait une conso moyennée de 11,75W.

Donc réflexions en cours sur le sujet...
- l'adoucisseur : 11W en permanence... décevant.
J'ai essayé de trouver un transfo de récup plus efficace, bof bof.
En fait, je suis revenu au besoin : à quoi sert le pilotage de l'adoucisseur : à compter l'eau qui passe, à déclencher la régénération quand on est sur la réserve, et à piloter la régénération (qui comporte plusieurs cycles comme dans une machine à laver).

Compter l'eau qui passe : je sais faire, j'ai des compteurs d'eau (froide, chaude, etc).
Déclencher la régénération : je sais faire, je sais après quelle consommation il faut déclencher, et on peut la lancer en manuel.
Piloter la régénération : ça je ne peux pas le faire, mais je peux n'alimenter l'adoucissseur qu'à ce moment-là.

Donc, on coupe l'alimentation de l'adoucisseur.
Je calcule la consommation future de régénération avec un peu de marge et je l'écrit sur un bout de paiper à côté du compteur d'eau juste à côté.
De temps en temps, je regarde où ça en est mais l'autonomie est de 2 mois, donc il n'y a jamais d'urgence.
Quand c'est environ le jour pour régénérer (consommation atteinte), je branche l'adoucisseur et je déclenche une régénération en manuel (qui prend 2h) la nuit suivante.
Le matin après la régénération, on redébranche.
- la chaudière : 9W en permanence pour son électronique.
Quand même... Pas grand chose à faire de ce côté, sauf la couper complètement quand on part en vacances pendant les beaux jours (zut, on le fait déjà).
Bon là a priori pas trop d'idées faciles.
- le transfo 230V/8V de la sonnette : 9 W en permance (sans sonner bien sûr)
Cest bien le transfo modulaire Legrand qui consomme ça (il produit du 8V alternatif, il n'y a donc même pas de pont redresseur). Il n'est pas le seul, ceux des marques concurrentes sont dans cet ordre de grandeur.
Il faut utiliser une alimentation à découpage (du genre de celle du Millenium) pour améliorer le rendement. Mais bon ça fait cher pour une sonnette.

Un jour, idée toute bête : une sonnette n'a besoin d'énergie que quand on appuie sur le bouton. Si on met une pile de 9V au lieu d'un transfo, elle ne va s'user vite (on sonne pas très souvent, et en général pas longtemps).
=> Modification faite, la sonnette est en 9V avec une pile (1 h de travail).
Fin de la consommation permanente de 9 W.

Coup de gueule : la TV LCD

Décembre 2007 : la TV cathodique de 15 ans nous lâche.

La technologie moderme et ses écrans plats nous tendent les bras...
Je demande au vendeur la consommation en marche et en veille.
Il n'en sait rien, j'insiste : il va cherche la doc.
Plus de 100 W en marche, pas terrible, mais bon elle est bien plus grande que celle d'avant (et bien plus belle), et on ne la regarde pas tout le temps non plus.

Pour la veille, je lis dans la doc. :
"Consommation électrique en veille :
KDL-32....... : 0,7 W ou moins"

Super, enfin une TV qui quand on l'éteint, s'éteint vraiment.
"Mettez m'en une, Monsieur le Vendeur, c'est pour emporter tout de suite"

La semaine dernière, mesure de la consommation "en veille" (c'est à dire la TV coupée par son interrupteur et non via la télécommande) : 8W !

Donc si vous voulez acheter une TV LCD Sony série KDL, ne croyez pas ce que Sony écrit dans le paragraphe "Spécifications" : ce sont des menteurs.
Et je pense que malheureusement, les autres fabriquants font pareil.

A quand l'obligation de mettre les consommations en évidence lors de la vente comme pour les machines à laver ? (A, A+, etc).
Notons que si le revendeur regarde la doc. comme moi pour faire son affichage, nous ne serons pas beaucoup plus avancés.

Le meilleur pour la fin

Une note encourageante : la dernière facture EDF.
C'est l'indicateur ultime de l'efficacité.

Le cumul des consommations des 12 derniers mois glissants est 1400 kWh par an au lieu de 1800 kWh/an en novembre, soit une baisse de 22%.
Et environ 40 € de gagné sur les frais de fonctionnement du foyer.
Et environ 400 kWh x 180gCO2/kWh = 72 kg de GES en moins.

Mon estimation est que notre consommation à fin 2008 va se stabiliser vers 1200 kWh/an soit 30% par rapport à avant les mesures.

Pour les investissements à date, 35 € pour les prises télécommandables ("made in France", les "made in PRC" sont 40% moins chères). Ca reste raisonnable (retour sur investissement en 12 mois).

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le sam. mars 22, 2008 23:46 pm, modifié 1 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Un tout petit ajout:
Il existe des multiprises "maitre esclave" appelées aussi multiprises "intelligentes "
Le PC est branché sur la prise maître , lorsqu'on l'allume les prises "esclaves" s'allument aussi et déclenchent les divers périphériques.

Cela peut rendre service pour éviter des relais pour une config particulière ...

Note : sur certaines il est mm possible de régler le seuil de déclenchement (Intensité minimale du maître) ce qui permet de faire fonctionner la multiprise mm avec un maître avec une "forte consommation" en veille

pierre 07

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Cette démarche négawatt me plait bien... pour ma part j'ai installé des détecteurs dans les 2 couloirs, les toilettes, et la cage d'escalier du sous sol pour éviter les lampes, qui fonctionnent pour personne.
Toutes les autres pièces sont équipées de lampe basse consommation (j'envisage de passer au leds bientôt)
Ensuite aucun appareil ne reste en veille, multiprise avec interrupteur au maximum... mais nous passons notre temps à allumer et éteindre les multiprises.

Les PC sont fanless en partie avec veille d'écran rapide.

Mais pour aller plus loin, comme il me faut garder un oeil sur le solaire, je me dirige vers la domotique.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Pour en rajouter une couche:

J'ai remplacé mes 2 téléphones fixes DECT par trois téléphones filaires installés aux points "stratégiques", cuisine, bureau, salon. Plus de chargeurs branchés toute la journée. La messagerie vocale de FT a remplacé le répondeur.
Mais il faut vraiment chercher dans les grandes surfaces ou sur le net pour trouver des appareils qui ont un look pas trop vieillot, les fonctions des appareils modernes et surtout pas d'adaptateur secteur sinon c'est retour à la case départ.

Pour les looonngs téléchargements de grooooos fichiers sur le net (!!! :roll: ), le PC portable (16W écran éteint) avec un vieux modem ADSL/USB (+2W sur l'ordi).

Mon cumul des consommations des 12 derniers mois glissants est de 1016kWh par an sans contraintes particulières pour ma petite famille (2 adultes, une petite fille) et avec un confort tout à fait acceptable (ou alors on n'est pas normaux !!!): 3 PCs en réseau câblé, piscine 8x4m, lave-linge/lave-vaisselle, eau chaude presque à volonté (Merci Môssieur Soleil 8) )... etc... etc...

Pbricoleur, la conso de ta Box me parait importante. Je viens de mesurer sur la mienne (Routeur Alice/Hitachi ou Broadcom): Avec WIFI 8W, sans 6,6W. En l'alimentant avec un bloc secteur à découpage relativement performant (0,0W sans charge) on gagne... rien !!! 6,3W... :?

Il ne me reste plus qu'à attaquer le plus gros gisement de Négawatts de la maison: le frigo/congelo. J'aurais d'ailleurs dû commencer par là vu que la production de froid représente le premier poste de consommation électrique d'un logement ( http://sidler.club.fr/docs/mde01.pdf page 9 ).
Un petit calcul vite fait: En lui rajoutant seulement 5cms d'isolant en polymachin sa conso devrait passer de 1000Wh/24h à 250Wh/24h...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »