Chauffeau solaire individuel, panneau solaires ou thermiques ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Chauffeau solaire individuel, panneau solaires ou thermiques ?
Bonjour à tous,
Je possède une maison 2002 plain pied iso cat D dans les PO de 150 m2 avec un salon toit cathédrale et une mezzanine de 30 m2 au dessus du salon.
La maison est trop ombragée pour envisager des panneaux solaires nombreux. Je peux par contre étudier la possibilité de réduire de hauteur des haies et arbres cyprès d'un côté du jardin (coté garage).
Je viens de faire installer une PAC air air. Je voudrais réduire la conso électrique au niveau de la production d'eau chaude.
Nous avons un cumulus classique de 200L dans une pièce contiguë au garage.
Je voudrais vos retours et avis pour savoir si je peux garder mon ballon actuel en stockage et si je dois choisir un système à 2 panneaux solaires par ex ou bien un ou 2 panneaux thermiques ?
J'ai lu dans ce forum que l'idée que j'avais de mettre un poêle à granulés bouilleur n'était pas le meilleur choix.
Pour info, j'ai posé il y a une semaine un interrupteur intelligent wifi pour mesurer ma conso ECS. Elle se situe entre 6 et 8 Kwh/j lorsque nous sommes présents (heures creuses edf). Ca correspond à ce que j'avais estimé à partir de l'app hellowatt, une conso annuelle de l'ordre de 2500 à 3000 kwh soit 300 à 350 € par an, donc pas non plus énorme si on réfléchit en terme de remplacement pour une solution moins conso mais à amortir... Si je veux rentabiliser en 5 ans par ex il ne me faut pas dépasser un budget de l'ordre de 2000 € non ? En sachant que l'entretien actuel du cumulus est égal à zéro.
Je possède une maison 2002 plain pied iso cat D dans les PO de 150 m2 avec un salon toit cathédrale et une mezzanine de 30 m2 au dessus du salon.
La maison est trop ombragée pour envisager des panneaux solaires nombreux. Je peux par contre étudier la possibilité de réduire de hauteur des haies et arbres cyprès d'un côté du jardin (coté garage).
Je viens de faire installer une PAC air air. Je voudrais réduire la conso électrique au niveau de la production d'eau chaude.
Nous avons un cumulus classique de 200L dans une pièce contiguë au garage.
Je voudrais vos retours et avis pour savoir si je peux garder mon ballon actuel en stockage et si je dois choisir un système à 2 panneaux solaires par ex ou bien un ou 2 panneaux thermiques ?
J'ai lu dans ce forum que l'idée que j'avais de mettre un poêle à granulés bouilleur n'était pas le meilleur choix.
Pour info, j'ai posé il y a une semaine un interrupteur intelligent wifi pour mesurer ma conso ECS. Elle se situe entre 6 et 8 Kwh/j lorsque nous sommes présents (heures creuses edf). Ca correspond à ce que j'avais estimé à partir de l'app hellowatt, une conso annuelle de l'ordre de 2500 à 3000 kwh soit 300 à 350 € par an, donc pas non plus énorme si on réfléchit en terme de remplacement pour une solution moins conso mais à amortir... Si je veux rentabiliser en 5 ans par ex il ne me faut pas dépasser un budget de l'ordre de 2000 € non ? En sachant que l'entretien actuel du cumulus est égal à zéro.
- ramses
- Administrateur
Re: Chauffeau solaire individuel, panneau solaires ou thermiques ?
Bonsoir,
merci de compléter ton profil et ta localisation approximative.
Bien à vous tous
merci de compléter ton profil et ta localisation approximative.
Bien à vous tous
- lebritish
- Maitre Solaire
Bjr,
vu ta conso et ton installation il faudrait que tu installes au moins 3kWc de PV
par exemple: https://www.chocdiscount.com/accueil/17 ... ngali.html
Mais pour cela il te faudrait 12m2 AU SOLEIL . Ben voui le solaire ca marche pas à l'ombre.
Si tu n'as que 5m2 au soleil alors il te reste la solution d'un CESI (chauffe eau solaire thermique) mais c'est pas le même prix !
par exemple: https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... -10_m_inox
ou
https://france-chauffage-solaire.fr/cha ... imposition
bonne réflexion !
PS: quel est l'inclinaison de ton toit ?
vu ta conso et ton installation il faudrait que tu installes au moins 3kWc de PV
par exemple: https://www.chocdiscount.com/accueil/17 ... ngali.html
Mais pour cela il te faudrait 12m2 AU SOLEIL . Ben voui le solaire ca marche pas à l'ombre.
Si tu n'as que 5m2 au soleil alors il te reste la solution d'un CESI (chauffe eau solaire thermique) mais c'est pas le même prix !
par exemple: https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... -10_m_inox
ou
https://france-chauffage-solaire.fr/cha ... imposition
bonne réflexion !
PS: quel est l'inclinaison de ton toit ?
Inclinaison de 35 degrés.
Merci vivement pour les infos et liens.
Je vais approfondir la solution panneaux solaires mais peut être plutôt dans le jardin au sol ou sur tracker mais ce dernier alourdi le budget . Par exemple eco worthy ?
PB la zone où je pourrais poser les PV est au moins à 50 m avec à 15 m de la maison le tableau électrique pour la piscine.
Merci vivement pour les infos et liens.
Je vais approfondir la solution panneaux solaires mais peut être plutôt dans le jardin au sol ou sur tracker mais ce dernier alourdi le budget . Par exemple eco worthy ?
PB la zone où je pourrais poser les PV est au moins à 50 m avec à 15 m de la maison le tableau électrique pour la piscine.
- lebritish
- Maitre Solaire
Ben en quoi est ce un prbl ?
perso j'ai 7kWc de PV à 60m de la maison...
Et une pompe électrique pour pomper l'eau à .................... 500m de la maison

Faut juste un très long cable electrique

-
- Maitre Solaire
Pourquoi alourdir un budget que l'on veut serré ? beaucoup plus simple de faire une install bien ancrée au sol, si le fait de l'éloigner permet de caser des panneaux. plus simple et pour plus longtemps. Les modules et les onduleurs peuvent déjà réserver suffisamment de surprises sans avoir besoin de rajouter des mécaniques low cost pilotées par de l'électronique, le tout exposé aux éléments.
pour le thermique, voir l'ancien portail en lien dans ma signature.
pour le pv, commencer par la faq du forum pv, puis faire connaissance avec leurs rubriques. le moteur de recherche interne du forum pv est efficace, contrairement à ici. tu trouveras quelques exemples de petites installs trackers, dont fretman je crois, qui partage beaucoup sur son suivi des performances. depuis les gros trackers sous contrat, on sait que le gain est de maxi environ 30%. vu le prix des modules aujourd'hui, si on a la place, on met du panneau.
Beaucoup de sujets aussi avec des distances et des calculs pour les cables, où mettre les protections sur les lignes... chaque cas est particulier mais de nouveaux exemple chaque semaine.
https://webold.apper-solaire.org/
Génial. Merci énormément pour toutes ces infos qui vont me permettre d'avancer vers une installation de PV au sol en débutant pas 3KW. Va falloir tirer du câble mais c'est pas sorcier. Bonne journée.
-
- Newbie
Bonjour,
Surpris de voir que pour chauffer de l'eau, on préfère 12m² de PV à 4 m² de panneaux thermiques, sauf si l'énergie utilisée pour chauffer l'eau est vraiment faible. Avec les 8 m² qui restent, on pourrait mettre du PV pour couvrir les autres consommations de la maison (réfrigérateur, congélateur, circulateurs, etc). Après avec un abonnement on peut utiliser un service de batterie virtuelle (environ 12 €/an/kWc), on peut produire le jour pour consommer la nuit, et produire l'été pour consommer l'hiver. Pour moi, c'est ça le combo gagnant.
Surpris de voir que pour chauffer de l'eau, on préfère 12m² de PV à 4 m² de panneaux thermiques, sauf si l'énergie utilisée pour chauffer l'eau est vraiment faible. Avec les 8 m² qui restent, on pourrait mettre du PV pour couvrir les autres consommations de la maison (réfrigérateur, congélateur, circulateurs, etc). Après avec un abonnement on peut utiliser un service de batterie virtuelle (environ 12 €/an/kWc), on peut produire le jour pour consommer la nuit, et produire l'été pour consommer l'hiver. Pour moi, c'est ça le combo gagnant.
-
- Etudiant Solaire
Quand il y a déjà une PAC et un ballon électrique de 200L, tu imagines la différence de coût entre l'installation de 12m² de PV et un petit routeur pour alimenter le ballon, un peu de câblage électrique d'un côté, et le remplacement du ballon électrique par un solaire, l'installation hydraulique du circuit solaire, le circulateur... etc de l'autre côté ? Surtout si tu conseilles d'ajouter les PV malgré tout sur la surface restante, donc économie = 4m² de panneaux PV...
Sans compter que les PV peuvent soulager la consommation du reste des appareils électriques une fois le ballon chaud...
Pour du SSC, le thermique a un vrai intérêt couplé à un chauffage central, mais pour uniquement de l'ECS sur une installation électrique fonctionnelle, il faut avoir un budget illimité pour ne pas se préoccuper du coût et partir sur du solaire thermique !
Sans compter que les PV peuvent soulager la consommation du reste des appareils électriques une fois le ballon chaud...
Pour du SSC, le thermique a un vrai intérêt couplé à un chauffage central, mais pour uniquement de l'ECS sur une installation électrique fonctionnelle, il faut avoir un budget illimité pour ne pas se préoccuper du coût et partir sur du solaire thermique !