Retour d'expérience solaire Di-ffusion 2

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Verrouillé
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retour d'expérience solaire Di-ffusion 2

Message par pierrotb »

Et donc voilà on met la réponse de solaire diffusion et on clôt le fil tout de suite après. Je vous rappelle que je ne suis pas le seul témoignage. On croit rêver :-? :-?
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Retour d'expérience solaire Di-ffusion 2

Message par clyric »

Je poste le MP
pierrotb a écrit :
jeu. oct. 31, 2024 22:06 pm
Utilisateur du forum depuis de nombreuses années. Je trouve profondément malhonnête la méthode de cloture de ce sujet! On met une réponse bien gentille de SD et on stoppe la discussion. Parole d'évangile, circulez il n'y a plus rien à voir. Je rêve! Cela veut simplement dire qu'il n'y a aucune liberté de parole sur ce forum concernant les partenaires ou entreprises ! Je trouve cela profondément choquant. Et ce message ou disons cette attitude Clyric me heurte directement.
Cordialement
Bonjour Pierro,

oui, j'ai clôturé ce sujet car le forum n'est pas là pour exposer en publique tes problèmes avec SD.
Tu as dis ce que tu avais à dire et tu n'en es pas satisfait à tord ou à raison et il t'avait répondu probablement avant et maintenant ( et vous vous êtes surement pas compris quelques part)

mais connaissant assez bien JP, ça n'est vraiment pas qq'un qui cherche à tout prix à faire des $$ donc ce qui a été dit sur lui n'est pas juste.

donc vous réglez vos différents enter vous, mais pas sur le forum.

cdt

Cyril

NB: 1er et dernier avertissement sur la liberté de parole, tu l'as eu, tu as dis ce que tu avais à dire et on a pas supprimé ton message... donc ne vient pas dire n'importe quoi sur le coup de la colère.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Retour d'expérience solaire Di-ffusion 2

Message par clyric »

au passage vu que l'on est plusieurs parmi les modo à être profondément saoulé par ce genre de post. ( sans compter le spam de MP )

Je pose la totalité du mail que JP m'avait transmis :

ça laisse libre à chaqu'un le droit de se faire une idée sur la véracité des propos de Pierro et/ou sa mauvaise fois.
Je met en gras dans la réponse ce que je trouve pertinent.
Mon avis sur Pierro et son comportement, je vais le garder pour moi, mais sache que la patience c'est pas mon fort... donc ne viens pas nous casser les pieds avec tes problèmes.
D'abord merci de m'avoir informé du post de Pierro et Delsol

Voici le texte que je prévois de publier en réponse.

Dis moi si je peux publier et en particulier au niveau des liens.

Peux-tu voir éventuellement avec les modérateurs ou le bureau, qu'on n'y revienne pas avec des ratures sur ma réponse ?

Pierro sait ce qu'il fait : il avait épuisé Mathéou au téléphone avec tous les problèmes allégués mais non avérés. Un jour il a exigé que le gérant de SD l'appelle sinon il nous pourrissait sur les réseaux, avant de publier son post sur notre page google. Bien sûr je n'ai pas rappelé et je l'ai poliment remis dans ses 22. Cédric m'a dit qu'il avait néanmoins perdu du chiffre (franchement à l'époque, pas le temps de regarder). Ca nous a poussé à prendre un service d'avis garantis. Un mal pour un bien.

Cette année vers le mois de juin, il voulait à nouveau des conseils sur une modif de son install. Loïc m'en a parlé car il trouvait que c'était un projet compliqué et qu'il allait gaspiller de l'argent: faire du chauffage, en plus du chauffe-eau, avec un seul panneau et avec des contraintes de liaison compliquées. J'ai repris la main et discuté un peu avec lui, en particulier sur la cohérence entre son post et sa demande de conseils et de devis. Quand une boîte est nulle (et qu'on le dit partout), on ne revient pas. Ou alors c'est qu'en vrai, elle n'est pas nulle. Discussion stérile. J'ai conclu en lui disant qu'il n'était pas cohérent pour nous de conseiller sur un projet qu'on pensait mauvais, mais qu'il pouvait bien sûr commander sur la boutique ou nous demander un devis sur la base d'une liste de pièces. En tant que commerçant, on n'a pas le droit de refuser une vente. Le post sur Apper sort début Octobre. Encore une fois, c'est réfléchi avec l'intention de causer du tort.

... ...

Merci

JP

Bonjour,

J'aimerais, avant de clore le sujet, pouvoir exercer un droit de réponse, en tant que représentant de Solaire Diffusion.

Allez, l'historique , ça me chante, et ça évitera les sous-entendus.

A l'époque, les panneaux solaires thermiques étaient horriblement chers en France. Les Appériens cherchaient un canal d'achat raisonnable, leur président m'a trouvé sur internet. On a convenu de coopérer. Mais à l'époque, on n'envoyait pas 1000 ou 2000 euros pour un chauffe-eau virtuel, livré dans 3 à 6 mois. En tous cas, je ne l'aurais pas fait. C'est pourquoi j'ai suggéré qu'APPER joue le rôle de juge de paix, reçoive les acomptes, puis les paiements; et nous les transmette uniquement une fois le matériel reçu et le feu vert donné par le client. Beaucoup de clients y ont vu un grand intérêt. Solaire Diffusion a été créée en 2006, je la gérais (c'était mon petit hobby) en parallèle de deux autres TPE, B2B dans le domaine du recyclage de silicium, qui elles me nourissaient. En retour, outre beaucoup d'Appériens satisfaits (voyez leurs rapports), nous financions entre autres du matériel pour l'association Apper qui était quasiment notre seul canal de vente. En fait, on s'apparentait à une centrale d'achat : pas de magasin, pas de vitrine internet. Depuis 2012, nous avons élargi notre base clients. Il semble que la grande majorité d'entre eux, du moins ceux qui prennent aimablement le temps de répondre, soient satisfaits. C'est ce qu'ils disent sur la plateforme de la Société des Avis Garantis, enseigne reconnue, que nous avons mise en place il y a un an, et ça nous motive à continuer.

Concernant la prise en compte des garanties produits, nous les respectons intégralement, pourvu qu'elles soient avérées.

Pour les circulateurs, il peut arriver qu'il y ait des problèmes de produit. Dans ce cas, nous le retournons au fabricant qui analyse le défaut et accepte ou non la garantie. C'est lui qui tranche. Quand le matériel n'est pas retourné, il n'y a pas possibilité de prise en garantie par le fabricant. Concernant Pierro ., il me semble que nous lui avons déjà répondu, tant en privé qu'en public, ou je me trompe, mais ça m'étonnerait vraiment beaucoup : les 'problèmes' de circulateur sont rares, faciles à pister. Il n'a pas retourné le matériel.

La plupart du temps, les appels pour des problèmes de circulateurs proviennent d'un problème de câblage ou de paramétrage, pas d'un défaut produit, mais cela peut arriver. Bien sûr, quand un client a fait une erreur et le reconnait de bonne foi, nous n'essayons pas de gagner deux fois de l'argent pour le même produit.

Au sujet de la corrosion ou des fuites sur les ballons, sanitaires, combinés ou tampon, nous n'avons jamais caractérisé de défaut fabricant. D'ailleurs ces produits sont testés en usine à 100%.

Il y a principalement trois problèmes potentiels :

l'absence d'entretien et de contrôle d'anode pour les ballons sanitaires : avant la dizaine d'années, ils peuvent percer alors qu'en les entretenant, ils pourraient durer bien au-delà (mon ballon solaire bas de gamme a 20 ans).
la mise en place de vannes qui isolent vase d'expansion et soupape des ballons tampons ou combinés. Dans ce cas, il peut y avoir de la casse si la vanne est fermée en période de chauffe.
la mise en place de vases ouverts, comme cela se faisait dans le temps, quand les composants étaient en fonte, cuivre et/ou acier galva. J'ai beaucoup combattu ces solutions à l'ancienne, pratiquée par un certain nombre d'Appériens, inadaptées à la majorité des systèmes actuels car il causent la rouille progressive mais rapide de l'installation. On entend encore parler de cette solution souvent auto-construite et économique, sans qu'il soit fait mention des risques. Pour ceux qui pratiquent et ne veulent pas changer, juste un conseil que je donne depuis une quinzaine d'année à nos clients d'Apper et aux autres : versez de l'huile dans le vase pour limiter le contact direct air-eau et le transfert d'oxygène. Mais franchement, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est selon toute vraisemblance ce problème qu'à rencontré M. Delsol, avec une bouteille de gaz qui récupérait l'eau de son système auto-vidangeable, ce vase auto-fabriqué astucieusement comportait malheureusement un évent. L'eau du circuit primaire tombait en cascade dans la bouteille, et était donc très chargée en oxygène, elle a corrodé l'échangeur qui a percé au bout d'un an et demi. Guy Delsol n'a pas souhaité ramener le ballon sans qu'on lui garantisse le remplacement, avant diagnostic. Nous en sommes resté là, il n'a pas rappelé et j'ai supposé qu'il avait réparé son ballon. Bien sûr ce genre de problème n'est pas pris en compte en garantie, c'est un défaut de conception. M. Delsol a depuis modifié son installation et mis à jour son rapport sur le site de l'Apper, je l'en remercie pour les suivants.

Pour éviter ce genre de contretemps, nous sommes disponibles au téléphone et accueillons les auto-constructeurs, Appériens ou non, avec nos conseils issus l'expérience accumulée grâce aux retours constructifs de nos clients depuis 2006, et à un peu de pratique autour de chez nous. Nous fournissons des schémas types que nous avons mis au point et dont les principaux sont en ligne, sur le site de conseil ou dans les documents joints des pages produits.

Nous ne nous sommes donc pas comportés comme des voyous. Nous avons respecté autant nos clients, qui nous font vivre, que nos fournisseurs et leur travail, de qualité.

Je constate que la situation a dû être mal vécue par certains, au point d'en refaire état 2 et 14 ans plus tard, mais ça ne justifie pas de nous trainer dans la boue.

Je sais qu'aujourd'hui il est facile de faire prendre en charge ses erreurs par les grosses sociétés de vente en ligne, qui craignent de mauvais commentaires. On a ici l'exemple de ce qu'elles craignent. Les coûts engendrés par leur stratégie sont naturellement répartis sur les autres clients via un prix de produit plus élevé. C'est solidaire, mais pas forcément juste.

Et merci aux modérateurs pour le temps qu'ils donnent en général et celui qu'ils ont donné en particulier sur ce post. Ils ont maintenant les réponses aux questions qu'ils posaient.
nb: 2 clients "pas content" sur toute la durée d'une activité, je dirais c'est plus que bien... allez poser la question sur le forum PV ce qu'ils pensent d'Oscaro... :roll:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Verrouillé

Retourner vers « Matériel annexe »