je le voyais arriver y'a 10 ans ... on y est !!!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ramses
Administrateur
Administrateur

je le voyais arriver y'a 10 ans ... on y est !!!

Message par ramses »

Salut à tous,

depuis 10 ans, j'en parle et particulièrement ces dernières années. Le but étant de vous informer, chères voisins Français, à quoi devoir vous attendre car déjà présent chez nous. Et si je vous en fais des retours réguliers sur le forum c'est dans le but de donner toutes les infos nécessaires pour que ceux qui veulent passer à l'acte le fasse en toute connaissance de cause ...

Dans mon beau Royaume, les primes dingues et les compteurs tournant à l'envers depuis plus de 15 ans laissés sans contrôle par nos "ânes politiques", totalement incompétents techniquement, nous ont amener à nous retrouver dans la situation actuelle avec un volume fou de PV mais sans aucune approche de gestion par les possesseurs de PV.

Les choses en sont arrivées à un point tel que déjà en cette fin du mois de mars, ca "merde" chez nous ... qu'est-ce que ce sera dans qlqs mois ...
Je vous invite à lire les qlqs lignes ci-dessous ... depuis des années, beaucoup savaient mais il n'était pas question d'en parler ... Cette fois ca y est, on y est ... et pas qu'un peu ... vous imaginez, avant même l'équinoxe, nous payons nos voisins pour évacuer nos kWh excédents :schock: ... Et on a "le la chance" ... les choses sont limitées car les chauffages tournent toujours plein pot chez nous !!! on y est les gars, on y est ...

Bonne lecture

Image

monteric
Modérateur
Modérateur

Re: je le voyais arriver y'a 10 ans ... on y est !!!

Message par monteric »

Salut,

Et oui tu avais bien anticipé et les effets vont bien évidemment aussi arriver chez nous et c'est déjà le cas dans certains lotissements ou il y a tellement de productions par moment que les onduleurs décrochent.
Malheureusement plutôt que de réfléchir et notamment de ce poser des questions sur la consommation et la répartition des utilisations, la solutions est toute trouvée ... le stockage individuel !
Pas besoin de trop se poser de question, on produit pour soi, on stock pour soi, on coupe la production quand le plein est fait et ça roule ... On oubli que la facture est lourde et même très lourde puisque de toute façon chez nous en France on payera au prix fort (très très fort) les motivations dingues de la création des EPR avec ou sans batterie personnelles (que l'on soit sur le réseau ou pas les impôts seront utilisés pour cela).
Mais bon ça donne l'impression de faire du "vert", d’être dans le coup et encore une fois ça évite de réfléchir.

J'ai passé 2 jours (sur un stand) sur le salon BePositive, salon pro, sur l'énergie, dans la partie "énergie électrique", c’était la folie de la batterie à tous les stands. Tous approximativement les mêmes modèles, seul la couleur change, du full Chinois avec d'ailleurs beaucoup de stand directement Chinois qui en plus se copie entre eux ...
On entendait sur les stands les commerciaux mettre en avant ces produits pour réussir à vendre du PV pour contrer la baisse des tarifs d’achat.
Ils n’étaient pas dupe et entre eux ils savaient bien que le retour sur investissement allait être très long voir impossible mais ils vendent ...
J'ai même entendu des commerciaux discuter entre eux en priant que les particuliers n'apprennent pas que peut être en octobre la TVA baisserait (ce qui est loin d’être fait) pour réussir a vendre un maximum d'ci la.

Bref on ne peut que constater que le manque de réflexion continue encore et encore ....

Dommage.

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

Image

en france on commence à delester les centrales PV au sol !
Fichiers joints
eco2mix 08 04 2025  17 h.jpg
eco2mix 08 04 2025 17 h.jpg (39.01 Kio) Vu 3486 fois
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

chez nous, ils délestent déjà les éoliennes depuis des années (on en a moins que vous par habitants) mais en payant des compensations pas tristes ... :-x , et quasi pas de centrale PV ! Comme c'est bien compliqué de "délester" les PV des particuliers ..., il ne reste qu'une seule solution ... le portefeuille ...

Et donc, ils nous "reprennent" les kWh quasi gratos pour pousser l'utilisation de batteries chez les particuliers et ils nous emmerdent à coup de lois, de limitations de circulation et de limitations €€ pour les voitures de sociétés pour "pousser-imposer" les voitures élec ! Clairement, c'est plus facile de pousser le peuple a s'équiper de batteries (merci à nos ânes de politiques ... )
A cela s'ajoute le prix du kWh "modulé" à partir de 2026 ... de 17h à 22h et de 06h à 11h c'est planifié à 5 X le prix du kWh de 11h à 17h et de 01h à 06h ... oui, vous lisez bien ... 5 X plus couteux

Et pour rappel, tout cela avec un kWh actuellement quasi au double du prix du votre ... clairement, on y va en courant ...

L'apogée du truc ds qlqs années, ce sera les accises sur les kWh consommés par les voitures élec pour compenser les accises non perçues sur le diesel et l'essence (et ca nos troufions se forcent à surtout ne pas en parler) ... Après ca, la boucle sera bouclée ... :marteau: :marteau: :marteau:

Bien à vous tous

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

C'est marrant, tout le monde est à peu prêt d'accord pour dire que la priorité des priorité c'est de baisser notre consommation d'énergie, mais çà "couine" de partout dès que le prix de cette dernière augmente....
Toutes hausses du prix de l’énergie est une bonne chose. Maintenant, c'est clair qu'il ne faut pas le faire n'importe comment; aider les faibles revenus, avoir une vision à long terme. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos décideurs :sad: .
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Perso je suis très content de voir qu'on a du "surplus" et j'espère qu'il y en aura encore plus.
C'est quand même aberrant de dire qu'on a trop d'ENR sachant qu'on tourne encore avec un max d'énergie sale (fossile, fissile). :-x
Ces "surplus" vont enfin permettre le développement de moyen de stockage de moyenne puissance qui est indispensable pour la "transition" énergétique.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bon ben je ne vois pas de quoi se réjouir ...
Les ENR pour le moment ne remplacent pas les fossiles, il y a eu plus de production d’énergie ENR l'année dernière comme l'année précédente et toujours plus de Fossiles .
Tu rêves, le stockage moyenne puissance version EDF ne verra jamais le jour puisque la politique énergétique est défini et c'est : du Nucléaire ! Et vu le cout il n'y aura pas un centime pour le stockage moyenne puissance.
Non il y aura du stockage perso a des prix de fou sans rentabilité financière et encore moins écologique.
D'ailleurs on voit de plus que les ressources en lien notamment avec le stockage déclenchent de plus en plus de conflits, l'Ukraine avec ces Terres rares ne fait pas exception et du coup on dépense du fossile (guerre) pour récupérer de quoi explorer, exploiter donc au final un rendement bien médiocre et une géopolitique pas très sympa.

Bref la solution reste et restera bien autre chose que le stockage ... on le sait tous, c'est consommer moins et consommer au bon moment avec des politiques énergétique qui explique et forme a cela (on peut rêver) !!!!

Çà reste évidemment que mon avis ;-)

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

voila les chiffres en Europe pour l'électricité : le charbon en baisse 10% en Europe alors que le solaire 11% en hausse constante , l’éolien 17% et ce ne sont qu’une partie des ENR .. 47% d’ENR dans le mix électrique Européen en progression constante … Un boom des énergies propres qui a permis du même coup à l’UE d’économiser pas moins de 59 milliards d’euros, en évitant bon nombre d’importations de combustibles fossiles depuis 2019….

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

consommer moins et au bon moment c'est simple à dire mais en tout cas c'est loin de la réalité de nos usages
pour le PV il y a une réalité physique qui est en contradiction avec la demande, et hélas c'est pour cause de causalité

il faut expliquer comment on peut produire essentiellement l'été et utiliser massivement l'hiver sans rien stocker

on peut aussi lire l'article du monde qui explique bien la situation
"Le gouvernement cherche à freiner la croissance du solaire en France"
La dernière version de la future feuille de route énergétique, mise en consultation vendredi, revoit à la baisse les objectifs du photovoltaïque.
L’Etat veut réduire le déséquilibre entre une production électrique en plein boom et une hausse, pour l’instant plus modérée, de la consommation.

08 mars 2025 à 10h05

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

monteric a écrit :
ven. avr. 11, 2025 17:11 pm
Bon ben je ne vois pas de quoi se réjouir ...
Les ENR pour le moment ne remplacent pas les fossiles, il y a eu plus de production d’énergie ENR l'année dernière comme l'année précédente et toujours plus de Fossiles .
Tu rêves, le stockage moyenne puissance version EDF ne verra jamais le jour puisque la politique énergétique est défini et c'est : du Nucléaire ! Et vu le cout il n'y aura pas un centime pour le stockage moyenne puissance.
Non il y aura du stockage perso a des prix de fou sans rentabilité financière et encore moins écologique.
On est d'accord, le stockage perso est une connerie sur tous les plans : efficacité, écologie, financier.
Il n'empêche, limiter les surplus en bridant son installation est tout aussi con : on paye un matériel pour qu'il ne marche pas alors que cette énergie pourrait être valorisée.
Les prix "négatifs" posent problème ? Suffit de les utiliser en faisant par exemple de l'hydrogène. On sait que le rendement est mauvais mais quel importance vu que l'énergie est "gratuite". On pourrait facilement disséminer sur tout le territoire des petites centrales de production d'hydrogène/méthanation. En plus cela permettrait de stabiliser le réseau et permettre au centrale nuke de tourner à régime constant (là où elles sont le plus efficace).

dd
Newbie
Newbie

Message par dd »

La société LHYFE produit de l'hydrogène vert à partir d'éolien, il y a quelques centrales en france dont une à proximité de mon domicile et des distributeurs dans le département.
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

decol2
Newbie
Newbie

Message par decol2 »

Le problème de l'hydrogène c'est que s'il ne fonctionne que lorsque on a du surplus d'ENR, il ne va pas tourner très souvent. Or, pour qu'une telle installation soit rentable, il faut qu'elle fonctionne... le plus souvent possible.
Donc, lorsqu'il n'y aura pas de surplus d'ENR, avec quelle énergie la faire fonctionner ? Au nucléaire, bien sûr !
Par conséquent, les pronucléaires voient d'un bon œil l'hydrogène, ça légitime un peu plus leurs activités. Et donc les subventions pour l'hydrogène coulent à flot...
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

decol2 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 21:24 pm
Le problème de l'hydrogène c'est que s'il ne fonctionne que lorsque on a du surplus d'ENR, il ne va pas tourner très souvent. Or, pour qu'une telle installation soit rentable, il faut qu'elle fonctionne... le plus souvent possible.
Donc, lorsqu'il n'y aura pas de surplus d'ENR, avec quelle énergie la faire fonctionner ? Au nucléaire, bien sûr !
Par conséquent, les pronucléaires voient d'un bon œil l'hydrogène, ça légitime un peu plus leurs activités. Et donc les subventions pour l'hydrogène coulent à flot...
approfondissez le sujet : justement l’hydrogène à base d'ENR permet le "stockage" du surplus d'ENR ... pour permettre leur développement sur le terrain en France ... et rattraper notre retard ..

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

Regismu a écrit :
mar. avr. 22, 2025 16:31 pm
decol2 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 21:24 pm
approfondissez le sujet : justement l’hydrogène à base d'ENR permet le "stockage" du surplus d'ENR ... pour permettre leur développement sur le terrain en France ... et rattraper notre retard ..
Salut, tu peux nous faire passer des liens qui parlent de ça? Parce que perso tout ce que j'ai vu sur le sujet disait qu'une start up française devait développer des éolliennes dans je ne sais plus quel pays d'asie avec tout ce qui va bien, terrain, vent idéal personnel pas cher et que finalement rien na été fait. Perso je suis de l'avis précédent, je ne connais aucun investisseurs qui va dépenser de l'argent pour quelque chose qui ne tourne que lors de pics de production.
DAns un monde idéal, on réduit nos consommations d'énergie (et il ne sagit pas que de l'électricité) on passe un maximum de nos conso vers l'électrique et on stocke le surplus via une méthode écologique qui convient au plus grand nombre.
Tout ça pour l'instant ressemble beaucoup à faire rentrer un carré dans un rond. Il y a des technologies, il faut apprendre à s'en servir à bon escient.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

tout est à développer en France mais il y a Total qui s'y met sur le site de la Mede dans le 13 ... HyGreen Provence .. . la société lhyfe .. https://fr.lhyfe.com/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »