perte pression vase expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

marc06
Newbie
Newbie

Re: perte pression vase expansion

Message par marc06 »

domwood a écrit :
sam. août 02, 2025 22:41 pm
Je n'ai pas vu de schéma dans tes autres posts. c'est peut-être le moment. hébergé par le forum, de préférence, les hébergeurs d'images étant périssables ;-)
Ca y est, j'ai retrouvé une version du schéma de mon installation.
Fichiers joints
Solaire-11.pdf
(140.41 Kio) Téléchargé 653 fois

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

bonjour,
Pour faire avancer le chimblic...
Les vases d'expansion fonctionnent avec le l'eau ou glycol d'un coté en appui sur la membrane, de l'air de l'autre coté.
Ton purgeur d'air, qui crache de la vapeur d'eau,crache t'il de l'eau ?
Quel est le diamètre des tubes entrée sortie capteur vers le circulateur ?

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

Il crache de l'air et le diamètre des tuyaux cuivre est 22mm.

Pour info, je viens de me rappeler que l'ancien VE (identique à celui en service) une fois déconnecté du système, mis par-terre et remis en pression (2.5b), crachait de l'air par moment et par le raccord 1" au circuit hydraulique.

Donc membrane hs pour moi, mais toujours la même question : pourquoi déjà hs au bout de 1an 1/2 et ce dernier a été remplacé s/garantie par le vendeur (je rappelle mis en service le 20/11/2023 !!).
A+

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Pourquoi 2.5 bar ?
1 bar suffit à éviter la cavitation.

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

J'ai mis 2.5 bars de pression car j'avais lu quelque part avant l'installation, que le point d"ébullition est plus haut qu'à 1 bar (en cas de stagnation du liquide caloporteur du a une panne système ou tout simplement coupure secteur).

il me semble qu'a 2.5 bars, le point d"ébullition et de 140° pour des capteurs plan.

Quand penses-tu ?

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Tu as raison,
mais ton nominal de 88°C max si je ne me trompe.
As tu une vanne de décharge de 6 bar? C'est elle qui doit sécuriser ton circuit.
A 1 bar tu sollicitera moins ta membrane.

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

Oui 88°nominal.

Il y a bien une soupape de décharge tarée a 6 bars, qui fait partie du groupe solaire Oventrop.

Bonne soirée A+

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bon perso mon ve est opérationnel depuis 13 ans et les sites que je visite, c'est très rare qu'il soit hs avant 10 ans.
T'es ve avaient du liquide dans la zone air ?
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

monteric a écrit :
lun. août 04, 2025 20:18 pm
Bon perso mon ve est opérationnel depuis 13 ans et les sites que je visite, c'est très rare qu'il soit hs avant 10 ans.
T'es ve avaient du liquide dans la zone air ?
Je suppose que tu veux dire est-ce qu'il y avait du liquide dans la partie haute du vase ou il n(y a que de l'air sur les VE que j'ai remplacés :
En fait j'en ai ouvert qu'un sur les 5 (l'avant dernier) et rien qu'un léger voile de rouille, par contre la partie occupée par le liquide je ne l'ai pas ouverte (j'ai fait une erreur je m'en aperçois maintenant).
Peut-être membrane usée de ce côté, rouille... ce sera fait sur celui qui commence à lâcher.

J'ai fait des recherches sur le net ces jours ci et certains incitent à installer un vase additionnel de refroidissement avant le vase d'expansion (18L) ??

Bonne idée ou non ?
C'est pas excessivement cher et pas trop de travail : entrée, sortie à connecter + fixation et remplissage.

Qu'en penses-tu ?
A+
NB : en faisant des recherches sur mon ordi (Comme je note sur un excel tous les jrs les valeurs enregistrées par le M3), j'ai eu en mars 2024 une coupure d'EDF (pour un arbre tombé) très courte : une stagnation du système qui est monté à 115°.
C'est la seule fois.
Au fait et toi qu'as-tu comme vas , et quelle contenance ?
Merci d'avance.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis et je peux me tromper
vu que tu as le problème 5 fois, je pense que tu as de l'air des 2 cotés de la membrane.
Moi je déplacerais ce VE sur le circuit, le raccordement à un autre endroit.
Mes vases d'expansion marque GITRAL, 1 circuit GLYCOL 20 ans ,2 ECS 6 ans, marque DANFOSS 100l pour circuit forage 20 ans.
Pas de problème et que cela dure. :cool:

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

ventura a écrit :
mar. août 05, 2025 11:25 am
vu que tu as le problème 5 fois, je pense que tu as de l'air des 2 cotés de la membrane.
Moi je déplacerais ce VE sur le circuit, le raccordement à un autre endroit.
Mes vases d'expansion marque GITRAL, 1 circuit GLYCOL 20 ans ,2 ECS 6 ans, marque DANFOSS 100l pour circuit forage 20 ans.
Pour l'air, c'est sur qu'il y en a des deux cotés, puis que je l'entend sortir du purgeur par moment et en ce moment, moins car il a déjà perdu 0.5b depuis le remplissage a 2.5b il y a 15j :moins de pression dedans = moins de perte rapidement je suppose.

Pour ce qui est du déplacement, je n'ai pas de place dans le local, c'est pour ça qu'il est en hauteur, mais il est bien sur le circuit retour vers les panneaux après le circulateur.

Tu me précise que tu a un vase GITRAL sur le circuit solaire mais quel modèle, le même que le mien et quelle capacité pour quel volume de glycol ( le mien 80L pour 100L de glycol T° Calcul 110°).

De toute façon, j'attends la livraison d'un nouveau vase Flexcon 80L sous peu.
Je couperais le vase pour voir son état du coté du liquide (chose que je n'ai jamais pensée faire).

Merci pour tes suggestions.
A+

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Quel est ton circulateur ?
L'"air" au purgeur,doit ètre de la vapeur d'eau,elle se crée au niveau du circulateur.
(Phénomène thermodynamique une histoire de pression partielle)
Je te conseille de laisser ton vase sur place si tu n'as pas de place et avec un tube flexible te raccorder à l'aspiration du circulateur pour faire des essais.

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

ventura a écrit :
mar. août 05, 2025 19:23 pm

Quel est ton circulateur ?
L'"air" au purgeur,doit ètre de la vapeur d'eau,elle se crée au niveau du circulateur.
(Phénomène thermodynamique une histoire de pression partielle)
Je te conseille de laisser ton vase sur place si tu n'as pas de place et avec un tube flexible te raccorder à l'aspiration du circulateur pour faire des essais.
Le circulateur est un GRUNDFOS Type UPS25-80 180.

Permets moi d'insister sur ce point: Je suis sûr que c'est l'air sous pression du VE qui s'en va sous la membrane et qui ensuite sort soit par le purgeur qui est en sortie du vase dans les phases de dilatation, soit se mélange dans le liquide et ressort par le purgeur, soit les deux et peut-être qui va dans toute l'installation.

D'ailleurs si je déconnectais le vase du système ce soir et que j'enlevais le liquide de dedans, la pression mise auparavant ne serait plus la même qu'il y a 3 semaines.
Nb : Il y a 3 semaines environ, je l'ai fait mettre sous pression à l'azote à 2.5b, et sur le mano du solaire actuellement je suis a environ 1.9 bar, donc où est passé l'air vu que ça ne vient pas de la valve de remplissage d'air et vu qu'il a que 2 ans

Excuse-moi encore d'insister.

Donc, si je mesure maintenant la pression restante dans le VE ça doit se situer à environ 1.8b 1.9b, et il faut se rendre à l'évidence que c'est bien lui qui me fout la zone dans l'installation: pourquoi ?????? c'est dingue cette histoire qui dure depuis des années, car le reste ça fonctionne bien.

Je ne peux pas me raccorder à l'aspiration du circulateur comme tu me le demandes car avant, il n'y a pas de place pour mette un T entre le circulateur et la vanne d'arrêt, à moins d'y passer beaucoup de temps surtout en ce moment : ça cogne dur sur Nice, même le deuxième champ bâché monte quand même à 56°au repos.

Merci encore si tu a d'autres idées.....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

marc06 a écrit :
dim. août 03, 2025 9:01 am
domwood a écrit :
J'insiste, tu n'as pas de circulation "forcée" dans la conduite qui mène au vase. par contre tu as un joli point haut sans purge, propice à l'accumulation d'air.
dites moi si je deviens gâteux, je n'en prendrai pas ombrage. :-)
Je ne vois pas où est le joli point haut sans purge (peut-tu me le situer svp).
Salut,

en haut de ta lyre, la partie cuivre horizontale qui redescend et part dans le flexible. ça c'est un joli "point haut" qui peut facilement constituer une poche d'air.

et si tu as effectivement une poche d'air dans ce tronçon horizontal, il est possible qu'elle fausse la lecture du mano que je vois à proximité du pressostat dont tu as parlé précédemment.

humour : si tu avais réalisé ton circuit en tuyaux transparents, on aurait pu évaluer ma suggestion ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

domwood a écrit :
J'insiste, tu n'as pas de circulation "forcée" dans la conduite qui mène au vase. par contre tu as un joli point haut sans purge, propice à l'accumulation d'air.
dites moi si je deviens gâteux, je n'en prendrai pas ombrage. :-)
Je ne vois pas où est le joli point haut sans purge (peut-tu me le situer svp).
[/quote]
en haut de ta lyre, la partie cuivre horizontale qui redescend et part dans le flexible. ça c'est un joli "point haut" qui peut facilement constituer une poche d'air.
et si tu as effectivement une poche d'air dans ce tronçon horizontal, il est possible qu'elle fausse la lecture du mano que je vois à proximité du pressostat dont tu as parlé précédemment.
[/quote]
Bonjour,

Tu dois avoir raison pour ce point haut, ce qui pourrait faire rentrer de l'air dans le VE avec le liquide lors de l'expansion et qui pourrait corroder les parois du vase et de ce fait user prématurément la membrane de VE et aussi fausser le mano à côté du pressostat, mais il y en a un autre à la sortie de la pompe et c'est vrai que des fois, ils n'indiquent pas toujours la même valeur à 0.1/0.2b de différence.

Pour corriger ça, comment faire ?

De toute façon, j'attends le nouveau VE pour ouvrir l'ancien afin de vérifier l'état du VE dessous la membrane et elle aussi.

Merci encore, car ça me fait vraiment tourner en bourrique ce problème récurrent qui dure depuis des années.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »