Diamétre de ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

Je suis actuellement en cours de réflexion et j'ai lu, de long et en large, le "forum" pour me faire une idée, sur les différentes solutions possible pour une installation "eau sanitaire solaire" :P .
Je suis limité par la dimension de la trappe d'accès au plafond pour les combles du toit (maximum 57 cm) :shock: . Je souhaite avoir une reserve de 300 litres :lol: .
Quelqu'un a-t-il des infos sur des ballons de ce diamétre max ? :oops: :?:
Est il possible de coupler deux ballons de 150 litres (en respectant la longueur des tubes, nombre de coude, etc ? :?:
Merci d'avance.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

deux ballons, pas de problème mais ça revient beaucoup plus cher, mieux vaut essayer de mettre un seul ballon ou alors le mettre au sous sol...
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Attention 300L d'eau dans les combles c'est pas loin de 450 kgs de charges voir plus...
Le ballon double serpentins de chez P I A C fait 225 kgs à vide pour 350 L

Deux ballons feront encore plus mais vont permettre de répartir la charge.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour et merci à tous pour vos informations :D .

Oui, j’ai bien pensé au poids :? , mais en deux ballons horizontaux type annulaire et réparti sur la charpente ça doit allé, non ? :shock: En plus, je devrai pouvoir faire du « thermosiphon ». Le problème est de monter les ballons par le trou :( .

Le problème du sous sol : c'est de descendre des combles au sous sol :? . D'après ce que j'ai lu sur le "forum", la température, l'été de l'eau des capteurs peut atteindre 160 C° facilement :shock: . J'ai un passage où descend les eaux de vidange de la salle de bain des combles (donc en PVC) et le chauffage central, en PE à cet endroit (max 120 C° pour le PE, c’est marqué dessus). Dans ce passage (comme une colonne technique fermé), je dois glisser des tubes cuivre du sous sol vers les combles :? , donc le problème est que je ne sais pas où touche les tubes dans le caisson. Il me faut les isoler pour éviter de fondre quelque chose, mais avec quoi :shock: ?
Je ne connais que les mousses de tube de chauffage du commerce, qui ne doivent pas tenir plus de 80 C° à mon avis :? . Je dois voir pour trouver un isolant thermique pour couper la chaleur et ainsi éviter de fondre quelque chose et assé fin pour ne pas me gêner la glisse des tubes dans le caisson.
L’avantage du sous sol, c’est qu’y mettre un ballon de 300 litres (ou plus), ne pose aucun problème :D (mieux : il serra sous la cuisine et de la salle de bain du bas :D ).

Voilà le dilemme :shock: :cry: .

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tu peux isoler un peu ce cuivre et éviter de monter trop haut en température d'eau, ainsi tu ne risque pas de dégrager les conduits autour.
Sinon le PVC monte aussi en température...
Et puis 160 °C je te souhaite de pouvoir les avoir... mais en stagnation seulement car si l'eau circule je doute que tu aura de telle température.

Bon j'ai pas encore installé mon matériel et j'ai donc pas fonctionné en été encore.

Cdt

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Tu peux utiliser de la laine de verre, en mettant le papier à l'extérieur, et en l'attachant soigneusement avec de l'adhésif.
La laine de verre tient les hautes température.

Et tu peux "noyer" tes 2 tuyaux dedans (sans qu'ils se touchent).

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Merci :D , ça me rassure, j'avais peur d'avoir des températures trop élevées à gérer :shock: .
Pour la laine de verre, bonne idée :D , on peut peut-être utiliser de la gaine thermo rétractable pour la maintenir autour du tube :wink: , j’en ai au boulot de différent diamètre et même du gros (je crois bien qu’on a jusqu’à 60 mm avant rétraction :D ). En plus, c’est très résistant et ça glisse bien pour la mettre dans le caisson :wink: .

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

L' armaflex est donné pour jusqu'à 105°C,mais relativement cher.

Dans ton cas 13 mm doit suffire.

Daniel.

Lien vers armaflex: http://www.armaflex.com/www/armacell/AC ... -001-F.pdf

Lien vers un catalogue pour avoir une idée du prix, toujours à négocier:
http://www.tous-les-conforticiens.com/c ... pe=2&aff=O

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Merci :wink: , je vais étudier ça aussi. :D

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
en fait, ce que tu résumes c'est le cas le plus fréquent ! Donc, ne pas chercher midi à 14h00, passer des combles au sol/sol dans ton cas n'est pas le plus difficile, tu as déjà le gaine technique, juste isoler les tuyaux cuivre (diam 12/14 en drain back) , la routine quoi !
Michoko

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir :D , Je vais commencer par le passage des canalisations, du toit au sous sol, (c’est ce qui me paré le plus "ch…..ant" :?) en suite : la pose des éléments de l’installation 8) et terminer par la modification des canalisations du sous sol :wink: . Facile, non ? :shock:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

élémentaire mon cher Watson !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »