Bonjour et merci à tous pour vos informations :D .
Oui, j’ai bien pensé au poids :? , mais en deux ballons horizontaux type annulaire et réparti sur la charpente ça doit allé, non ?

En plus, je devrai pouvoir faire du « thermosiphon ». Le problème est de monter les ballons par le trou :( .
Le problème du sous sol : c'est de descendre des combles au sous sol :? . D'après ce que j'ai lu sur le "forum", la température, l'été de l'eau des capteurs peut atteindre 160 C° facilement

. J'ai un passage où descend les eaux de vidange de la salle de bain des combles (donc en PVC) et le chauffage central, en PE à cet endroit (max 120 C° pour le PE, c’est marqué dessus). Dans ce passage (comme une colonne technique fermé), je dois glisser des tubes cuivre du sous sol vers les combles :? , donc le problème est que je ne sais pas où touche les tubes dans le caisson. Il me faut les isoler pour éviter de fondre quelque chose, mais avec quoi

?
Je ne connais que les mousses de tube de chauffage du commerce, qui ne doivent pas tenir plus de 80 C° à mon avis :? . Je dois voir pour trouver un isolant thermique pour couper la chaleur et ainsi éviter de fondre quelque chose et assé fin pour ne pas me gêner la glisse des tubes dans le caisson.
L’avantage du sous sol, c’est qu’y mettre un ballon de 300 litres (ou plus), ne pose aucun problème :D (mieux : il serra sous la cuisine et de la salle de bain du bas :D ).
Voilà le dilemme

.