Capteurs sous-vide et drain-back

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris les explications concernant le système drain back, qq'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas d'obstacle à ce que cela soit mis en oeuvre avec des capteurs sous-vide.

De +, j'ai lu que le drain back nécessite une pente régulière des tuyaux.
Qu'en est-il exactement ?
La chute verticale est donc proscrite ?

Merci

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

L'hiver : pas de problème.
L'été = circulation d'eau avec boucle de décharge.

A+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

La pente régulière doit permettre l'écoulement de l'eau à l'arrêt du circulateur afin d'éviter qu'elle reste au niveau des capteurs.
Ainsi les capteurs montent en température sans évaporer le peu d'eau, qui aurait pu rester.

A voir l'installation de Manu25

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

BOnjour,

En clair, ça doit toujours descendre ! Pour que les capteurs et les tuyaux se vident par gravité une fois la pompe arrêtée.

Donc le vertical est bien sûr possible, et inévitable si les capteurs sont sur le toit.

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Si les capteurs sous vide fonctionnent en drain back, et que les collecteurs sont horizontaux, que se passe t' il si la prise de T° dans le capteur est " approximative " et que l' eau qui reste forcément dans le collecteur ( tube de 32 ou 40 je ne sais plus, au bout duquel sont soudées 2 réductions ) bout et s' évapore ???

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Donc drain back interdit pour les sous vide car il reste forcément de l'eau dans le collecteur.
Qui plus est dans les capteurs U.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Je ne dis pas que c' est interdit, je voudrais savoir si quelqu'un a déja fait une installation de ce type, et comment il gère ce genre de problème.

Pour que les collecteurs se vident intégralement, il faut les incliner ( sauf si les fabricants ont changé le type de réductions à la sortie des collecteurs ). Alors dans ce cas , de combien faut il les incliner ??

J' ai un toit juste en face de moi, et j' essaie d' imaginer à quoi ressembleraient 3 ou 4 capteurs 30 tubes côte à côte, inclinés de façon à ce que les collecteur se vident complètement...

Et dans les types en " U " encore pire, évidemment

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Avoir un peu de caloporteur (de l'eau dans ce cas) restant n'est pas un problème lors des stagnations, ça part en vapeur, ça chauffe, ça pousse (très peu seulement car il reste peu d'eau dans un volume beaucoup plus grand) dans les tuyaux, [s]le vase compense [/s]et c'est fini.

Il faut par contre vérifier que les tubes sous vide ne se dégradent pas quand ils ne parviennent plus à évacuer la chaleur qui entre.
Il n'y a que le fabriquant qui puisse le dire.

Mais cette eau qui reste peut être beaucoup gênante en cas de gel, si l'eau est prisonnière dans un endroit assez fermé.

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le ven. nov. 09, 2007 22:45 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

?????????? Quel vase dans du drain back ?????????

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Cela pourrait ressembler à cela ?
Ce n'est pas du drain back...
Fichiers joints
capteur.jpg
capteur.jpg (55.52 Kio) Vu 2842 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:41 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

?????????? Quel vase dans du drain back ?????????
Euh oui ! bonne remarque, André, j'ai buggé (comme dit ma fille de 17 ans).

Avec le drainback, on a pas l'habitude : trop simple ce système ! :)

J'ai rayé cette bourde dans le message d'origine pour éviter les confusions futures.

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

OK :D tu es pardonné.

L' eau bout à la pression atmosphérique, et va condenser. Elle condense ou ?? Sur des surfaces froides, et le doigt de gant en fait partie.

Comment va se comporter la sonde ?? Quelle doit être la logique de mise en marche du " pompage " ??

C' est là dessus que je veux attirer l' attention, c' est pourquoi je voudrais savoir si un membre du forum a ce type d' installation en fonctionnement et comment il gère le problème

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Alain

Oui ça devrait ressembler à ça. Tu leur a filé un coup de galva à froid à tes collecteurs ???? sur la photo ça donne cette impression !!!!!!!!!!

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Bonjour,
Personnellemnt j'utilise des capteurs sous vide de MIT en drain back dans une cuve à eau morte sans echangeur solaire.

En ete event est fermé par une electrovanne donc pas de vidange :
il peut y avoir des surchaufe (piscine)

En hiver ouverture de l'event à partir de 2°C
Le matin le demarrage de l'install se fait avec capteur de temp sans eau dans les capteurs sous vide (mais possibilite de faire comme Andre en mettant une cellule Photovoltaique)
Probleme en hiver il doit rester un peu d'eau dans le collecteur au niveau de la reduction mais je neglige ce defaut, il doit en rester tres peu d'eau et beaucoup de place pour que le volume d'eau se dilate.
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Bricolo38

Dommage, ça ne répond pas aux questions que je me pose :cry:

Pour la cellule photovoltaïque, il faut se méfier, à heure égale le matin tu peux avoir plus de luminosité si le ciel est laiteux que s' il est bleu, dans ce cas tu déclenches ton démarrage en ayant 150 w/m², mais pas la chaleur qui devrait réellement aller avec.

Je me suis fait avoir au début, pour moi ce n' est pas grave, ça démarre juste la boucle des capteurs sans qu' il y ait d' échange avec les stocks

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »