panne regulateur : fusible HS

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

panne regulateur : fusible HS

Message par flen42 »

Bonjour,
Je soumet à vos avis le problème suivant :
L'installation fonctionnai bien depuis 7 ans ( mais pas de remplacement de glycol , je pensais le faire en 2026 )
j'ai une panne sur mon régulateur solaire ( ISM1 de ELM LEBLANC ) ; la carte électronique est protégée par un fusible 4 A 230 V qui crame à chaque démarrage.

lors du remplacement de fusible , à la mise sous tension , le fusible ne crame pas ,
il me semble qu'il crame lors de la première commande de pompe ( je n'en suis pas sur )

j'ai démonté la vis sur le corps de pompe et tourné au tournevis l'axe : pas de blocage apparent
le liquide qui coule est un peu marron ( moins rouge qu'à al mise en service ( il me reste quelques litres pour comparer ) , preuve que le liquide a chauffé un peu, pas de cristaux.

questions : quelles mesures électriques puis je faire pour diagnostiquer ? à part la pompe, les sondes de température pourrait elles provoquer une conso supérieure à 4 A ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: panne regulateur : fusible HS

Message par ringeval »

j'ai eu ce type de problème, ça disjonctait, etc.. et le temps de trouver le fautif car je n'ai pas qu'un circu sur mon install; j'ai fini par flingué un relais de ma régul. et le coupable: un circulateur "dernière génération" ceux avec de l'électronique qui consommeraient moins...le seul que j'avais comme ça; je l'ai remplacé par un sans cette électronique acheté sur le bon coin, ces "anciens" circu sont increvables
si tu peux ouvrir ce circu pour accéder à la carte, essayes la bombe pour contact, ça fait souvent des miracles,

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Re: panne regulateur : fusible HS resolu

Message par flen42 »

Trouvé !

bon en fait , sur cette installation il y a 2 pompes câblées en parallèle sur la sortie du régulateur car il y a un échangeur à plaques entre le primaire glycolé et le secondaire en eau de chauffage. donc j'actionne les deux pompes en même temps quand le différentiel est ok.

et donc la pompe de circulation sur le circuit chauffage a pris l'eau , le bobinage est en court circuit
il me reste donc à changer cette pompe
nota : pour le diagnostique les mesures de continuité ( aux bornes des pompes débranchées ) entre phase et terre ou neutre et terre ne donnaient pas de court circuit
visuellement en enlevant le support de bornes de la pompe on voit le bobinage qui effectivement est humide

@ringeval : trop tard pour la bombe contact ! en fait quand l'eau rentre derrière la roue coté stator , il n'y a pas grand chose à faire
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Régulation »