Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
- benson bullens
- Newbie
je viens de m'y remettre et j'ai voulu mesurer les tensions aux collecteurs avant de modifier quoi que ce soit.
Surprise la tension au collecteur Q1 est presque de 9 volts (8.87) mais la tension sur la borne pt1000 est quasi nulle.
Comme dit plus haut dans ce sujet, j'utilise également une loupe, et je ne vois pas de rupture ... convaicu que je devais la trouver j'ai insisté et ... voir la photo
Soudure froide cassée peut être dans le transport ... le fer chauffe, je vous tiens au courant
Surprise la tension au collecteur Q1 est presque de 9 volts (8.87) mais la tension sur la borne pt1000 est quasi nulle.
Comme dit plus haut dans ce sujet, j'utilise également une loupe, et je ne vois pas de rupture ... convaicu que je devais la trouver j'ai insisté et ... voir la photo
Soudure froide cassée peut être dans le transport ... le fer chauffe, je vous tiens au courant
- Fichiers joints
-
- soudure froide sur collecteur ... b?te panne a suivre
- Img_7019.jpg (57.55 Kio) Vu 5932 fois
- benson bullens
- Newbie
Ca marche patrick, j'ai une tension entre 0,200 mv et 4.96 Volts , je vais laisser brancher toute la nuit pour voir ...
Ensuite je corrigerai mon montage (circuit à bande)
Mise a part les soudure froide, les piste hyper proche (pin5 et 6), j'avais loupé sur ton dernier schéma le changement de l'ajustable 500 par un ajustable 1K ...
Voilà à suivre le montage de la carte 4 sondes ... Apres je m'attaque à l'informatique ...
Encore merci.
Benson
Ensuite je corrigerai mon montage (circuit à bande)
Mise a part les soudure froide, les piste hyper proche (pin5 et 6), j'avais loupé sur ton dernier schéma le changement de l'ajustable 500 par un ajustable 1K ...
Voilà à suivre le montage de la carte 4 sondes ... Apres je m'attaque à l'informatique ...
Encore merci.
Benson
- benson bullens
- Newbie
bjr,
j'ai donc ton circuit en ordre de marche, ça me satisfait ...
Ensuite j'ai son frère jumeaux (sur plaque à bandes) que je n'arrive pas à faire marcher ... j'y ai passé des heures à vérifier et controler, mesurer chaque tension, chaque resitance ... je trouve pas la panne ...
Je suis absent une semaine (chantier en belgique brrr) en attendant je mets ici sur le forum la photo de mon travail ...
Si jamais l'erreur peut paraitre évidente à quelqu'un ...
Benson
j'ai donc ton circuit en ordre de marche, ça me satisfait ...
Ensuite j'ai son frère jumeaux (sur plaque à bandes) que je n'arrive pas à faire marcher ... j'y ai passé des heures à vérifier et controler, mesurer chaque tension, chaque resitance ... je trouve pas la panne ...
Je suis absent une semaine (chantier en belgique brrr) en attendant je mets ici sur le forum la photo de mon travail ...
Si jamais l'erreur peut paraitre évidente à quelqu'un ...
Benson
- Fichiers joints
-
- recto.jpg (64 Kio) Vu 5978 fois
-
- verso.jpg (91.02 Kio) Vu 5926 fois
-
- Etudiant Solaire
Salut,
[s]sur ta platine qui marche à droite, je voie 3 résistances de 15 K, normal pour une pt1000.
Par contre, sur ta platine à trous j'en voie 2 de 15K et une de 1.5 K.
1.5 k c'est pour une pt100 et pas 1000.
[/s]
Décidément, faut vraiment que je m'achète de lunettes.
PS : pour patrick07, en cours de montage......
[s]sur ta platine qui marche à droite, je voie 3 résistances de 15 K, normal pour une pt1000.
Par contre, sur ta platine à trous j'en voie 2 de 15K et une de 1.5 K.
1.5 k c'est pour une pt100 et pas 1000.
[/s]
Décidément, faut vraiment que je m'achète de lunettes.
PS : pour patrick07, en cours de montage......
- patrick07
- Maitre Solaire
Salut Daniel,
Tu as les principaux "traits de caractère" de ces cartes dans le premier post de ce sujet.
Oui, la courbe résistance d'entrée/tension de sortie est bien une droite.
Dans l'absolu, on ne peut pas dire que la courbe température/tension en soit une (droite) parce que le capteur employé (sondes platine) n'est pas tout à fait linéaire.
Il est relativement facile de linéariser une PT100(0) pour taquiner le 1/100ème de °C mais c'est très difficile à étalonner sans matos de labo et de plus n'a aucun intérêt pour des applications de chauffage, solaire ou non...
Par exemple, à 200°C la "vraie" valeur d'une PT100 est 175,86 Ohms au lieu des 177 Ohms couramment employés en se basant sur un coef de température de 0,385 Ohms/°C, ce qui représente une erreur de presque 3°C... Quelle horreur !!!

Tu as les principaux "traits de caractère" de ces cartes dans le premier post de ce sujet.
Oui, la courbe résistance d'entrée/tension de sortie est bien une droite.
Dans l'absolu, on ne peut pas dire que la courbe température/tension en soit une (droite) parce que le capteur employé (sondes platine) n'est pas tout à fait linéaire.
Il est relativement facile de linéariser une PT100(0) pour taquiner le 1/100ème de °C mais c'est très difficile à étalonner sans matos de labo et de plus n'a aucun intérêt pour des applications de chauffage, solaire ou non...
Par exemple, à 200°C la "vraie" valeur d'une PT100 est 175,86 Ohms au lieu des 177 Ohms couramment employés en se basant sur un coef de température de 0,385 Ohms/°C, ce qui représente une erreur de presque 3°C... Quelle horreur !!!

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- patrick07
- Maitre Solaire
Avec un LM358 on ne descend pas à 0V mais plutôt autour de 4mV. Pour descendre un peu plus bas il faut monter un ampli-op de type "rail to rail", mais on ne gagne pas grand chose, son intérêt étant plutôt de sortir 10V pour une alim de 10V par exemple, à quelques mV ou microVolts près là aussi... 
Patrick
- benson bullens
- Newbie
bonsoir
Je reviens sur mon message précédent (10 novembre), impossible de comprendre pourquoi mon circuit sonde ne marche pas ... J'ai tout vérifié ..
J'ai alors connecté les deux circuits celui de patrick qui marchait (voir plus loin) et le mien et j'ai mesuré les tensions partout ou je pouvais pour comparer ...
La grosse différence est sur les pates 6 et 7 ...
Maintenant le circuit de patrick ne marche plus non plus le circuit (LN358N) se met a chauffer et il n'y a plus les tensions ...
Je tourne en rond avec ce problème et la température à l'intérieur chez moi n'était ce matin que de 3,1°C (c'est pas beaucoup) ...
Comment faire pour que ça marche ... ? que vérifier ? quelle tension ? ou ?
Merci et bonne soirée
Benson
Je reviens sur mon message précédent (10 novembre), impossible de comprendre pourquoi mon circuit sonde ne marche pas ... J'ai tout vérifié ..
J'ai alors connecté les deux circuits celui de patrick qui marchait (voir plus loin) et le mien et j'ai mesuré les tensions partout ou je pouvais pour comparer ...
La grosse différence est sur les pates 6 et 7 ...
Maintenant le circuit de patrick ne marche plus non plus le circuit (LN358N) se met a chauffer et il n'y a plus les tensions ...
Je tourne en rond avec ce problème et la température à l'intérieur chez moi n'était ce matin que de 3,1°C (c'est pas beaucoup) ...
Comment faire pour que ça marche ... ? que vérifier ? quelle tension ? ou ?
Merci et bonne soirée
Benson
- daniel 53
- Technicien Solaire
Pour faire tes essais, comment simules tu la PT100, le mieux est de prendre une 110 ou éventuellement une 120 ohms pour faire les tests.
Dis moi combien tu mets et quel tensions exactes tu obtiens.
Si tu as un N° de tel fixe, tu peux me le communiquer par mail et j'essaierai de faire avancer le schmilblick.
Daniel
Dis moi combien tu mets et quel tensions exactes tu obtiens.
Si tu as un N° de tel fixe, tu peux me le communiquer par mail et j'essaierai de faire avancer le schmilblick.
Daniel
- benson bullens
- Newbie
merci de la vitesse de ta réponse, bonsoir
Je travaille avec des pt1000 pour le calibrage j'utilise deux jeux
921 ohms pour 0 volt et 1437 ohms pour 4,96 volts la sonde de patrick a marcher plusieurs jours et maintenant elle chauffe anormalement et ne marche plus
La mienne (copie conforme sauf erreur) ne marche pas du tout ...
Voilà je te donne mon téléphone 05.....
Benson
Je travaille avec des pt1000 pour le calibrage j'utilise deux jeux
921 ohms pour 0 volt et 1437 ohms pour 4,96 volts la sonde de patrick a marcher plusieurs jours et maintenant elle chauffe anormalement et ne marche plus
La mienne (copie conforme sauf erreur) ne marche pas du tout ...
Voilà je te donne mon téléphone 05.....
Benson
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonsoir Benson,
Si le LM358 chauffe c'est qu'il est cramé, tu as peut être inversé le plus et le moins (... te vexe pas, ça m'arrive aussi !!!) ou tension trop forte (+ de 36V) mais dans ce cas d'autres trucs auraient fumé avant...
Je t'ai envoyé un circuit imprimé pour 4 sondes, pourquoi t'entêter à vouloir faire marcher tes cartes ??? Commence à câbler celles-ci pour faire tourner dans l'urgence ton installation ( 3°C glaa, glaa !!!) tu reprendras les tiennes quand tu seras un peu plus au chaud...
Si le LM358 chauffe c'est qu'il est cramé, tu as peut être inversé le plus et le moins (... te vexe pas, ça m'arrive aussi !!!) ou tension trop forte (+ de 36V) mais dans ce cas d'autres trucs auraient fumé avant...
Je t'ai envoyé un circuit imprimé pour 4 sondes, pourquoi t'entêter à vouloir faire marcher tes cartes ??? Commence à câbler celles-ci pour faire tourner dans l'urgence ton installation ( 3°C glaa, glaa !!!) tu reprendras les tiennes quand tu seras un peu plus au chaud...
Patrick