installation pour consommation 24/24

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

bonsoir,

je recherche des infos pour une installation en autonome, pour un cabanon de 15/20m², le probleme est que l'on voudrait installer une centrale d'alarme intrusion qui doit fonctionner 24H/24H...
le cabanon sinon possede deja un groupe electrogene,

bon j'ai commencer a calculé la conso au plu exact de la centrale ( si alimenté directement en 12V.

consommation minute 0.06mA soit 3.6A en 1 heure
donc 3.6*12 =43.2watts j'arrondi @ 50 watts en vielle.
&
0.125mA soit 7.5A
donc 7.5*12 soit 90 watts en mode alarme arrondisson a 100w.

il faut savoir, qu'une alarme à aussi ses propre batteries qui lui assure 1 heure de fonctionnement en marche "alarme" batterie 7.5 Ah 12V.

j'ai eté sur un lien "photowatt" pour avoir 45watts pendant 24H sur 24, il faut 22 panneaux. pour environ 7000€...

je me demande si c'est bien resonnable tout ça pour cela...
car il faudrait en plus pouvoir eclairé de temps en temps disons 1H par jour (disons que c'est que le weekend enfaite) et les batteries auront toute la semaine pour recharger ( enfin les batteries qui serait la que pour l'eclairage) elairage le plus economique possible (led?).

voila un schema en gros de ce que je voudrai alors reve ou realité?

Image

la prise de courant, c'est une demande supplementaire disons qu'elle ne consemmera pas plus de 150watts pendant 1 heure. car il y a un groupe electogene pour cela.

merci! :D

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

en cherchant un peu, j'ai trouver un article sur le PC solaire qui tourné 24/24 aussi, je vais etudier cela de près, cependant si vous avez des avis! :wink:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="tomtoms-pirate"]bonsoir,

...

consommation minute 0.06mA soit 3.6A en 1 heure
donc 3.6*12 =43.2watts j'arrondi @ 50 watts en vielle.
&
0.125mA soit 7.5A
donc 7.5*12 soit 90 watts en mode alarme arrondisson a 100w.
...

merci! :D[/quote]

Bonjour TomTom,

A mon avis tu te mélanges les pinceaux entre puissance et énergie: Si tu mesures 0.06A (et non mA) pendant une minute ou une heure, c'est pareil.

La puissance consommée par ton alarme n'est que de 0.06A x 12V = 0.72W et l'énergie consommée en une heure est de 0.72Wheure, 1.25Wh en mode alarme.

Une batterie de 7,5A x 12V peut stocker une énergie de 90Wh, de quoi tenir 125 heures sans voir le soleil, ~= 5 jours.

L'investissement en paneaux PV devient beaucoup plus raisonnable... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

Bonsoir,
tes chiffres sont totalement incohérents !
par exemple une " consommation minute 0.06mA"
- consommation minute ne veut rien dire, on mesure un courant qui est instané
- 0.06mA ne serait-ce pas une erreur d'échelle , je ne pense pas qu'une alarme ne consomme que 60 microAmpère 60*10E-6 A :shock:

donc pour faire simple on mesure le courant consommé par l'alarme (ex 60mA) avec une tension 12V, ça nous donne une puissance de 12*0,06=0,72W
(tes 50W c'est la puissance d'une lampe ... et donc incohérente avec une alarme en veille, sinon il vaut mieux la jeter car, à elle seule, elle te couterait plus de 0,050*24*365*0.1325 €/kWh=60€ annuels chez edf )
Si on veut alimenter cette alarme (en veille) 1 jour avec une batterie de 12V, celle-ci devra fournir 0,06*24~ 1,5Ah (tenant compte d'un taux de décharge maxi de la batterie de 20% on arrondira à 7,5Ah

Maintenant en mode alarme, tu as mesuré un courant double de celui du mode veille, donc on dira 1,5W, il faut que tu détermines le temps de réponses maxi à une alarme (tu ne vas pas la laisser hurler 3 jours, pitié pour les voisins), donc admettons que tu réagisses dans les 5heures, ça te fera une consommation de 0,125*5=... aller soyons fou 1Ah
et en admettant que ton alarme sonne chaque jour et que tu ne veuilles pas détruire trop rapidement tes batteries , on ajoute 5Ah à ta batterie ....
Une batterie de 12Ah suffira largement.

Maintenant il faut fournir cette énergie à la batterie par le panneau en quelques heures chaque jour.
On doit donc fournir (1,5+1)Ah en 15v = 37,5Wh (je prends 36 pour simplier ci-après)
Donc 36Wh chaque jour à produire avec un panneau photovoltaïque en prennant comme postulat qu'il faut obtenir cette énergie même les jours les moins ensoleillés d'hiver, on dira 6W pendant 6h. On part du principe qu'il peut y avoir absence totale de production 2 jours sur 3, il nous faudra donc 3x6W=18W.
Un panneau de 35Wc devrait largement suffire ......

Il ne te reste qu'à faire les calculs pour ta lampe de 50W 1h/jour .......
et à verifier mes dires ....

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

ola, en effet je me suis tromper, mais remarqué, cela vous a fait reagir... :lol: c'est bien 60mA, soit 0.06A

ok, j'ai regardé sur le site constructeur de l'alarme ( model que je monte regulierement) et dans la doc tech, c'etait ecri 60mA min,
je me rend compte que c'est minimum et non pas minute.... :oops: :roll:

http://www.siemens.fr/catalogue-securit ... 50001.html

je vais voir lundi pour faire tourner une centrale d'alarme sur batterie pour voir combien de temps elle supporte cela me permettra de voir en gros combien elle consomme.
( la centrale possede une batterie de secours pour pallier au panne secteur EDF.)

merci en tout cas de vos reponses! :wink:

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

oui alors j'ai reflechi un peu, la nuit portant consiel!

0.06A, c'est pour quand l'alarme est alimenté en 220V, puisque apres, il y a un tranfo 220/12v dans la centrale,
donc 0.06 * 220 =13.2Watts. minimum.
&
0.125*220=27.5watts. max.

ce qui me parait plus raisonnable.
maintenant je me demande si par exemple je prend un panneaux qui donne max, 130 Watts.
en moyenne, il donnera combien? 70watts?

pour une conso de la centrale de 15W/j soit pour 24H = 360w/j
si le rendement du panneau est de 50% par jour, = 65W pendant 8h soit 520w/j
j'ai bon? donc un seul panneau de 130watts, c'est bon?
le surplus 520-360 de 160W/j pourra t'il etre recuperé pour alimenté une deuxieme batterie?
qui elle serait là pour l'eclairage a basse conso bien entendu, et un transfo 12/220V pour une prise de courant, sachant que la cabane est utilisé seulement le weekend.

ah comment determiner le materiel qu'il faut? niveau regulateur & batteries?


merci! :)

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Desolé mais les calculs sont approximatifs, trés approximatifs même.
Pour ma part, aprés de nombreuses mesures sur des panneaux, je considères que ceux-cis delivrent, sur 24h, environ deux fois leur puissance crête s'ils sont fixes et bien orientés !
Donc pour un panneau de 130 Wc, par 24h => 260 Watts d'énergie !

Par contre un panneau en silicium amorphe, de puissance crête égale donneras lui trois fois sa puissance crête => 390 Watts !

Pour alimenter une lampe pas de pb !!

Obelix

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

pour une conso de la centrale de 15W/j soit pour 24H = 360w/j
si le rendement du panneau est de 50% par jour, = 65W pendant 8h soit 520w/j
j'ai bon? donc un seul panneau de 130watts, c'est bon?
le surplus 520-360 de 160W/j pourra t'il etre recuperé pour alimenté une deuxieme batterie?
bah disons que je n'ai aucun recul sur ça :?

donc dans mon cas, il faudrait au mieux 2 panneaux de 130wc pour esperé alimenté rien que ma centrale? :?:

ici pour une journée j'ai donc au mieu 130wc x4 soit 520watts grand maxi par une belle journée?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ce qui rend les choses confuses c'est que vous mélangez puissance (instantanée) et énergie (puissance x temps).

130 Wc est une puissance (un débit instantané)

La production en 24h est une quantité d'énergie (en Wh ou kWh, comme celle mesurée par le compteur EdF).

Donc tes mesures sont que le panneau de 130 Wc produit 260 Wh par 24 heures (soit l'équivalent de 2 heures à la puissance crête)

Des panneaux en silicium amorphe produisent 390 Wh.

Dire qu'un panneau produit 390 W en 24h, c'est comme dire qu'une voiture fait 60 km/h en 24h.

Cordialement

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

oui je m'escuse,
ici pour une journée j'ai donc au mieu 130wc x4 soit 520watts grand maxi par une belle journée?
ici je voulai dire, que 2 panneaux de 130WC donnerons 520Wh Pour 24H.

c'est bien cela.?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

C'est bien ça.

Pas besoin d'excuses, ce n'est pas pour moi (c'est pas une croisade perso !).
Si personne ne fait attention, ça devient confus pour tout le monde.
Et ceux qui savent moins que les autres finissent par répéter ce qu'ils lisent.

Je sais qu'avoir adopté le Wh comme unité courante n'arrange pas la compréhension (quoique 1 Wh c'est bien l'énergie d'1 W pendant 1 heure).

Petit exercice appliqué (amusant ou dramatique : il a collé la moitié d'une classe de 1ère Scientifique l'année dernière) :

Je veux savoir quelle puissance la maison consomme à un moment donné.
Je regarde le compteur EdF et je mesure que le disque fait 1 tour en 2 minutes. Sur le compteur, il est écrit 1,6 Wh/tr.
Quelle est la puissance moyenne absorbée par la maison pendant les 2 minutes ?

Cordialement

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

Je veux savoir quelle puissance la maison consomme à un moment donné.
Je regarde le compteur EdF et je mesure que le disque fait 1 tour en 2 minutes. Sur le compteur, il est écrit 1,6 Wh/tr.
Quelle est la puissance moyenne absorbée par la maison pendant les 2 minutes ?
heu :? , allez pour le fun 8)
1.6wh /60 = 0.026w minutes. x2 minutes = 0.053watts. consomme pas beaucoup... :?:

sinon pour revenir au sujet, j'ai vu qu'il arrive a faire fonctionné un PC "solaire" avec 2 panneaux de 130wc, en 24/24; bien entendu optimisation de l'exposition .
cependant ça marche quand même.

moi a chaque fois, sur les simulations j'arrive a un besoins de 840wc, en hiver, 200wc, en été. pour 20malheureux watts. c'est pas vraiment interressant ... je vais voir du coté des eoliennes.

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

[quote="tomtoms-pirate"]oui alors j'ai reflechi un peu, la nuit portant consiel!

0.06A, c'est pour quand l'alarme est alimenté en 220V, puisque apres, il y a un tranfo 220/12v dans la centrale,
donc 0.06 * 220 =13.2Watts. minimum.
&
0.125*220=27.5watts. max.

ce qui me parait plus raisonnable.
......
[/quote]

NON ce serait trop simple, c'est la puissance apparente que tu trouves ici en VA.. (sachant le rendement de ce type de transfo, et son cos Phi....on doit effleurer les 10% de rendement ... )
si tu pars dans ce sens, il vaut mieux abandonner,
donc mesures précisement la consommation de ta centrale sur le 12V...
et qui doit être bien plus faible que ce que tu imagines, je crois que c'est de l'ordre de grandeur calculée au début ... de l'ordre du Watt en veille et peut être de qques Watts en alarme

et donc si tu alimentes ta centrales direct en 12V ce doit etre jouable le solaire

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

[quote="p_bricoleur"]
Je veux savoir quelle puissance la maison consomme à un moment donné.
Je regarde le compteur EdF et je mesure que le disque fait 1 tour en 2 minutes. Sur le compteur, il est écrit 1,6 Wh/tr.
Quelle est la puissance moyenne absorbée par la maison pendant les 2 minutes ?
[/quote]
48W

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

C'est bien 48 W.

Une manière facile de voir les choses, c'est de se dire que 1,6 Wh c'est l'énergie depensée par 1,6 W en 1 heure.

Comme là l'énergie est dépensée 60/2 = 30 fois plus rapidement, il y a donc 30 fois plus de puissance.
30 x 1,6 = 48 W

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »