installation pour consommation 24/24

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tomtoms-pirate
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 18:07 pm
Localisation : Valenciennes (Nord 59)

Message par tomtoms-pirate »

j'ai du mal a comprendre pour quoi ça fait 48W... :oops:
mais bon, :?

je vais faire de mieux pour mesurer la puissance consommer par une alarme en veille.

Lya72
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 23:32 pm
Localisation : Tuffé (72)

Message par Lya72 »

Bonjour,

TomToms,

Tu cites souvent en exemple l'expérience de PC solaire montée par le site de Presence-PC.

Pour moi qui ait suivi cette expérience de bout en bout (abandonnée après 15 jours), celle-ci n'a pas été concluante !!

Malgré un investissement de 2900 euros (dont 2000 euros de panneaux solaires), le PC consommant 90W/heure n'a tourné en moyenne que 10 heures par jour, au mois de septembre.

Qu'est que celà serait en ce moment, au mois de décembre (mois avec le plus court ensoleillement) !

Ayant un besoin similaire, je me suis posé la question de rajouter une éolienne (Air-X de 400W par exemple) à ce type d'installation pour produire aussi les jours sans soleil. Je partais du principe que quand il fait mauvais, il y a souvent du vent.

Malheureusement, il semblerait que l'on ne puisse plus implanter celà en dehors d'un champ éolien et aussi que la production soit ridicule pour une installation de particulier (hauteur inférieure à 12m) et vent moyen dans les terres de 5 mètres par seconde.
Les 400W sont annoncés à 12,5 m/s !!

Je suis à la recherche de retours plus précis sur ce type d'installation avec par exemple visite de sites pour constater la force du vent et l'électricité produite à ce moment pour me faire une opinion définitive.

Cordialement,

Yann

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="Lya72"]Bonjour,

(snip)

Ayant un besoin similaire, je me suis posé la question de rajouter une éolienne (Air-X de 400W par exemple) à ce type d'installation pour produire aussi les jours sans soleil. Je partais du principe que quand il fait mauvais, il y a souvent du vent.

Malheureusement, il semblerait que l'on ne puisse plus implanter celà en dehors d'un champ éolien et aussi que la production soit ridicule pour une installation de particulier (hauteur inférieure à 12m) et vent moyen dans les terres de 5 mètres par seconde.
Les 400W sont annoncés à 12,5 m/s !!

Je suis à la recherche de retours plus précis sur ce type d'installation avec par exemple visite de sites pour constater la force du vent et l'électricité produite à ce moment pour me faire une opinion définitive.

Cordialement,

Yann[/quote]

Bonjour Yann,

Pour les eoliennes, on peut toujours les installer partout en france soit plus de 12m avec un permis de construire, soit moins de 12m sans.
C'est seulement pour l'obligation d'achat par EDF qu'il faut être dans certaines zones appelées ZDE

Si vous le desirez, je peux vous parler d'un site isolé qui consomme 1KW/jour et qui est entierement autonome (AirX +panneaux solaires 150 W)

Lorsqu'on parle d'eoliennes la première chose a connaitre est le vent a l'emplacement exact de celle-ci. On ne fait que recupérer une partie de ce qui est disponible, donc connaitre d'abord ce qui est disponible est impératif !
Aprés on peut dimensionner et faire des projets et des devis .....

Obelix

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour ceux qui ne comprennent pas la solution des 48 W...

Chaque tour de compteur indique la consommation d'une énergie de 1,6 Wh (c'est écrit sur le compteur).

Une énergie en Wh, c'est une puissance (en Watt) pendant un certain temps (en heures).
Par exemple, 10 Wh peuvent être consommés par une puissance de 10 W pendant 1 heure (10 x 1 = 10) ou 2 W pendant 5 heures (2 x 5 = 10).

1 tour de compteur en 2 minutes, cela veut dire 1,6 Wh en 2 minutes.

Pour avoir la puissance, on ramène tout en seconde.

Une énergie de 1,6 Wh = 1,6 Wh x 3600 s/h = 5760 Ws (Watt.seconde)
Cette énergie est dépensée en 2 minutes, soit 120 secondes.

Puissance = 5760 Ws/120 = 48 W


Cordialement

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

[quote="Lya72"]Bonjour,
......
Malgré un investissement de 2900 euros (dont 2000 euros de panneaux solaires), le PC consommant 90W/heure n'a tourné en moyenne que 10 heures par jour, au mois de septembre.
.....
Cordialement,
Yann[/quote]

Bonsoir, il faudrait déjà travailler sur les caratéristiques du PC ....
et de l'électricité ...:) qu'est ce que c'est qu'un PC de 90W/h ????

un PC d'une puissance de 90W, consomme une énergie en 10h = 900Wh et donc pour 24h c'est 2160 Wh qui sont nécessaire.

Comme dans le meilleur des cas on va devoir produire cette énergie en seulement en 1/3 de la journée, (la je suis très, très optimiste, trop meme.....) donc en simplifiant beaucoup 2160Wh en 8h, soit une puissance des panneaux solaire de plus de 270W,

Sachant que, suivant le type des panneaux, sur 8h on peut espèrer un rendement de 30 à 40% on arrive gaiement à 400 à 500Wc...

donc on commence à mon avis par chasser les moindres électrons nécessaire au PC :
- faible-puissance
- disques statiques
- OS performant, peu gourmand, et parfaitement "tunable" (linux)
- ...... XP, Vista et consors proscrits :)

je ne connais pas l'appli, mais 90W c'était suffisant pour poser le "LEM" sur la lune en 1969 .... alors on doit arriver à faire mieux aujourd'hui non ?
8-10W ?

En tout cas il valait mieux de mettre 1500€ de moins sur le solaire et le consacrer au PC ......

Lya72
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 23:32 pm
Localisation : Tuffé (72)

Message par Lya72 »

Bonsoir,

LeBardix, la réflexion sur un PC à faible consommation avait été menée :

http://www.presence-pc.com/tests/PC-solaire-22700/
(Si l'on est ramené sur la page d'accueil du site, redemander l'URL ci-dessus depuis la page d'accueil de ce site).

A noter quand même que le PC n'utilisait lui que 61W et que l'écran consommait le reste.

Sinon, voici d'autres tests de consommations :
http://nicolas.bonnaud1.free.fr/carmedi ... n%20x2.pdf


Fais un test chez toi et mesures combien tu as de PC qui consomment aussi peu avec un processeur double-coeur. Tu pourras voir que si tu as acheté une carte graphique récemment, celle-ci consomme à elle seule plus de 60W/heure en fonctionnement.

Tout ceci est confirmé par les souhaits de consommation pour 2007 de la norme ENERGY STAR :
http://www.silentpcreview.com/article308-page3.html



Tout ceci n'est pas simple, surtout quand on souhaites comme moi que tous les équipements informatique, domotique, alarme, solaire soient autonomes dans leur consommation.

A suivre...

Yann

Avatar du membre
lebardix
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 21:17 pm
Localisation : Plan_de_Cuques (13)

Message par lebardix »

Bonsoir,

Bon j'ai lu, mais cela ne change pas le fond de ma pensée surtout avec les éléments que tu apportes
Tout ceci n'est pas simple, surtout quand on souhaites comme moi que tous les équipements informatique, domotique, alarme, solaire soient autonomes dans leur consommation.
c'est donc bien ce que je pensais :
- que le PC retenu, "on va dire pour de la bureautique, ou loisir courant", est bien adapté, mais que je ne connais personne que ne reste installé en face de son écran pendant 24h, donc pas besoin d'autant d'énergie.....
- que les fonctions domotique, alarme..... doivent pouvoir se gérér sans le moindre doute avec des machines de la classe
2) Integrated Computer Systems
Standby (Off Mode): < 3W
Sleep Mode: < 5W
Idle Mode: TBD
- je rajouterais meme que les fonctions classiques de coms (mail,news...) se supportent très bien avec de telles machines.

Donc ton projet doit tout à fait être réalisable...

Cela confirme bien ma proposition:
Définissons le BESOIN, afin d'ADAPTER les solutions aux RESSOURCES,
pour ma part j'utilise de simples "box" pour toutes mes activités personnelles, (plusieurs quand même :lol: ), et donc un panneau de 200Wc pourrait suffire...

speedy08fr
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 15:06 pm
Localisation : charleville mezzieres 08000

Message par speedy08fr »

salut a vous tous je suit un petit nouveaux
javais un cabanon depourvue de secteur
jais monter un paneaux de 13wc sur une baterie auto et un convertiseur
de 50w/220v ses la que je stokais mon bois de chaufage a lepoque
sa me sufisais largement 30mn jour pour 2.5a de conso sur les batt
et dans mon instal javais des perte a gogo
regulateur a diode zener + tip3055 tres goumant
convertiseur fais maison de 50w avec un transfo a tolle rendement pourie
et pour la lumire un tube de neon de 36w
resulta des course optimizer pour etre tres goumand
sans conter la batt auto qui etais an fin de vie
aujourdui ses un peux mieux
jais refais toute linstalation regulateur pwm de ma fabrication comme le precedent mais moin goumand
un traqueur pour suivre le soleil a base de rotor merci a ayl
les batt toujour des auto de 180ah et la je passe des heure antiere pour bricole avec des afficheur lcd i/a le tout consomme sur les batt 30ma
la nuit et qans je mais tout an marche cela tire 8a

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »