Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparais

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

Bonjour,

Suite à un message sur la liste de diffusion HESPUL, je me dis qu'il y a peut-être une demande pour une sorte de base de données de production d'installation photovoltaïque.
Une sorte de site où les particuliers pourraient saisir mensuellement leur production.

Le principe serait une connexion par login/mot de passe et pour chaque installation, il y aurait :
- La description de son installation (nombre, marque et modèle panneaux, marque modèle onduleur, lieu de l'install, Wc, pente, orientation)
- Mois par mois le Kwh produit (en provenance de l'onduleur)
- Mois par mois le Kwh produit (en provenance du compteur EDF)

Le tout dans une base de données qui pourrait stocker autant d'années que voulues (avec 12 valeurs par an, on peu stocker beaucoup).

Une comparaison serait possible entre installation de même zone (en parlant en terme de Kwh/wc pour que ce soit plus comparable).
Une comparaison serait possible d'une année sur l'autre, sur une moyenne des années précédente, ...

Le tout évidemment gratuit pour tous.
L'ergonomie est à voir en fonction de ce qu'il est important d'avoir.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

Si vous avez un avis, vous pouvez le donner directement dans ce post ou aller sur le forum photovoltaïque pour voir le Post original.


J'ai également mis sondage pour avoir une idée du nombre de personnes qui serait intéressées.

David

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur le projet et j'ai mis en ligne une version alpha du site (http://pvdatabase.macoda.com).

Seule la partie création de compte et description de l'installation sont valides.
Je recherche quelques testeurs pour cette partie :
http://www.bdpv.fr/


A noter que la partie carte des installations fonctionne :
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

Image

Ok, il n'y a pas grand monde, mais c'est pour cela que je vous invite à venir :D
Modifié en dernier par trebosc le sam. déc. 22, 2007 12:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Bjr,

C'est intéressant mais il faut du matériel pour logger.
Ce n'est pas très simple, assez élitiste.
J'ai fait une demande de devis pour du PV avec vente totale à edf.
Je crois qu'une fois que l'installation est faite c'est cuit. Que l'on produise ou non c'est sur le toit et il faut rembourser.
Les relevés ne peuvent donc servir qu'à ceux qui ne sont pas encore équipés grâce à la gentillesse de ceux qui le sont.
Ou alors je n'ai pas tout compris.
Pour un CESI c'est différent, on passe son temps à optimiser une installation dont on est le maitre d'œuvre.

Cordialement
JP

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

JCB66 a écrit :C'est intéressant mais il faut du matériel pour logger. Ce n'est pas très simple, assez élitiste.
?
Il y a un compte "invite" qui permet d'aller dans toutes les pages. Loin de moi l'idée de faire dans l'élitisme, mais plutôt de fournir un site pour ceux qui ont une installation photovoltaïque ou ceux qui en désireraient une.
J'ai fait une demande de devis pour du PV avec vente totale à edf.
Je crois qu'une fois que l'installation est faite c'est cuit. Que l'on produise ou non c'est sur le toit et il faut rembourser.
Pour un CESI c'est différent, on passe son temps à optimiser une installation dont on est le maitre d'œuvre.
Pas tout à fait d'accord.
Une installation photovoltaïque dure entre 20 et 30 ans. Est-ce raisonnable au vu du coût d'investissement (15 à 30 KEuros) de ne pas regarder tous les mois (on parle pas de regarder tous les jours) la production pour vérifier que les estimations sont bonnes, que le système n'est pas en train de perdre en rendement ?
Comparer sa production sur plusieurs années est, je pense, un minimum.
Ensuite, si beaucoup de monde loggue sa production, on pourra éventuellement comparer son installation à celle d'un autre et voir peut-être plus rapidement qu'il y a un soucis
Dernièrement, celaui qui cherche à acheter une installation verra peut-être des différences entre 2 installations à priori identique et pourra se poser des questions.
Les relevés ne peuvent donc servir qu'à ceux qui ne sont pas encore équipés grâce à la gentillesse de ceux qui le sont.
Je pense sincérement que même si c'était le seul avantage, je le ferais.
J'ai fait un site sur mon installation, un forum pour les personnes désirant installer des PV parce que justement je pense qu'il faut aider les autres. Parce que c'est celui qui sait qui doit apprendre aux autres et pas laisser tout le monde se débrouiller.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Je vous ai taquiné un peu, excusez moi.

C'est intéressant et quand je serai connecté j'adhèrerai à votre base de données.
J'ai vu qu'on vous a installé 14 panneaux.
Ca vous fait combien de Watts ?
Le devis que je viens de discuter, j'en ai encore deux ou trois à voir, propose 24m2 pour 2916 W crête sachant qu'on ne peut dépasser 3kW.
J'arrive ainsi à une facture de 25000€ soit en bas de la page après crédit impôt et subv. région à 13200€ amortissable en 6ans.
Cela vous semble-t-il correct?

J'ai vu que vous êtes un adepte de Dallas (1-wire) et du X10.
J'ai tenté l'aventure du X10 et suis très déçu.

On peut en parler à part, c'est hors sujet ici.

Cordialement;

J-Pierre

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Pardon je n'avais pas visité votre site dans le détail, tout y est.
Compliments
JP

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

JCB66 a écrit :Je vous ai taquiné un peu, excusez moi.
J'avoue que je viens de passer quelques nuits dessus et donc ... :-)
C'est intéressant et quand je serai connecté j'adhèrerai à votre base de données.
Tout le monde est le bienvenue.
J'ai vu qu'on vous a installé 14 panneaux.
Ca vous fait combien de Watts ?
3000 Watt crète et une estimation de 6500 Kwh/an environ
Le devis que je viens de discuter, j'en ai encore deux ou trois à voir, propose 24m2 pour 2916 W crête sachant qu'on ne peut dépasser 3kW.
En fait c'est pas tout à fait cela :-)
Les 3000wc sont par rapport à la TVA et le status de producteur/consommateur, mais il y a aussi le concept de produire plus
de 2 fois sa consommation comme seuil (vous consommez 3000 Kwh/an, vous pouvez produire jusqu'à 6000 Kwh).
J'arrive ainsi à une facture de 25000€ soit en bas de la page après crédit impôt et subv. région à 13200€ amortissable en 6ans.
Cela vous semble-t-il correct?
Pour 3000 wc et 3500Kwh/an (le wc, c'e'st bien, le kwh/an c'est plus précis), j'"ai eu une facture de 22000 Euros ....

J'ai vu que vous êtes un adepte de Dallas (1-wire) et du X10.
J'ai tenté l'aventure du X10 et suis très déçu.
On peut en parler à part, c'est hors sujet ici.
Moi je suis super content du X10, même si c'est affreusement cher.
Pour infos, le X10 permet de piloter des appareils par courant porteur.


David

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Bonsoir,
Coté X10 indépendamment du fait que ce soit horriblement cher, chez moi ça se montre assez capricieux avec des portées télécommandes ridicules, même pour la easytouch 35. En ce moment c'est le voisin qui me bloque, je dois enquêter chez lui pour voir l'origine. Il me colle une oscillation au passage à zéro de l'alternance bien visible à l'oscillo. et ça paralyse tout mon système.

J-Pierre

Michelja
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 22:03 pm
Localisation : Fuveau (13)

Message par Michelja »

Très bonne idée cette base de données des productions annuelles. Et merci. Pour ma part, je ne suis encore qu'au stade de la prise de renseignements.

Question: je suis étonné des chiffres annuels donnés (en choisissant "annuel" dans la fenêtre proposée) qui montent à 7000 KWh alors que si l'on additionne les productions mensuelles maximales pour 2007 on trouve 3625 KWh. Y aurait-il un "bug", ou quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi un chiffre annuel de 7000 KWh correspond?

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

[quote="Michelja"]
Question: je suis étonné des chiffres annuels donnés (en choisissant "annuel" dans la fenêtre proposée) qui montent à 7000 KWh alors que si l'on additionne les productions mensuelles maximales pour 2007 on trouve 3625 KWh. Y aurait-il un "bug", ou quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi un chiffre annuel de 7000 KWh correspond?[/quote]
Il y avait un bug :-)
Je comptais 2 fois la production.
Merci beaucoup.
J'ai corrigé et mis plusieurs années de valeur pour que le tableau annuel soit plus conséquent.

cedelomo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 22:30 pm
Localisation : 34000

Message par cedelomo »

Bonjour à tous,

bien heureux d'avoir "aterri" sur ce site...bien vrai !!!!

Aujourd'hui on entend un peu tout et n'importe koi, j ai 35 ans, une p tite famille, une maison, et le gros problème chez nous c le chauffage...nous chauffons électrique et bien sûr la note des mois d' hiver est un brin salée...

Alors on se pose la question suivante: habitant ds l herault, le soleil étant présent assez souvent, pensez vous qu il serait judicieux ds un tel cas de s orienter vers une solution photovoltaîque ?

Merci de vos réponses

Slts

PS: l'idée d'une base de données est géniale, aider son prochain me parait aujourd hui incontournable dans cette société pour le moins égoiste.

lepargneur
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 10:48 am
Localisation : Craponne 69
Contact :

Message par lepargneur »

e vous ai taquiné un peu, excusez moi.

C'est intéressant et quand je serai connecté j'adhèrerai à votre base de données.
J'ai vu qu'on vous a installé 14 panneaux.
Ca vous fait combien de Watts ?
Le devis que je viens de discuter, j'en ai encore deux ou trois à voir, propose 24m2 pour 2916 W crête sachant qu'on ne peut dépasser 3kW.
J'arrive ainsi à une facture de 25000€ soit en bas de la page après crédit impôt et subv. région à 13200€ amortissable en 6ans.
Cela vous semble-t-il correct?



Ma stagiaire vends 3000Wc à 24000€ (j'ai l'agrément PACA).
soit 5000€ de plus que moi et elle en demande évidement la moitié.
C'ets pour cela que moi le plus nul commercial de la planète j'ai un bien meilleur ratio qu'elle.
Je trouve cela très cher, mais vous êtes encore plus cher, c'est incroyable.
Sur un tel installation ils en a qui prennent 10.000€de marge et d'autre 2000€. c'est sûre ce n'est que de la spéculation car dans tous les cas la main d'oeuvre est à 500€.
Après selon le Medef, le problème c'est le coût du travail, pas celui de la spéculation.
Je suis un installateur de panneaux solaire, qualifié Qualicombi.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="cedelomo"]Bonjour à tous,

bien heureux d'avoir "aterri" sur ce site...bien vrai !!!!

Aujourd'hui on entend un peu tout et n'importe koi, j ai 35 ans, une p tite famille, une maison, et le gros problème chez nous c le chauffage...nous chauffons électrique et bien sûr la note des mois d' hiver est un brin salée...

Alors on se pose la question suivante: habitant ds l herault, le soleil étant présent assez souvent, pensez vous qu il serait judicieux ds un tel cas de s orienter vers une solution photovoltaîque ?

Merci de vos réponses

Slts

PS: l'idée d'une base de données est géniale, aider son prochain me parait aujourd hui incontournable dans cette société pour le moins égoiste.[/quote]

Pour compenser la consommation d'un chauffage electrique, il faudra une centrale photovoltaique importante et qui coutera tres cher, ce ne sera pas rentable, pour un particulier il ne faut pas installer plus de 3Kwc apres ca ce complique et ca coute cher.
Le mieux est deja avoir une bonne isolation, un autre chauffage plus economique, PAC, bois et (ou) solaire thermique comme appoint, plus le cas echeant une centrale PV pour la quelle vous vendez la totalite et vous acheter ce que vous consommez la vous allez faire du benefice, vous achetez l'electricite a EDF 0.11€ TTC abt compris et vous le vendez 0.55€, donc votre gain sera de 0.44€ le Kwh.

Bon, mais il faut faire la part des choses car tout avoir necessite de gagner a la loterie !

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

bonjour,
pour répondre à cedelomo, le pense que le plus simple serait du solaire thermique à air. si vous avez des combles perdus, c'est assez simple à mettre en oeuvre. voyez mon instalation sur ce site. en plus, vous pouvez peut être distribuer l'air pièce par pièce en passant par le grenier.
en plus, une vmc double flux avec échangeur à plaque peut économiser beaucoup. j'ai un projet de réalisation en cours. je mettrai les photos sur le site. je pense réaliser l'échangeur avec de la plaque d'imprimerie en alu de 0,3 mm, quelques pliages et de l'adhésif alu ...
à+
voyez mes posts ici pour le solaire à air.
jpallaume

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »