vos avis sur mon projet , svp..

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

Bonjour,

Après des mois de reflexion, mon projet de construction s'accélère et il va falloir me décider.

Je suis maintenant convaincu des biens faits du solaire et j'envisage donc de l'utiliser pour l'ECS et surtout pour le chauffage.

Quelques remarques avant de présenter mon projet :

-je ne veux pas tout faire tout seul. (Peur de mettre trop de temps, peur que ca ne soit pas fiable dès le départ)
j'ai donc cherché un artisan compétent en chauffage solaire. C'est difficile. Les seuls résultats à peu près convaincants sont des install completes combinées (de dietrich, viessmann ou weishaupt) entre 20 et 30ke.

Au delà du prix qui me parait un peu excessif, c'est surtout la complexité des installations qui me rebute (trop d'electronique)

J'ai donc trouvé une solution intermediaire entre tout faire, et tout faire faire.... cette solution ayant le mérite de baisser un peu le cout et surtout d'avoir une installation fiable dès le départ (sans le solaire)

A la charge de l'artisan : le plancher chauffant basse t°, la pose d'une chaudière electrique et la pose d'un chauffe eau electrique.

A ma charge, l'installation des panneaux et d'un ballon de 1000L.
Ce ballon de 1000L n'aura pas de resistance elec (je suis pour l'appoint séparé),
il aura 2 echangeurs :

1 destiné à pré chauffer l'arrivée froide du ballon elec d'ECS ,

et 1 destiné à chauffer le liquide du plancher chauffant (avant qu'il ne rentre dans la chaudière elec pour etre rechauffer si necessaire)

Ma priorité etant d'utiliser le solaire pour le chauffage, je pense brancher le circuit du plancher sur l'echangeur haut du ballon (souvent cet echangeur etant consacré à l'ECS...) et celui du milieur pour l'ECS...


Pouvez vous me donner vos avis et vos remarques sur cette partie théorique de mon projet ?

Il y a certainement des inconvenients que je n'ai pas envisagé !!!

(j'en ai dejà trouvé un : la gestion de l'ECS l'été ne sera pas optimale car elle sera branchée sur l'echangeur le + bas....)

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

un shéma sommaire... si ca peut aider ...[img][img]http://img104.imageshack.us/img104/1318/dsc06182zu7.th.jpg[/img][/img]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelle la nature de l'eau chauffée dans le stock de 1000 litres ?

Selon ton schéma ce n'est ni de l'ECS ni de l'eau de chauffage.
L'avantage de stocker l'un ou l'autre est qu'on évite un niveau d'échangeur et les pertes en température associées et que le tirage par le haut de l'eau stockée ne casse pas la stratification.

Sur ton schéma le ballon a 3 échangeurs :
- le solaire en bas
- l'ECS en bas
- le chauffage en haut

Cordialement

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

bonne remarque, c'est justement l'une des questions que je me pose...

Quelles solutions s'offrent à moi ? (dans la mesure où je veux privilegier le chauffage)

Que le ballon soit rempli du fluide des capteurs solaires ou du fluide du plancher chauffant ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Tu as bien noté 2 échangeur pour le ballon de 1000L donc un des circuit représenté correspond au passage dans le stock de ce ballon... non?

Compte tenu des choix actuels je maximiserai l'utilisation du 1000L pour le chauffage et le 1000L réchaufferai juste l'eau du réseau pour l'ECS.
Dons dans le 1000L c'est l'eau du plancher.
Serpentin haut pour réchauffer l'ECS
Serpentin bas pour le circuit capteur

Par contre l'ECS en sortie 1000L risque de ne pas être très chaude car fonction de la température haute du 1000L et de la longueur du serpentin.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Mallusone à raison. Il faut donner la priorité au chauffage par le plancher chauffant.
De plus il est vrai que sur le schéma on voit 3 échangeurs et l'eau de la cuve ??????
Pour aider YOH voici ce que j'envisage pour moi en fichier joint. Il est peut etre à amélioré mais cela est une base.
Pour info pour YOH, tout le monde reconnait que en période hivernale, le solaire ne couvre pas entierement le chauffage. Donc l'ECS n'est pas prioritaire en hiver.
Slt

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Si utiliser un gros ballon ECS comme ça marchait bien, on ne vendrait plus de ballons combinés...

Le matériau du serpentin est souvent de l'acier (seul l'extérieur des serpentins d'un ballon ECS est émaillé).
Le passage d'eau renouvellée et bien oxygénée peut faire rapidement des dégats.

Le serpentin haut a une faible surface (car prévu pour l'apport d'appoint fossile à température haute), donc les échanges sont assez faibles. En tirage continu, l'apport en température sera faible.
Pas grave en saison de chauffage, mais dommage pour l'été, où malgré la grosse quantité d'eau chauffée dans le ballon, l'autonomie en ECS n'est pas assurée.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui, avec un seul ballon il faut prendre un ballon combiné comme le dis p_bricoleur, le serpentin haut n'est pas émaillé intérieur dans ton 1000L

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

yoh#17 a écrit :Bonjour,

j'ai donc cherché un artisan compétent en chauffage solaire. C'est difficile. Les seuls résultats à peu près convaincants sont des install completes combinées (de dietrich, viessmann ou weishaupt) entre 20 et 30ke.
ça confirme ce que je constate en RP !!

A la charge de l'artisan : le plancher chauffant basse t°, la pose d'une chaudière électrique et la pose d'un chauffe eau electrique.
pourquoi elec ?? et pas gaz ou autre ?
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour répondre à Enthalpie, personnellement j'ai le gaz et l'électricité.
Si je pouvais me séparer du gaz cela m'économiserais un abonnement.
L'électricité pas facile de s'en séparer.
Le gaz me sert pour le chauffage. Donc si je réalise une installation solaire et si celle-ci me fourni 50% de mon chauffage,il faut bien que je complete, bois, électricité, PAC ou autre.
Pour info je suis en plancher chauffant.
Slt

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

bonjour,

Mon idée d'instal ressemble à celle de remi450 (ya pas la piscine, et l'appoint est elec et non gaz...)

Pourquoi elec, et pas autre chose ?

Parce qu'il est très difficile de connaitre d'avance le prix de l'elec, du gaz et du fioul dans 10 ans, et parce que là, la chaudière elec va me couter 1000 eur(et non 8000 comme une au gaz), et ca, c'est du concret immédiat... et enfin comme dit remi, ca m'evite d'avoir un abonnement en plus (celui du gaz)

Pouvez vous m'expliquer pourquoi l'ECS doit circuler dans un echangeur "emaillé" ?

Il n'existe pas un ballon de 1000L avec l'echangeur haut qui serait emaillé de l'interieur , et bien dimentionner ??? (car si j'ai bien compris, ceux sont là les 2 defauts de cette installation)

Concernant l'ECS, je pense qu'à mi saison et pleine saison, même avec un echangeur sous dimentionné, le systeme sera efficace (de part la quantité d'ensoleillement...)

Dernière question : relier la piscine à l'install est il un bon système pour eviter les surchauffes ? si oui, quel type d'echaugeur envisager ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

émaillé car c'est de l'ECS et elle est supposée rester potable, un serpentin acier rouille !

Pour la piscine... d'autres peuvent te répondre.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

je vais faire simple,

pour la piscine 2 solutions en fonction du traitement de l'eau

1- electrolyse a sel, échangeur en titane indispensable
2- traitement au chlore, brome, oxygène ... échangeur en inox a plaque brasé suffisant.. voir chez SWEP sur www.swep.net
en échangeur a plaque eau-eau, quasiment n'importe quel échangeur fait l'affaire, du moment qu'il supporte au moins 90 °C au primaire.

pour le schéma de branchement de l'échangeur faire un tour sur piscine point com :roll:

ps: il me reste encore 1 échangeur a plaque brasé de récup de chez swep en stock... :wink: si ca peu intéresser.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

merci pour l'info (mais le projet piscine viendra plus tard...)

Concernant mon installation, ca se précise, j'ai peut-etre trouvé ce que je cherche chez de dietrich, à savoir :

Un ballon tampon de 1000L , rempli du fluide du plancher chauffant, avec dans sa partie haute une sortie (chaude) allant vers
1/ la chaudière electrique puis vers le plancher chauffant avec un retour en milieu du ballon
2/ un echangeur à plaque destiné à préchauffer l'arrivé d'eau froide sanitaire (et retour en milieu de ballon)

Dans sa partie basse, un echangeur relié aux capteurs solaires. (shéma ci dessous)

Une question : apparement en option, ce ballon peut etre livré avec une résistance electrique, cela signifie-t-il que je peux me passer de la chaudière (la resistance servant d'appoint lorsque c'est necessaire...).

Quelles sont vos avis ?

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

le shema en question + fiche technique du ballon

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Vos installations »