Prioriser le chauffage par rapport à l'ECS ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

J'ai lu les résultats de pierre amet sur son site (1er année 750L de fuel economisés avec priorité à l'ECS , 2eme années 1300L d'eco avec priorité au chauffage) ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons de ce phénomène ?

Je cherche un ballon d'accumulation qui donnerait priorité au chauffage (sortie la + chaude du ballon, tt en haut, serait consacrée au depart plancher chauffant)
avec en son milieu un echangeur pour l'eau sanitaire (emaillé donc) histoire de "prechauffer" l'ECS (la sortie tiède du ballon accu irait sur l'entrée "froide" d'un ballon d'ECS classique

avec en bas un echangeur concernant les capteurs.

Mais chez les grandes marques, ils privilegient d'office l'ECS en placant en haut du ballon accu soit un ballon d'ECS integré, soit un echangeur dédié à l'ECS...

Pour quelles raisons ???

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour,
a mon humble avis c'est bien la meme chose,
quitte a préchauffer de l'ecs, autant la préchauffer le plus possible, raison pour lesquels les faricants mettent toujours l'ecs tout en haut !
c'est bien cette eau la qui finira la plus chaude !

les bains marie ne sont peut etre pas la panacée, mais ont le mérite d'offrir un tout en un de bonne facture
de plus lorsque l'eau du bain marie sera plus froide que l'ecs, c'est l'ecs qui réchauffera l'eau du bain ! pas si bète, volume utile 800l volume efficace 1000 :wink:
perso, souhaitant donnant aussi ma priorité au chauffage, j'ai prévue un bain mari, avec la connexion la plus haute pour mon départ chauffage avec V3V.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

yoh#17,
Cela a été dis plusieurs fois, le rendement du solaire thermique augmente d'autant plus que l'on peut travailler avec de l'eau de départ pour les capteurs la plus froide.
Donc en plancher le retour se fait vers 20°C, en radiateur c'est beaucoup plus haut et pour l'ECS le besoin est moindre sauf qu'il faut aussi monter fort en température alors qu'un plancher travaille bien à 40°C
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. janv. 17, 2008 23:01 pm, modifié 1 fois.

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

ok, c'est bien ca, plus la t° du liquide allant vers les capteurs est faible et meilleure sera la performance...

Si je comprends bien, en plein hiver, si on envoie du liquide à 15° vers le capteur, il pourra nous rendre du 30-35° facilement (delta de 15-20°) , en revanche dans les memes conditions, si on lui envoie du 30°, il nous renverra pas du 45-50° , c'est bien ca ?

D'où l'interet de travailler avec un plancher basse t°...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

C'est à peu près ça.

La montée en température est d'autant plus forte que le liquide entrant est froid.
Ce phénomène est commun à tous les capteurs, mais est moins important sur les capteurs à tubes qui sont mieux isolés.

Cela est dû au fait qu'un capteur froid perd moins d'énergie vers l'extérieur qu'un capteur chaud.

Donc le rendement est meilleur pour :

- préchauffer de l'ECS car l'eau froide est "bien" froide.
Mais ne pas aller jusqu'à la chauffer à 50°C car quand l'ECS devient chaude, le rendement tombe (plage : 10-40)

De plus le besoin est beaucoup plus faible que pour le chauffage.
Le préchauffage d'ECS n'est pas très utile pour un particulier mais peut être très bon en ECS collective.

- réchauffer pour un plancher chauffant car la plage de température est basse (plage 18-40°C).

Cordialement

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

ok, merci bcp, c'est nettement plus clair maintenant...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »