Installation Mallusone N°2

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonne idée, la gaine alu, mais il faut des raccords démontables ... :roll:
Sinon, à quoi sert la gaine en mousse ? A quelle température tient-elle ?

Beau boulot.

Yves

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai mis la gaine mousse pour réduire l'épaisseur de flocon et obtenir une cocentricité, je craignais qu'en bourrant les flocons l'isolation ne soit pas uniforme autour du cuivre.
Sous toiture avec la gaine souple je n'ai pas prévu de gaine mousse.
Pour la tenu en température, impossible de savoir.J'ai pris cela au rayon isolation.
Cependant je ne compte pas faire stagner les capteurs l'été, une boucle de décharge est prévu pour cela (voir à couvrir les capteurs), sinon je compléterais en flocon.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Pour info, j'avais utilisé de l'isolant gris clair qui ressemble à celui de la photo "retour isolé 1", qui a fondu près de la sortie du capteur en un été, et mon système n'autorise pas la stagnation.
Là ou il n'a pas fondu, il s'est rapidement dégradé aux UV (=transformé en poudre).
Finalement j'ai utilisé de l'armaflex et depuis pas de soucis. Je compte bientôt protéger tout ça avec de l'alu autocollant.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Alors avant de mettre en eau je vais tester mais je dois bricoler pour réaliser le banc de test et noter les différentes températures, dont le maximum possible.
Sinon pas de banc de test, j'enlève la mousse pour y mettre que du flocon c'est encore le mieux je crois.

Merci George

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

a mallusone:
mets tout ça avec des commentaires dans ta galerie privée,car ça va se perdre dans l'immensité du forum!!

et ce serait vraiment dommage.
ça c'est de l'expérimentation avec photos ....!

on pourra dans quelques années dire ,ça marche ,ou il faut corriger a tel ou tel endroit.
attention au fortes températures pour l'isolant bon marché,(voir des expériences de kroutchef)

par contre lui au moins il a l'avantage de ne pas trop se compresser comme l'armaflex
(l'armaflex ,une fois compressé reste en l'état)

merci de nous faire vivre presque en direct ton avancement et tes idées!
cordialement gérard

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Merci gege,

Voici une petite explication et un petit dessin pour expliquer ma modif de vanne 3 voies :
En fait j'ai due modifier l'emplacement du secteur afin de pouvoir sortir par les deux branche du "Té" pour cela sur la vanne j'ai juste modifié la plaque, qui délimite l'amplitude du secteur.

Au montage la vanne est réglé " au centre ", lorsque le circuit est en route les deux petites branches du "Té" sont donc ouvertes en grand et l'arrivée aussi.
Si une des branches de capteurs offre une plus grande perte de charge, l'eau va passer plus facilement dans l'autre branche, il suffit de tourner légèrement le secteur de vanne pour équilibré la perte de charge en réduisant le passage de celle la plus faible.
Bien sûre il ne faut pas tourner beaucoup et chercher l'équilibre des deux lignes de capteurs.
L'eau qui entre est à la même température, l'objectif est d'avoir une eau de sortie des deux lignes à la même température.

Me suis-je bien fais comprendre?

voici le shéma
Fichiers joints
ModifVanne.JPG
ModifVanne.JPG (23.42 Kio) Vu 1717 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Mallusone.
Sur tes photos, il me semble que ton circuit est a peu pret équilibré.
Tes tés sont à moitié entre les capteurs du haut et ceux du bas.
Donc je ne vois pas trop l'intéret de la V3V.
Slt

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui, en effet j'ai pris soin de placer les tés à égal distance des orifices des capteurs mais qu'est ce qui m'assure que la perte de charge des deux lignes de capteurs est la même, de plus une ligne se trouve au dessus de l'autre ( quelle conséquence? ) et les lois de la thermodynamique elles disent quoi?

Alors j'ai prévu au cas ou !

Mais je vous dis cela dés la mise en route.

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Bien pensé, l'arrivée de la thermodynamique pour perturber ta collecte de calories !
je crois que j'aurais commis l'erreur et qu'avec le recul, tu a raison de faire du préventif , tu auras environ 50 cm de dénivellé entre les 2 lignes de collecteurs , et c'est 0.05 bar qui feraient la différence en débit, c'est sur !
Par contre (mon obsession de l'économie)une seule vanne d'un coté suffisait, avec un T sur l'autre extrémité ... ??

Je mettrais le doigt sur une autre caractéristique de ton install : tu sembles mettre 2 collecteurs en série ; à l'heure ou on regarde les rendements des capteurs a la loupe, n'as-tu pas peur de de faire chuter le résultat du 2 ème , quand il sera traversé par l'eau chauffée par le premier ?
Je croyais avoir lu que 30 tubes , c'était le maxi en série,d'après le fabricant....des expériences différentes chez d'autres collègues ?

Bonne réussite a ton toit solaire !
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh bien oui Helios83, mettre deux capteurs en série me contrarie un peu, j'avais et j'ai toujours les craintes dont tu parles.
Cependant ma longueur de toiture m'ayant empéché d'installer les 4 capteurs en ligne et ayant abandonné l'idée de réaliser deux pans, je me suis dis pourquoi pas.

Dans un premier temps je vais enregistrer les températures des deux lignes de capteurs pour régler la perte de charge à l'aide de la fameuse vanne 3 voies.( Au passage il y a bien qu'une 3 voies, ensuite c'est un Té en sortie)
Ensuite je compte déplacer une des sondes pour connaitre la température entre deux capteurs, ce qui devrait me permettre d'apprécier la perte de rendement du second capteur.
Si la perte est significative alors je modifierai en cassant la liaison série.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Helios83 parle de dénivelé de 0,5m, mais dans un circuit fermé cela ne rentre pas en ligne de compte pour les pertes de charge le dénivelé.
Dans un circuit ouvert, entierement d'accord.
C'est bien pour cela que la boucle de Tickelamn est importante dans un réseau fermé.
Slt

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bnsoir,
Une photo avec 2 boucles de Tickelman.

Slt

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Jolie installation ! Ce n'est pas bidouille, ton sous sol, toi ! :lol:
Plus sérieusement, je ne partage pas ton avis et je laisserai a d'autres , plus pédagogiques le soin de clarifier la situation.
En quelques mots, en circuit fermé, la pression relevée sur un mano n'est qu'une indication à ce niveau là ; mais plus haut ou plus bas dans l'installation (sauf circulation qui amène d'autres surpressions/dépressions) les pressions absolues sont différentes et augmentées ou diminuées de la hauteur de la colonne de liquide entre le niveau et celui du mano.
Bien entendu ces valeurs sont en général faibles (1 bar = 10 m d'eau) et on les ignore, mais pour des équilibres fins entre circuits, il ne faut pas les minimiser à priori .
Les boucles de Tikelmann ne servent qu'a équilibrer en dynamique, par les longueurs de tuyaux lorsqu"il y a circulation, mais n'ont pas d'influence sur les différences de pressions statiques qui sont le résultat de différences de niveau.
C'est mon avis, mais je suis prêt à en changer ,si la démonstration du contraire m'est apportée.
bonne journée a tous
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon je n'ai pas fais aussi joli que remi mais j'ai fini les liaisons dans les combles et mis en eau pour tester les fuites, une fuite pour le moment, je ne compte pas les raccords à serrer :lol:
Mais j'ai pas de photo pour l'instant, soucis avec un autre ordi :twisted:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Actuellement le circuit est glycolé et en pression 1 Bar, pas de fuite pour l'instant.
Ce soir je monte à 2 bars et j'observe la pression toutes la semaine, le temps de cabler l'automate, les sondes, les vannes... enfin tout.

Et normalement samedi prochain... les tubes installés je devrais voir les premiers Kwh rentrer dans les ballons :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »