[divers] Surchauffe

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

[divers] Surchauffe

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Je me pose plein de questions sur la surchauffe pour une installation avec des capteurs plans. J'envisage 8 m² en région parisienne pour couvrir l'ECS et un complément de chauffage.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur la surchauffe, à part le fait qu'il faut évidemment l'éviter.

Qui peut répondre à mes questions de débutant solaire :

- a partir de quand parle-t-on de surchauffe : 100° ? Et que se passe-til alors ? Quels sont les risques ? pour le matos ?

- jusqu'à combien peut monter la température du circuit en plein été ? Je crois avoir vu que des capteurs sont donnés pour 200°. Ca peut monter jusque là ?

- Si le circuit primaire est ouvert (vase d'expansion à l'air libre en haut de l'installation), l'eau s'évapore je suppose, le niveau baisse, on se retrouve sans eau dans le haut des capteurs ? Que se passe-t-il ?

- Si le circuit est avec vase d'expansion donc sous pression, la pression augmente. Jusqu'où ? Quels sont les risques ?

- Comment se protéger de la surchauffe ?
. monter sur le toit selon la météo.. :lol: (on peut avoir un avril suberbe et un août pourri!)
. mettre un système de tracking solaire qui permettrait d'orienter les capteurs dos au soleil (très ontéressant ce qu'il y a sur le forum là dessus)
. vider le circuit (il y a eu un fil sur le sujet) : çà ne me séduit pas...
. Autres solutions ?

- Comment évacuer le surplus de chaleur si on part en surchauffe. La encore, un fil semble dire qu'il n'y a pas de solution simple...

Merci à tous de vos éclairages

Yves Robin

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Une façon très simple pour des capteurs plans, c'est d'optimiser l'angle d'inclinaison pour l'hiver, et de ce fait il ne le sera pas pour l'été, d'ou rendement inférieur l'été , et excelent l'hiver, là ou on en a le plus besoin.

A+ G r

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Dans mon installation j' ai construit une boucle de surchauffe ( environ 2m² ), qui sert à évacuer la chaleur en trop, une fois que l' eau du chauffe eau est à température.

C' est une régulation CROUZET Millénium qui pilote ça grâce à des consignes de T°, qui ouvrent une électrovanne .

Tu peux voir ça à l' adresse ci dessous, au chapitre " fonctionnement ".

La boucle a déja servi avec mes capteurs en radiateurs acier, et je suppose qu' avec des caloducs ça va " fumer ".

La boucle de surchauffe est contre un mur et il y a environ 10cm d' espace entre le mur et l' armoire qui cache la boucle.

La chaleur créera un courant ascendant qui aidera au refroidissement


http://perso.wanadoo.fr/alsm/capteur/

J' ajoute que la boucle de surchauffe est remise en route l' hiver, pour brasser l' eau quand la T° extérieure arrive à 2°

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pas pb de surchauffe avec les capteurs plans
a condition de dimensionner correctement et d'incliner correctement
c'est aussi simple que ça
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Re bonjour

Je suis désolé Pierre, mais ce n' est pas aussi simple que ça.
Les gens ne construisent pas leur maison autour de leurs capteurs, c' est majoritairement le contraire qui se produit.

A moins de poser le capteur par terre dans le jardin, en règle générale il est sur un toit.

Et une batterie de capteurs à 60° sur un toit à 25°, je doute que ça passe dans beaucoup de communes, puisqu' il y a à minima une demande d' autorisation de construire à déposer, dans ce cas là.

Mais vu le faible prix d' une boucle de surchauffe en cuivre recuit, je pense que c' est une dépense justifiée

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est vrai andré
ds ma commune ils sont sympas
c'est aussi pour cela que nous cherchons a obtenir des capteurs longs qui devraient poser moins de pb et
qui ne nécéssiteront pas ce type de dispositif
l'idéal comme tu le dis etant qd même de construire sa maison autour de ses capteurs !
il est bien evident que c'est loin d'etre le cas de tt le monde et que bien souvent on n'a pas le choix avec l'ancien et qu'il s'agit d'adapter au plus optimum.
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Quelle est la dimension d'un capteur long?

J'ai pas trouvé sur la liste.

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

[quote="ametpierre"]pas pb de surchauffe avec les capteurs plans
a condition de dimensionner correctement et d'incliner correctement
c'est aussi simple que ça
pierre amet[/quote]

Mon problème est que je prévois 8 m² de capteurs pour couvrir en partie le chauffage en hiver (et il en faudrait bien plus...). Mais en été, 8m² sont largement trop pour seulement l'eau chaude. D'où le pbl de surchauffe

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c''est difficile de redire ts les jrs la même chose !
avec mes 9 m2 inclinés à 60° j'ai du mal à chauffer 300litres en été
avec 18 m2 il suffirait que j'ai un ballon de 600l a la place de mon 300
et ça irait tt aussi bien
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Pierre,

"avec mes 9 m2 inclinés à 60° j'ai du mal à chauffer 300litres en été"

Là tu m'inquiète...9 m2 orientés plein sud, même si ils sont à 60°,en été par chez toi, tu n'arrives pas à chauffer 300 litres d'eau ?...

Qu'est-ce que tu entends par "chauffer", la température max que tu atteints c'est combien ?

Tu veux simplement dire que tu n'as jamais dépassé le seuil fatidique des 95°C, ou bien tu as du mal à atteindre péniblement les 50°C ?

Cordialement

Michel

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »