[R&D] isolant transparent pour capteur stockeur beton

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pob
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 14:26 pm
Localisation : SAINT MAURICE 71

[R&D] isolant transparent pour capteur stockeur beton

Message par pob »

Bonjour, j'aimerais réaliser un capeur stockeur type "basile" avec un petit budget, je n'arrive pas a me procurer de l'isolant transparent à un cout correct, que me conseillez vous? de même pour le vitrage quel est le meilleur qualité prix? Mercid'avance
pierre

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Pob,

Excuses mon ignorance mais qu'apelles-tu "capteur stockeur basile" ??? :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pob
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 14:26 pm
Localisation : SAINT MAURICE 71

Message par pob »

Mille escuses, je veux parler de capteur accumulateur avec une grande longueur de tuyau noyé dans du béton, je fais référence a se site: http://basile.chez-alice.fr/capteur.htm .et j'habite en saone et loire, d'ou je pense l'mportance de mettre un bon isolant transparent enre la vitre et le béton pur éviter le gel. Je me demande également si il faut que je mette une vanne thermostatique dans le cas ou l'eau serait trop chaude.
Cordialement

Avatar du membre
omr_treb22
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:04 am
Localisation : Trebeurden (22)

Message par omr_treb22 »

Bonjour,
je me permets d'intervenir sur ce forum pour faire part de mon experience. J'ai moi-meme realise ce fameux capteur-stockeur "Basile" dont le principe et la relative simplicite de réalisation m'ont permis d'oser le faire !

Pour rester dans la simplicite, j'ai fait un montage au sol : un socle a 45° en bois, puis un coffre de 2m x 1,5m avec un fond en laine de verre. Ensuite, j'ai fixe un grillage sur lequel j'ai accroche 2x50m de PER, en reservant 10m de part et d'autre du tube. Finalement, j'ai coule le beton, progressivement, jour apres jour, directement sur place (impossible de faire cela a plat, le poids final depassant les 500Kg...). Vue les dimensions et les risques de deformation du bois, je n'ai pas recouvert d'une plaque de verre mais simplement d'un morceau de transparent.

J'ai branche ce serpentin sur l'entree froide de ma chaudiere/ECS fioul... et j'ai pu constater que les soirs d'ete, c'est bien de l'eau chaude qui rentrait dans le ballon d'eau chaude :D .
A l'occasion d'une panne de chaudiere, cette installation a assure pendant les 3 jours de travaux du chauffagiste, la production d'ECS pour 5 personnes (Heureusement c'etait en Juillet... mais en Bretagne !).

Les inconvenients :
- Il faut adapter son style de vie (pas de douche le matin, pas forcement evident pour les enfants qui n'ont pas les memes motivations...)
- Montee en temperature tres lente compte tenu de la masse de beton
- Forte baisse de pression au robinet (j'ai du augmenter la pression globale de l'installation, mais apres les 100m de PER, defense d'allumer 2 robinets simultanement)

Cette installation a correctement fonctionne plusieurs annees, en remplissant la mission initiale que je m'etais fixe : assurer les douches de retour de plage (j'habite au bord de la mer...), meme quand ce sont 10 douches qui s'enchainent !

Aujourd'hui, la dalle de beton de 500Kg a eu raison du coffre en bois (ma realisation etait un peu bricolo, je le reconnais aisement !!!) et j'ai prefere la detruire pour etudier un nouveau systeme. De plus, de voir ma chaudiere fioul se declencher regulierement pour maintenir l'ECS a 60° alors qu'il faisait 30° dehors et plus de 70° dans la dalle a finit par me montrer la limite du systeme. Maintenant je passe toutes mes soirees sur ce forum a mettre au point un systeme a base de cuve-eau-morte et recuperation de la chaleur d'un insert... pour pallier aux risques certains de faiblesse du soleil Breton !
Fichiers joints
IMGP2964.JPG
IMGP2964.JPG (260.65 Kio) Vu 1711 fois

pob
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 14:26 pm
Localisation : SAINT MAURICE 71

Message par pob »

Merci pour l'exemple, je pense qu'il est possible de faire quelque chose d'étanche avec une vitre ( ou peut être polycarbonate) ce qui améliorera les performances, et avec un isolant transparent que je recherche.
Cordialement
pob

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: [R&D] isolant transparent pour capteur stockeur beton

Message par lilian07 »

Bonjour,
J'envisage de réaliser ce type de capteur mais pas "stockeur" car un calcul simple de coin de table montre qu'avec 500 kg de beton l'inertie est trop importante.
Avec un delta de température de 30°, un capacité calorifique du beton de 800 J/kg il faut environs 5 heures pour monter en température (hypothèse 500W de puissance captée).

Le principe pour ma part ce sera de réduire la quantité de béton à sa plus simple expression soit 2 cm d'épaisseur avec du PEHD noyé de 13mm en pas de 10cm à l'interieur.
Ce type de capteur aura une réactivité plus importante (de l'ordre de 20 minutes)

Quelqu'un à t'il déjà fait ce type de capteur ? ou s'en rapprochant.
D'après moi c'est réalisable en toute simplicité (principe du plancher chauffant) pour une utilisation dans la moitié sud de la France et même en intersaison pour un coût de 25 euros/m² polycarbonate +PSE 70mm et PEHD.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [R&D] isolant transparent pour capteur stockeur beton

Message par YELLOW WHEELY BIN »

à tout fin utile, voici un lien...

http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/tran ... /3.4.5.htm

par contre, malgré les explications, on n'apprend pas de quelle matière il s'agit - maybe une vieille fenêtre ?

Sinon une paroi de douche...

Autrement, il reste l'AEROGEL, sauf là, on n'est plus dans la même gamme de prix...

http://rue89.nouvelobs.com/2008/04/11/l ... asses-8146

Amitiés,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »