Info pour chauffage piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

12eric
Newbie
Newbie

Message par 12eric »

Bonjour, je découvre votre forum...
Voila j'ai des vieux panneaux solaire thermique en état de fonctionnement (8 m2), je voudrai faire un montage pour réchauffer ma piscine(70 m3)
Il me semble nécessaire d'utiliser un ballon avec un échangeur, Y a-t-il d'autres solutions ? quelle capacité pour le ballon? De type annulaire ou à serpentin ?En avez vous en stock a l'assos ?
Bravo pour votre engagement.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Si ce n'est vraiment que du chauffage piscine, le plus simple est de créer un circuit avec un seul echangeur comme point de décharge du circuit solaire, les échangeurs tubulaires ont de trés gros débit secondaires (10m3/h et plus )ce qui donne une transmision de puissance confortable et peut absorber sans pb le solaire...
Attention toute fois les puissances d'échange exprimées par les constructeurs partent du principe d'un fonctionnement à haute température souvent 90°C...
Avec 70m3 et 8m² (~50Kwh/jours à la louche) ne vous attendez pas à des miracles ( quelques dixiemes de degres jour )...le gain ne couvrira pas les pertes nocturnes si aucune précaution n'est prise (couverture bulle, dome...)
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

12eric
Newbie
Newbie

Message par 12eric »

Merci
Je vais faire des tests et je vous tiendrai au courant...

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Oui un simple échangeur a plaque ou tubulaire suffit mais attention quand même à la corrosion de ton eau de piscine on met de préférence de l'inox ou du titane.

Cela s'installe en // du système de filtration.
Fichiers joints
b_41.jpg
b_41.jpg (12.05 Kio) Vu 3051 fois
Cordialement RV45 :lol:

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Non pas en // :shock: !!! mais en série sur le retour, isolé éventuellement par un Bypass... je viens justement de m'équiper avec le modèle en photo 40Kw à 90°C mais plus que 28Kw à 60°C...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Sory

Comme cela:

Ps 24kW à 60°c cela doit faire déjà pas mal de capteurs.
Fichiers joints
DSC00136.JPG
DSC00136.JPG (143.46 Kio) Vu 3091 fois
Cordialement RV45 :lol:

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="kroutchef"]Non pas en // :shock: !!! mais en série sur le retour, isolé éventuellement par un Bypass... je viens justement de m'équiper avec le modèle en photo 40Kw à 90°C mais plus que 28Kw à 60°C...[/quote]

Connaîtrais-tu la puissance que cet échangeur peut délivrer avec une température primaire de 40° (solaire) et 32° au secondaire (piscine)?

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Rebonjour,

Pourquoi ne pas filtrer la nuit au tarif de nuit (moitié prix du jour) ? Une pompe de 11 – 13 m³ consomme environ 1 Kw de l’heure.

Je mettrais en parallèle l’échangeur piscine alimenté par un circulateur sanitaire inox ou bronze. Un circulateur normal va produit de la rouille. Avec peu de charge, un circulateur va donner du débit pour 100 watts de l’heure. Pourquoi perdre le bénéfice du solaire dans de l'électricité?

Le plus important est la qualité de l’eau limpidité + stérilisation + pH.

Limpidité via la filtration :
Les cheveux, la graisse qui flotte sur l’eau (une bonne douche savonneuse avant le plongeon), ce qu’on amène avec les pieds (passer au pédiluve), le plus important les précipités qui se déposent sur le fond et les parois (la brosse de fond du samedi matin : le réconfort bien mérité après l’effort).

Stérilisation + pH : système chlore.
Manuel : pas de problème.
Automatique : en série stérilisation puis pH à une certaine distance. Ils s’installent entre bouches piscine et chauffage – filtration.

A+

olive03
Newbie
Newbie

Message par olive03 »

Avec 70m3 et 8m² (~50Kwh/jours à la louche) ne vous attendez pas à des miracles ( quelques dixiemes de degres jour )...le gain ne couvrira pas les pertes nocturnes si aucune précaution n'est prise (couverture bulle, dome...)
même projet, piscine 70m3 avec un projet d'installation (non finalisé) de 10m2 de panneaux, distance entre piscine et panneaux 40m environ !

si tout cela permet de gagner que quelques dixièmes, le jeu en vaut-il le coup ?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
70m3 réchauffés de 5°C, c'est interessant pour pouvoir se baigner en milieu de saison, non?

Alors calculons.
73x1,16x5=430kWh.

Sachant que si la piscine est équipée d'une bache à bulles, la perte sera de 3°C par nuit, 1°C par jour sans Soleil (attention, l'intéret étant de chauffer au printemps, lorsque la température ambiante n'est pas très élevée et qui si la piscine n'est pas équipée d'une bache à bulles, la perte est totale, nous devons considérer les 430kWh avec au moins 30% de réserve, soit 550kWh.

Nous avons, pour un capteur bien orienté, une puissance de 500W/m² sur 5 heures d'ensoleillement, soit 2,5kWh/jour/m².
Il nous faut donc 220m² de capteurs solaires...
Est-ce bien raisonnable?
Même avec juste 1°C de hausse, il faut quand même 34m²...

C'est sur, si c'est pour chauffer en été, alors là, je suis d'accord, c'est intéressant. Mais alors dans ce cas, les capteurs "moquettes" sont d'un excellent rapport performance/prix et ne sont pas aussi fragiles que les capteurs plans vitrés ou à tubes.
Ils offrent, en été, des performances similaires aux capteurs solaires thermiques classiques.
Cdt,

olive03
Newbie
Newbie

Message par olive03 »

merci pour ta réponse, peux-tu me préciser 2 points :*
- dans ton calcul du besoin, tu mets 73x1,16x5 : 73 = volume en M3, 5 = élévation en °C, mais 1,16 c'est quoi ce coefficient ?

- tu mets qu'il faut 30% de réserve pour le besoin journalier, c'est avec la bache thermique ou sans ?

dans mon cas il y aura une bâche thermique et 10M2 seulement de capteur plein sud avec pente à 43°. Penses-tu que cette installation m'apportera réellement un bonus pour me baigner plus tôt (sachant que la démarche première est l'économie de fioul pour la maison) ou dois-je plutot raccorder ma piscine à une PAC dédiée ? pour info la piscine se trouve à 40m de la maison donc des panneaux.....

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Salut,
Pour 1,16, regarde ici: http://www.alpilles-solaires.fr/Informa ... erses.html
Pour ta piscine, le mieux c'est la PAC, comme ça, tu chauffes ta piscine la première (et seule) année et tu payes l'eau chaude de ton bain pendant 1 an...
Cdt,

olive03
Newbie
Newbie

Message par olive03 »

tu chauffes ta piscine la première (et seule) année et tu payes l'eau chaude de ton bain pendant 1 an...
.... comprend pas !!!

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pour Malogne Non je n'ai pas la courbe d'échange de toute façon sur le principe de sa conception "cul de sac en contact avec le serpentin et retour forcé via les spires" sa puissance provient plus des différences de debit primaire (chaud faible)/ secondaire (froid important) que des surfaces et qualité d'echanges (tube inox) qui sont faibles je la mesurerai et essayerai avec les valeurs connues d'extrapoler pour un delta T° de 8°C... il existe des modèle spéciaux base temp ou solaire avec une surface d'echange plus grande...mais c'est plus cher...
Je connais une install déjà en fonction ou primaire 50°c piscine 25°C => perte 10°c avec les debits réglés (retour primaire 40°C) élévation piscine immesurable en temps réel mais les calories sont bien échangées ...:oops: sur x heures le ballon de 1000l perd plusieurs dizaines de degrés et la piscine monte en température si si ... :wink:
j'ai plus la formule en tête mais c'est proportionnels aux volumes et temp de départ ...
Cela revient à calculer l'energie perdu d'un coté (ballon) et réinjecté dans l'autre volume beaucoup plus grand (piscine)...
Expérience approchante plus "imagée", je prend 1 litres d'eau à 60°c que je verse dans 39l à 20°c quel est la température du bain resultant ? >> à vos baignoires... et thermomètre numérique faudra bien cela... :lol:
Pour ma part je m'équipe avec cet echangeur comme boucle de décharge pour le solaire et si en plus cela permet de gagner quelques journées de baignade tant mieux :D ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Réponse:
Quantité de chaleur captée par l'eau froide:
Q1=m1.ce.(qe - q1)

Quantité de chaleur cédée par l'eau chaude:
Q2=m2.ce.(qe - q2).

Pour avoir la température d'équilibre on pose:
Q1+Q2=0
m1.ce.(qe - q1) + m2.ce.(qe - q2) = 0

soit Temp équilibre = m1.q1 + m2.q2 /m1 + m2

Temp équilibre = 39x20 + 1x60 /(39+1) = 21°C

HéHééééé pas si mal :wink: je m'attendai intuitivement à moins :? comme quoi...
:roll:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »