projet de couplage d'une chaudiére fioul avec du solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
paillejo
Newbie
Newbie

Message par paillejo »

Bonjour à tous

cela fait déjà pas mal de soirées que je passe à explorer les différents sujets du forum et à en tirer énormément d'infos ( aprés il faut faire le tri ) En tous cas bravo et un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questionnements de chacuns.Dans tous les cas j'aimerai avoir votre opinion sur mon dimensionnement et mes raisonnements car je pense me planter quelque part .

L'EXISTANT:

- chaudiére fuel budérus de 21 kwh
-ecs faite par la chaudiére ballon 150 l avec appoint elec qui n'a jamais servi
- régul sonde d'ambiance et sonde éxterieure
- besoins en chauffage d'aprés une étude thermique de 1994= 10kwh ( base t° extérieure - 12°)
- émetteurs de chaleur 11 radiateurs acier
- conso annuel de fuel environ 1400 litres
- maison de 100m2 à l'origine en 1994 bien isolée, depuis lérots et loirs ont sérieusement modifiés le R de mon isolation!!

PROJET:
aprés moultes recherches et calculs laborieux (je n'ai jamais été un grand matheux) j'ai fais les choix suivants:

-environ 18 m2 de capteurs plan apper orientés plein sud et inclinés à 55°

-une hydro-accumulation( 1000 litres) avec un échangeur solaire
l'aller de ce ballon sera branché sur le retour chaudiére par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies tor ou différentielle

- un ballon ecs 300/350l deux échangeurs

pour les apports solaires, je donne priorité au chauffage de mi octobre à fin avril.

Données des apports solaires: -moyenne journaliére mi saison ( octobre,mars avril, mi mai) =3,9 kwh/m2
- moyenne sur nov, dec, janv, fev = 2,4 kwh/m2

j'en déduit que sur la période la plus défavorable 18m 2 de capteurs * 2,4kwh/m2 me fourniront 43,2 kwh * 4h d'ensoleillement soit 172,8 kw

ce qui me parait largement suffisant pour couvrir mes besoins en ecs et pouvoir accumuler suffisamment de calories dans les 1000 l du ballon tampon pour préchauffer ma chaudiére même quand celle ci envoie de l'eau à 70° voir un peu plus quand il fait -12° dehors (quelques jours dans l'année et en géneral il fait un soleil fantastique)
(1 kcal= 1,163wh donc pour elever 1000l d'1°il me faut 1,163 kwh)

En résumé ,les résultats de ces calculs qui ne sont pas trés sophistiqués me paraissent trés prometteurs cependant je pense que c'est plus compliqué que ça (suite à ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs et ou je n'ai pas tout capté)

donc je souhaiterai votre avis sur ce projet et savoir si les apports solaires peuvent couvrir a minima mes besoins énergétiques de 50/100

car en dessous j'estime que l'installation(coût estimé du materiel de l'installation entre 5500 et 6000€)
sera amortie sur largement plus de 10 ans et la financiérement cela ne me parait pas trop rentable (bien sur il y a la dimension écologique et et j'y suis trés trés sensible ( potager bio citerne d'eau de pluie alimentant wc et lave linge etc...)

cordialement
Olivier
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

[quote="paillejo"]
Données des apports solaires: -moyenne journaliére mi saison ( octobre,mars avril, mi mai) =3,9 kwh/m2
- moyenne sur nov, dec, janv, fev = 2,4 kwh/m2

j'en déduit que sur la période la plus défavorable 18m 2 de capteurs * 2,4kwh/m2 me fourniront 43,2 kwh * 4h d'ensoleillement soit 172,8 kw

Olivier[/quote]

Je pense qu'il y a une petite GROSSE erreur dans le calcul, sauf une de ma part, les données prévisionnelles citées sont journalières pas horaires, il ne faut donc pas multiplier par x heures...cela ne divise votre raisonnement que par 4... :wink: il n'y aura donc plus que ~40kWh/jour ce qui peut être suffisant si la maison est bien isolée...
Autre remarque 18m² avec seulement 1000l d'accu risque d'être limite (chaud :oops: ) en mi saison 1500/2000L serait plus judicieux...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

paillejo
Newbie
Newbie

Message par paillejo »

merci de votre réponse, le résultat me parait plus cohérent. Pour le raisonnement je me suis inspiré du site de michel flégon .J'ai une autre petite question à vous poser: pensez vous qu'un circuit de décharge soit nécessaire l'été , même avec un tampon de 1500 l ? sur pas mal de retours d'éxperiences que j'ai vu sur le site, il y'en généralement un mais les hydro-accumulation sont plus modestes.

Cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Avoir 50% de couverture avec une installation bien conçue à la latitude de Millau plein sud et inclinée à 55° est jouable, à condition que le chauffage ait un retour à basse température.

Les meilleurs mois seront normalement mars/avril et les mois symétriques de l'automne : ceux où il y a déjà une demande de chauffage et où le soleil est encore assez haut.

2,4 kWh par m² en décembre et janvier est un peu optimiste : les journées sont courtes et souvent les plus nuageuses.
La couverture dépasse rarement les 20-25% ces mois-là, sauf aux endroits à très bon ensoleillement (la combinaison froid+soleil augmente le taux de couverture).

Pour la gestion de la surchauffe, l'inclinaison à 55° va diminuer la production en plein été, mais avec 18 m2, la consommation ECS sera loin de tout prendre.
Un gros stock peut aider à passer un pic de chaleur (2/3 jours), mais l'été, il fait beau pendant des jours et il n'y a rien pour vider le stock, donc ça ne change rien au problème qu'il faut trouver une autre solution.

Vu que tes besoins énergétiques sont moyens (14 000 kWh / an), je pense que 18 m2 c'est trop.
Certes ça améliore le taux de couverture global, mais la productivité des derniers m2 n'est pas très bonne (donc retour sur l'investissement global est plus long) et ça va poser des problèmes de surchauffe.

Avec 10 ou 12 m2, ta couverture globale annuelle va certes diminuer de 15% ou 10%, mais tu passeras l'été plus serein.

Cordialement

paillejo
Newbie
Newbie

Message par paillejo »

Bonjour, merci de ta réponse.

Mon installation existante est classique (80/60), les radiateurs ne sont pas surdimensionnés.
Aujourd'hui à 18 h, t° ext + ou - 0° la chaudiére déclanche quand les retours sont à 50° et balance de l'eau à 60°;
Sur le forum j'ai lu( et c'est peut être toi qui l'avait evoqué) qu'avec des radiateurs il valait mieux privilégier un delta t élevé entre l'entrée et la sortie des capteurs au détriment de leur rendement, avec une circulation en low flow.
Avec mes raisonnements basiques: 16 m2 de capteurs ( j'ai diminué la surface initiale de 2 m2) * 2,4kwh/m2 ( moyenne sur les 4 mois les plus défavorables, données récupérées sur le site de l'ines )= 38,4 kwh disponibles theoriquement , mes 1000l de stock nécessitent 1,163 kwh pour gagner un degrés j'en deduit que dans le meilleur des monde, 38,4kwh/ 1,163kwh me permettront une élevation potentielle de mon stock , de 33°.En divisant par 2 ce résultat plutôt optimiste, on tombe à un potentiel de 16° (ou a une couverture de 50 /100 :1,2kwh/m2) d'élevation du stock, compte tenu d'une t°moyenne des retours chauffage de 50°, il me faut une t° de base dans le stock qui soit dans ces conditions supérieure à 50-16= 33°.
En moyennant sur toute la période de chauffe avec le même raisonnement, mais avec un retour chauffage de 45°, il me faut une t° de stock supérieure à 24° .
je me dis que c'est peut être jouable dans la mesure ou à Millau il fait des hivers froids et trés ensoleillés ( la maison bénéficie d'apport solaire une partie de la journée et le chauffage tourne 2h le matin 6 à 8 h et redemarre à 17h jusqu'à 23 h) .

Pour la gestion de la surchauffe je pense que la solution la moins onéreuse et la plus simple sera d'occulter une partie des capteurs, dans la mesure ou ils ne seront pas en hauteur.

En ce qui concerne les capteurs, mon choix se porte 7 capteurs plans 2510 tinox . je pense les monter avec une nourrice aller et une nourrice retour,je suppose qu'avec un montage de la sorte il n'y a pas ou peu de probléme d'equilibrage (au pire on peut mettre des tés de réglage comme sur des radiateurs et regler le débit avec une abbaque).

pour le retour sur investissement, en se basant sur une non consommation de fuel de 50/100
soit (1400l * 0, 74€)/2 =518€

achat materiel 6000€ max 6000/518= 11,5 années, mais comme le prix du fuel ne va certainement pas baissé , je pense que la durée de retour sur l'investissement sera beaucoup plus courte .
bien cordialement

Ghandi

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »